Decodeur et Cryptage NAGRAVISION SYSTER (1995-2005)

Bonjour,

On parle beaucoup de D11, c’est très bien.
Mais il a existé aussi des décodeurs officieux pour le Nagravision utilisé à la suite du D11 sur le réseau terrestre français.
Il me reste 3 ou 4 de ces appareils, qui fonctionnaient à l’époque. Dans mon souvenir, il décodaient aussi le balbultiant bouquet CSat sur un satellite Telecom, avec 4 ou 5 chaines.

Il me semble qu’ils étaient basés sur une erreur de conception de la société fournissant la solution de cryptage. Une alternance reconnaissable d’un enchaînement de couleurs sur certaines lignes de l’image. Le hack a fonctionné, je l’ai vu.

Ensuite il y a eu une contre mesure qui a mis au tapis 99% de ces appareils.

Vient maintenant ma question:
pourquoi aucun outil (principalement hacktv, potentiellement cryptimage) ne propose t-il pas un mode reproduisant les signaux reçus à l’époque (hertzien ou satellite), qui permettrait de faire revivre ces décodeurs (ces décodeurs se passaient du VBI)?

Que mon propos soit clair, il n’y a de reproche envers personne, j’essaie de comprendre ce qui bloque. Il s’agissait de signaux hertziens officiels.

Avec hackTV tu peux générer du syster avec du secam, en tapant cette ligne de commande (pour l’adaptateur USB vers VGA), le mot clé « test » permet d’utiliser la mire intégrée à hackTV comme source, mais tu peux lui passer aussi un fichier vidéo :

./hacktv -m secam --syster -o fl2k test

ou celle-ci si hacktv est installé dans le dossier /usr/local/bin (via make install) :

hacktv -m secam --syster -o fl2k test

si tu utilises un hackRF alors il faut retirer « -o fl2k » et préciser le mode secam L et une fréquence (ici le canal 31) :

./hacktv -m l -f 551250000 --syster test

Le décodeur pirate devrait alors être capable de décoder le signal vidéo-composite généré, la table primaire 1 étant utilisé par hackTV quand il génère du syster.
Si l’image est instable alors c’est que le CPU n’est pas assez puissant pour le secam, il faut alors baisser la fréquence d’échantillonnage (par défaut elle est à 16 Mhz, avec 10 Mhz ça devrait être bon pour les vieux PC),

le commutateur « -s » permet de spécifier la fréquence d’échantillonnage dans hackTV, qu’il faut indiquer en Hertz.

Pour obtenir un cryptage du son il faut utiliser l’option « –systeraudio ».

J’ai fait un test avec hackTV, un adaptateur USB vers VGA, le mode syster donne ceci sur du secam :

syster_secam_table_1.jpg

L’image est en couleurs, avec présence de zones violettes, c’est un peu étonnant car dans mon souvenir l’image était pratiquement en noir et blanc à l’époque quand la table primaire 1 était utilisée,
mais ça vient peut-être de ma carte tuner, j’ai fait le test sur celle ci.

Puis vers 1997 quand ils sont passés à la table primaire 2 (pour mettre en échec le décodeur pirate) l’image cryptée était redevenue en couleurs, avec présences de zones violettes en bas (et parfois en haut selon les postes de TV).

À la différence du Eurocrypt en D2Mac, je confirme que la première version Nagra Syster donnait une image sans chroma quand on la visionnait avec un téléviseur en France. Que ce soit la version par satellite sur Télécom ou en terrestre, c’était la même chose. :wink:

Il faudra que je fasse le test avec mon Syster et cryptimage, pour voir…

Amis du Syster, bonsoir !
Seriez-vous intéressés de pratiquer le « circuit bending » sur le Syster, en vue d’obtenir des défauts de conversion AD / DA ?

Provoquer des court-circuits dans le décodeur pour faire du « glitch art » ?

Ça risque de faire des dégâts, à faire vraiment que si on ne tient pas à cet appareil.

Si on utilise hackTV pour alimenter le décodeur on peut s’amuser à dégrader le signal si on passe par un modulateur RF, pour voir le niveau de tolérance du décodeur, à quel moment il décroche quand le signal s’affaiblit.

Le décodeur syster qui reste toujours trouvable pour une bouchée de pain en 2023 :

https://www.leboncoin.fr/image_son/2268209647.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/2275846200.htm

Une sacrée différence de prix par rapport au modèle discret11 (quand on arrive à trouver une annonce), la dernière fois ça s’était vendu à plus de 300 euros.

Si on veut remettre en service un décodeur syster alors il faut rajouter des sous sur l’achat d’un hackRF (70 euros en 2021 avant la pénurie des composants et l’inflation sur aliexpress, maintenant c’est plutôt dans les 130 euros),

et éventuellement retrouver le kit qu’utilisaient dans les années 90 les pirates de chaines de TV satellite analogique (programmateur de carte smartcard vierge), pour faire croire au décodeur que la carte à puce est valide.

Mais même en ajoutant tous ces frais annexes la remise en service du décodeur syster restera moins cher que l’achat d’un décodeur discret11 d’occasion, et on peut générer du discret11 avec le décodeur syster grâce à la version de captain Jack du logiciel hackTV.
Captain Jack avait aussi découvert par accident que l’on pouvait générer du videocrypt avec le syster, il semble y avoir des bouts de code dans le firmware donnant la possibilité de faire du videocrypt, comme si les concepteurs avaient prévu une version « videocrypt » réutilisant le même matériel que la version syster.

Odd feature of German version of Premiere Syster decoder is that it seems to have a hidden(?) cut and rotate mode (similar to Videocrypt). A side effect of that is that’s it’s possible to enable BOTH line shuffling and cut and rotate at the same time.

En 1994, j’ avais constaté que le Pic de Nore( Carcassonne ), utilisant le même canal L’ 03/C’ ou C1, que Lomont, avait basculé au syster.

Ayant un VHS HIFI, j’ ai branché le SYSTER avec un cordon Péritel uniquement cablé en vidéo avec une entrée audio Stéréo Gauche droite, reliée à la sortie Stéréo du tuner satellite analogique, avec de bénéficier d’ un son stéréo analogique en clair d’ excellente qualité en oubliant celui crypté et monophonique et qui siffle !

Les émetteurs ayant diffusé C+ analogique, en bande I VHF, se comptent presque sur les doigts de la main, mais c’ est une hérésie de les avoir gardé après le passage au Syster ! :cold_face: :rage:
Ca n’ a jamais bien marché, d’ après de nombreux antennistes, et même les techniciens de TDF, concernant les émetteurs du Mont Brian( la voulte sur Rhône, Livron ), Beaumont( Serres ), sur le canal L’ 04/C. Pour le Discret, OK, pour les plages en clair, Ok, mais pour le Syster, que dalle ! Vive le satellite TELECOM 2 !

Sans parler des émetteurs Corses, dans cette bande de fréquences, perturbé, sans arret par les émetteurs VHF Bande I Italiens, et Catalans( Tibidabo Barcelona)

En tout cas, ça a rendu service à du monde à un certain moment.

En 1995, j’étais à Belfort, en VHF bande 3, on était en Syster, mais en bande 1 sur le Lomont, on était encore en D11. C’était bien pratique.

Pour le D 11 en bande I VHF sur le Lomont, ça passe encore.
Cependant, il y avait les QRM avec Zurich Uetliberg et Bern Bantiger.

En tout cas, sur le Pic de Nore( Carcassonne ), le Mont Brian( la Voulte sur Rhône), avec le Syster sur ces émetteurs Bande I VHF, ça ne marchait pas ! Seules, le plages en clair marchaient.
Même chose sur le canal L’ 02/B de Serra di Pigno( Bastia), et Ancy Mont Arjoux( L’ arbresle), ça ne marchait pas non plus en SYSTER, uniquement en D 11.

Alors, comme ces solutions ne machaient pas avec le SYSTER, il restait…le SATELLITE !

C’est la raison pour laquelle, je récupérais le son en clair et en stereo analogique PANDA, de bien meilleure qualité. J’ utilisais un cordon péritel cablé uniquement en vidéo.

Bonjour,
je recherche des informations sur le branchement du modèle Syster G1 qui était utilisé en Allemagne pour le bouquet Premiere.
IL s’agit semble-t-il d’une version pour le câble, sans peritel mais avec une entrée et une sortie antenne.
Il y a 4 boutons en façade. Le modèle que j’ai s’allume mais je m’interroge sur la façon dont il traite le signal codé et sur les paramètres du signal que je dois lui envoyer avec Hacktv.
D’avance merci si vous pouvez m’apporter quelques infos.

visuel de l’appareil

Le signal vidéo est traité de la même façon, qu’il entre par la Péritel ou par la prise antenne.
Les paramètres sont à priori sont les mêmes qu’avec le Syster FR, sauf erreur de ma part.
Mais toutefois, sur la version allemande, je constate que la fente peut recevoir aussi bien une clé qu’une carte.

D’après l’aide de hacktv (la version originale de Fsphil) :

Nagravision Syster

Another video scrambling system used in the 1990s in Europe. The video lines
are vertically shuffled within a field.

Syster is only compatible with 625 line PAL modes and does not currently work
with most hardware.

Some decoders will invert the audio around 12.8 kHz. For these devices you need
to use the --systeraudio option.

il y a 2 options à rajouter en ligne de commande, à celles permettant de générer du PAL, l’option systeraudio est utile uniquement si on a un décodeur syster qui inverse le son, comme le syster français, les versions des autres pays (système PAL) ne cryptent pas le son :

--syster                   Enable Nagravision Syster scrambling. (PAL only)
  --systeraudio              Invert the audio spectrum when using Syster.

pour du PAL G sur le canal 31 avec la mire intégrée cryptée en syster ça donne cette ligne de commande, en supposant qu’un hackRF est branché en USB sur le PC :

hacktv -m g -f 551250000 --syster test

La version hacktv de captain Jack est beaucoup plus complète pour le syster : on peut choisir la table de permutation (1 ou 2, la 2 étant utilisée en SECAM pour canal+ France à partir de 1997), et on peut choisir le mode d’accès pour la smartcard (clés allemandes, françaises, polonaises, russes) :

--key-table-1              Set permutation key table 1 in Syster.
  --key-table-2              Set permutation key table 2 in Syster.

Nagravision Syster

Another video scrambling system used in the 1990s in Europe. The video lines
are vertically shuffled within a field.

hacktv supports the following modes (number in brackets indicates the permutation table):

premiere-fa = (1) A valid Premiere ‹ key › is required to decode - free access.
premiere-ca = (1) A valid Premiere ‹ key › is required to decode - subscription level access.
cfrfa = (2) A valid Canal+ France ‹ key › is required to decode - free access.
cfrca = (2) A valid Canal+ France ‹ key › is required to decode - subscription level access.
cplfa = (1) A valid Canal+ Poland ‹ key › is required to decode - free access.
cesfa = (1) A valid Canal+ Spain ‹ key › is required to decode - free access.
chorfa = (2) A valid Canal+ Horizons ‹ key › is required to decode - free access.
ntvfa = (2) A valid HTB+ Russia ‹ key › is required to decode - free access.

By default, PAL providers use permutation table 1 and SECAM ones use table 2.

On remplace « mode » par l’une des valeurs selon le type de smartcard (premiere-fa, premiere-ca, cfrfa etc…) :

--syster <mode> Enable Nagravision Syster scrambling. (PAL only)

la version de captain jack est téléchargeable ici :

En tapant « hacktv --help » on a la liste de toutes les options possibles à passer en ligne de commande.

Très intéressant, comme disait Columbo, « faudrait que j’en parle à ma femme ! »
Toutefois, je me demande comment il est possible de gérer les droits d’accès et générer les datas VBI idoines sans connaître le protocole & specs, à moins que j’ai loupé un épisode…

Je crois que Captain Jack a réutilisé des séquences VBI qu’il a extraites d’une cassette VHS contenant un signal syster d’époque,
il y a aussi un mode « free access », des séquences VBI qui font que le décodeur accepte de décoder même si la smartcard indique que l’abonnement a pris fin.

Et d’après ces séquences VBI il en a déduit les permutations de lignes à faire (grâce à un décodage logiciel en mode force brute) pour que le décodeur arrive à obtenir une image décodée.

En gros avec hackTV c’est toujours la même séquence de permutation qui est utilisée et la même séquence VBI, celles trouvées dans la cassette VHS.

Autre info : il a trouvé aussi un mode VBI qui force le décodeur syster à décoder du discret11, il faut passer l’option --d11 suivi du mode pour la smartcard, ça générera un signal discret11 en audience 7, avec en plus du VBI pour que le décodeur syster accepte de le décoder :

--d11 <mode>               Enable Discret 11 scrambling. (PAL only)

Discret 11

This scrambling system is a precursor to Syster in 1980s and mid-1990s. Uses one of three
line delays to create a jagged effect. This will work with Syster decoders and dedicated Discret ones.
Syster decoder will require one of valid keys used in Syster (above).

Discret parameter requires one of the above modes specified.

Some decoders will invert the audio around 12.8 kHz. For these devices you need
to use the --systeraudio option.

Il n’est pas certain que le décodeur pour le Syster allemand (prévu pour le bouquet payant Premiere qui faisait alors partie du groupe Canal+) soit rétro-compatible D11 étant donné qu’il n’a jamais été utilisé en Allemagne.
J’ai eu un tel décodeur il y a bien longtemps et je l’avais bricolé pour la modulation video positive mais je ne l’ai jamais fait fonctionner en mode décodeur.
De mémoire ce produit était « transparent » pour le son stéréo à 2 porteuses (Zweiton) à 5,5 et 5,74 MHz qui n’était pas « codé » comme en France.

Merci pour vos éclairages.
J’utilise effectivement la version de Captain jack mais l’appareil reste transparent. Une action sur les touches perturbe l’image de la mire mais je n’obtiens pas l’affichage des infos que l’on voit en incrustation sur la vidéo de fsphil. Je me demande si il reçoit bien les infos VBI et si il faut le mettre sur un canal spécifique (question peut-être idiote mais sans documentation, je m’interroge).

C’est peut-être un problème de clé/carte à puce,

Captain Jack avait dans ses tests utilisé un boîtier pour écrire sur des cartes à puce vierge, mais je n’ai pas les détails, si tu vas sur le groupe discord dédié aux vieux systèmes analogiques de cryptage TV tu pourras lui demander des détails,

il n’a jamais publié de documentation expliquant la manip de A à Z pour faire marcher le décodeur syster avec sa version modifiée de hackTV, il y a 2 cas de figure :

• soit ça marche direct avec la clé d’origine, en utilisant le mode free access
  • soit il faut bidouiller avec un lecteur/enregistreur de smartcard pour tromper le décodeur

Bonjour à tous.
Je viens de lire ce fil.
Au milieu/fin des années 90 j’avais récupéré un déco officiel C+ syster.
J’avais trouvé une doc en Allemand qu’un copain m’avais traduite :
De mémoire , suivant cette doc , j’avais posé sur le déco une prise DB9 reliée au connecteur de la clé via une petite carte d’adaptation (peut être avec un max232?, je ne m’en souviens plus) pour relier le déco au PC en RS232 et sur celui-ci tournait un programme qui simulait une clé toujours valide et le résultat était là