Décodeur et cryptage Discret 11

Pour moi déjà l’image n’est pas au bon format et la cadence est trop dégradée pour que ça soit décodable… :roll_eyes:

TOP GENERIQUE change son format de capture.

2 « J'aime »

C’est hélas normal, youtube re-formate ses vidéos SD en 480 lignes, le PAL et le SECAM ont 576 lignes actives.

Il faut en effet que le logiciel de capture n’essaie pas de désentrelacer, et on doit garder une cadence de 25 images par seconde, avec une résolution de capture de 768 x 576 pixels (ou 720 x 576, si le logiciel ajoute dans le conteneur vidéo une option pour dire au logiciel de lecture vidéo que le format est du 4/3).

1 « J'aime »

J’ai pu trouver avec Cryptimage le mot de 16 bits utilisé à l’époque pour cet extrait VHS de ce youtubeur :

• mot de 16 bits : 24617
  • audience 4 ( correspond à un mot de 11 bits « 662 »)

Le propriétaire de cette cassette VHS (s’il a le décodeur discret 11) peut donc maintenant décoder sa cassette VHS, en programmant ce numéro de série dans la mémoire du décodeur : 12345678,
puis ensuite il doit taper ce code du mois : 61240179,

la recherche du mot de 16 bits n’a pas été facile, j’ai dû bidouiller le fichier vidéo youtube pour faire disparaître la petite bande verticale noire anti-piratage qu’utilisait Canal+ à l’époque, car ça perturbe l’algo de recherche du mot de 16 bits, il a fallu aussi restaurer les lignes 310 et 622, régler le seuil du blanc sur 74, puis le curseur « démarrer à la trame » réglé sur 975.

J’ai remarqué que la trame paire a un souci, on dirait que la compression youtube (ou le logiciel de capture) a changé le cadencement des trames, le décodage ne semble marcher que pour la première trame :

Voici la vidéo décodée, j’ai gardé que la première trame, et redimensionné en 4/3, le son décodé n’est pas top, car la source est du VHS, la séquence décodée commence vers 43 secondes :

1 « J'aime »

j ai vu sur une photo que tu a le meme lecteur media que moi (akira)
en faisant des tests je me suis aperçu avec l oscillo que la video composite générée par ce lecteur avait un mode bizarre : le top trame se positionne pas correctement par rapport au debut de la video utile , si on fait pause puis lecture il change de place !!
j ai un selecteur de ligne qui declenche l oscillo en EXT (pour visualiser la ligne 310) et je vois le deplacement à l ecran du top trame , d ou un décodage partiel de l image par le D11.

1 « J'aime »

merci beaucoup

Ce n’est pas mon lecteur multimédia, je pense que c’est celui de TDA4650 que tu as du voir, ou celui de quelqu’un d’autre, il y avait un testeur qui m’avait envoyé une vidéo montrant un décodeur discret 12, je crois que dans la vidéo il y avait ce lecteur USB.

La carte qui remplace le CI PCB1316 est fini (mais elle sera mis ailleurs dans le TDR) et je reçois avant le fin de semaine d’autres composants (une grosse partie)

1 « J'aime »

ça vaut ce que ça vaut mais comme ça elle passe ! j’ai fait une nappe entre les deux embases (ça la déporte légèrement, je n’avais pas les bons connecteurs mais tant que ça fait le job j’en demande pas plus !

2 « J'aime »

Aujourd’hui fabrication clavier du TDR, j’avais l’embase pour led, des Led neuves et les touches de couleurs du clavier ! Pour les boutons poussoirs j’en ai eu sur internet quasiment l’identique, que j’ai dû tout de même adapté (découpe) et replacer sur le circuit lors de son dessin car les broches ne sont pas au même endroit que le boutons originaux et par chance j’ai pu avoir les nappes d’origine au TDR mais également au D12 puisque ce sont aussi les mêmes.

1 « J'aime »

Afin j’ai reçu le reste de mes composants ce matin, je vais pouvoir avancé sur la carte mère !

La carte mère est finie, première mise en route et les fonctions du clavier fonctionnent correctement avec la touche ENT et MEMO (la Led jaune clignote et la validation du code aussi) je n’ai pas complètement terminé son clavier, j’ai pris pour le test l’alim et le clavier du codeur.

3 « J'aime »

Il faut une belle motivation pour mener ce projet
Bravo pour le travail accompli

2 « J'aime »

Merci à toi !
C’est plus qu’une motivation, c’est une vrai passion pour ce système !

2 « J'aime »

Je me joins à weti pour te féliciter également.

Chapeau. Et merci pour les photos régulières de l’avancement.

2 « J'aime »

Je te remercie et c’est chouette si ça plaît à certains d’entre vous !

1 « J'aime »

vraiment étonnant cette reconstruction !!!
dés que je pourrais je travaillerais ce remplacement du pcb1316 , en attendant fais tes tests en empruntant celui du codeur .

1 « J'aime »

Je me suis fait une VHS avec une mire de 2h en audience 7

Salut à tous,

Je recherche 3 Self de 12µH (vintage de préférence) et un dizaine de résistance en 72 Ohms 1% code couleur = Violet-Rouge-Noir-Or
Apparemment les 72 Ohms deviennent introuvables…

Vous pouvez me contacter en MP.

Merci.
René.

Cela va être dur de trouver des selfs mesurées en µF. :wink:

1 « J'aime »