Decodeur et Cryptage NAGRAVISION SYSTER (1995-2005)

merci , je me disais aussi …;

voila les DC bloc que l’on utilisait
celui la est un DC bloc total ame et masse

Le hackrf n’a pas besoin d’être physiquement relié puisque il peut émettre
Les exemples donnés dans le fichier readme de hacktv donnent des exemples d’utilisation de fréquence

1 « J'aime »

Excellente remarque.

Et si je peux y aller de ma modeste contribution, c’est en rayonné que j’ai effectué le décodage D11 audience 7 sur un syster.

Mon avis est que vouloir connecter le hack rf physiquement sur la TV n’apporte rien, voire même complique un peu l’affaire.

Le problème, c’est que si je le fais émettre en rayonné, j’ai peur de faire des interférences sur les plages de fréquences attribuées à la TNT, ou à la 4G, ce qui est totalement illégal.

Je ne veux pas aller en prison.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

1 « J'aime »

En prison? C’est peut-être une plaisanterie, mais un peu de sérieux.

La puissance de sortie du hackrf est réglable. J’ai oublié les paramètres que j’avais utilisés, mais au delà de 1m, la TV ne recevait plus rien.

Bah je ne veux pas être hors la loi.
Il me semble que pour les émissions pirates, les peines sont assez lourdes.

Alors oui, mais je n’ai pas vos compétences, et j’ai peur de me tromper dans les réglages et d’émettre avec une puissance trop élevée. Cela aurait pour effet de provoquer des interférences illégales. D’ailleurs, n’ayant pas de licence radioamateur, je ne suis pas sûr d’avoir légalement le droit de détenir un hack-rf.

Cordialement,

Pas de souci, libre à vous.

Désolé, mais si vous êtes aussi frileux, ça va être compliqué pour vous pour cette expérience avec le hackrf.

Je vous souhaite néanmoins de réussir dans votre projet de faire fonctionner le syster.

C’est étonnant, ce sujet date de 2018, et je réalise seulement maintenant que le titre est faux.

Le nagra en hertzien, je l’ai vu de mes propres yeux à Toulouse en avril ou mai 1993.

J’étais en stage à l’aérospatiale, une petite chambre d’étudiant, une TV 36cm, et mon fidèle D11 à 68705P3S.

Un soir, au retour du stage, la claque, du nagra. Fini pour moi.

Nous sommes donc bien en 1993, je le certifie.

Comme je suis curieux, j’ai quand même téléchargé les différents logiciels pour le HACK-RF, dont HACK-TV pour voir ce que ça fait et si ça vaut le coup d’investir près de 100€ dans un clone de HACK-RF.
Et bien franchement, ça ne sent pas bon…

Voici exactement ce que j’ai téléchargé et ce que ça fait, ou plutôt ce que ça ne fait pas:

Le package HACK-RF pour Windows disponible ici.

L’interface graphique de HACK-TV pour Windows disponible ici. Dans les options, j’ai bien choisi de télécharger la version de marceljack.

Pour le package HACK-RF Windows, deux logiciels ne fonctionnent pas, à savoir GNURadio Companion et GQRX SDR.

Pour GNURadio Companion, j’ai les messages d’erreurs suivants :

Si je dis oui à cette boîte de dialogue, ça fini systématiquement comme ça

J’ai pourtant bien installé Python 3.9.

Pour GQRX SDR :

Pour ce qui est de HACK-TV, ça sent pas vraiment meilleur. J’ai essayé de lui faire générer un fichier crypté en Syster à partir d’une vidéo et ça ne fonctionne pas.

Déjà, je ne peux pas choisir un type de fichier

Ensuite, quand j’essaie de démarrer, j’obtiens le message d’erreur suivant :

Il s’agit d’une vidéo en .MP4 (MPEG4).

J’ai essayé la fonction permettant de générer une mire, là HACK-TV ne plante pas, et il génère un très gros fichier. Seulement, en lecture dans VLC (Qui sait quasiment tout lire), pas de son, pas d’image, même si il n’affiche pas de message d’erreur.

Cordialement,

Si tu utilises Windows et que tu installes python : il faut ensuite ajouter le chemin où se trouve le binaire de python, dans la variable d’environnement « PATH », c’est indiqué dans la fenêtre des messages d’erreur :

ça permet ensuite à Windows de savoir où se trouve l’exécutable de python,

Pour savoir si la variable d’environnement PATH est bien configurée pour python :
tu ouvres un console (cmd.exe), puis tu tapes « python », tu dois alors voir l’interpréteur python se lancer dans la console, ici la version Linux :

Python 3.13.3 (main, Apr  9 2025, 07:44:25) [GCC 14.2.1 20250207] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>>

Je conseille d’utiliser une distribution Linux pour les expérimentations SDR avec hackTV, il y en a qui sont faciles d’utilisation pour le grand public, comme Ubuntu, tu l’installes sur un disque dur, un SSD dédié, tout en gardant Windows sur l’autre disque, au boot du PC tu choisis ensuite le système que tu veux démarrer.

Je n’ai jamais testé hacktv avec Windows, c’est probablement plus complexe, avec des dépendances à installer et à configurer,
avec Linux je n’ai jamais eu de souci.

Pour GQRX : il sert à piloter un périphérique SDR, pour la réception radio (écoute des radios FM, AM), si tu n’as pas de périphérique connecté (comme un hackRF) alors ça ne sert à rien de lancer GQRX, il risque de planter s’il ne trouve pas de périphérique SDR connecté.

hacktv génère un fichier de données vidéo brute (raw video),

essaie cette commande pour générer un fichier représentant une mire PAL :

hacktv -o baseband.bin -m pal -t uint8 -s 14000000 test

au bout de 15 secondes tu stoppes le programme via la combinaison de touches « ctrl + C »,
ça va générer un fichier baseband.bin, représentant une mire PAL avec la chroma non décodée (donc image noir et blanc, avec la chroma sous forme de motifs en points monochromes)

pour lire ce fichier avec VLC tu tapes en une seule ligne dans la console :

vlc --demux rawvideo --rawvid-fps 25 --rawvid-width 896 --rawvid-height 625 --rawvid-chroma I444 baseband.bin

mais l’affichage sera rosée au lieu d’être en nuances de gris, avec mplayer il n’y a pas ce souci, avec cette commande :

mplayer -demuxer rawvideo -rawvideo fps=25:w=896:h=625:y8 baseband.bin

ça donnera ceci, avec les 2 trames TV affichées l’une en dessous de l’autre :

On peut aussi sous Linux utiliser un pipe pour envoyer la sortie de hacktv directement vers l’entrée de mplayer, ça évite la production d’un fichier sur le disque dur :

hacktv -o /dev/stdout -m pal -t uint8 -s 14000000 test | mplayer -demuxer rawvideo -rawvideo fps=25:w=896:h=625:y8 -

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Devant la complexité extrême de la chose, je pense que je vais tout bonnement laisser tomber, et économiser 100€ en n’achetant pas de HACK-RF.

Ensuite, vous n’utilisez pas l’interface graphique, puisque vous ne parlez que de lignes de commande?

De plus, les décodeurs Syster en vente sur Leboncoin et eBay n’ont tous que des clefs grises qui ne sont pas prises en charge, et je refuse d’en massacrer un pour lui faire bouffer une carte.

Merci quand même pour votre aide.

Cordialement,

Broguvic. :slight_smile:

Je n’utilise pas d’interface graphique, je fais tout en ligne de commande,

l’interface graphique est un front-end (non développé par l’auteur de hacktv) qui ne fait qu’appeler hacktv, qui à la base reste un programme en ligne de commande.

Les expérimentations SDR et le hacking de décodeurs obsolètes demandent un minimum d’investissement (lecture de documentations, maîtrise de certains concepts informatiques, configuration, compilation, les concepts de l’image vidéo analogique comme le VBI, les concepts SDR etc…).

Je conseille l’utilisation de la plateforme Linux comme base de départ, l’installation et la compilation des dépendances pour hacktv et les outils SDR sont plus faciles, car ces outils ont été à la base créés pour Linux, et la documentation y est plus nombreuse pour ce système, l’usage de la ligne de commande est beaucoup plus naturelle avec ce système par rapport à Windows.

Ah, d’accord, moi j’ai du mal avec ça.
Sur un logiciel relativement simple comme PCX2VDT, je peux me débrouiller, mais un outil aussi complexe que HACK-TV, je vais rapidement être perdu.

Documentations souvent éparpillées et parfois lacunaires, et qui parfois se contredisent… Pour HACK-TV, quel format vidéo est réellement supporté en entrée? MPEG 2?, MPEG 1?, MPEG 4? H264?, CINEPAK?, SUPER 8?, 16MM?
Ce n’est pas explicitement indiqué.

Pareil pour les éventuelles dépendances, à part ce qui semble être une VM Java si on utilise l’interface graphique, rien n’est explicitement indiqué. Plusieurs sites se contredisent même…

Ton excellent logiciel Cryptimage est l’exception à la règle, car il est très facile à prendre en main et tu as fait une documentation très complète et facilement compréhensible pour un profane.

Alors ma seule utilisation de Linux, c’est pour dumper des vieux disques durs.
Pour ce qui est de Ubuntu, ce n’est clairement pas pour moi, car pour certains périphériques, impossible d’avoir accès à toutes leurs fonctionnalités comme sous Windows.

Exemple : Mon imprimante HP Office Jet Pro 6970. Si je l’utilise sous Ubuntu, je vais avoir certes un pilote générique qui me permettra d’imprimer et d’avoir accès aux fonctionnalités basiques, Mais impossible d’avoir accès à des fonctionnalités avancées comme l’OCR permettant de créer un PDF interrogeable directement après la numérisation. Et là aussi, pas un forum ne dit la même chose, documentations disparates etc… Alors que sous Windows, dans 99% des cas, il suffit simplement d’installer le pilote constructeur comme n’importe quel logiciel.

Exemple 2 : Ma clé USB TNT Avertv Volar HD 2 TD110.

Sous Windows, il suffit d’installer le pilote et le logiciel constructeur qui s’installe comme n’importe quel logiciel.

Sous Ubuntu, encore pire que pour l’imprimante : Pas un site ne dit la même chose (Mais beaucoup de posts sur les forums de gens qui galèrent), les procédures d’installation sont d’une complexité ahurissante, sans garantie de résultats.

Évidemment, il n’est pas possible d’utiliser la télécommande fournie avec la clé sous Ubuntu, alors que ça fonctionne sous Windows.

De plus, pour la soit disant stabilité de Ubuntu, il y a quelques années, j’ai eu l’exemple d’un PC qui s’est mis en veille et n’en est jamais sorti. Son propriétaire a dû faire un formatage et une clean install.

Un autre problème pour Linux en général d’après ce que l’on m’a raconté, c’est l’exécution d’applications Java. Les bibliothèques Java sont directement dans le noyau. Du coup, à chaque changement de version du noyau, des applications Java peuvent cesser de fonctionner. Alors que sous Windows, il est possible d’installer les différentes bibliothèques Java facilement en fonction des besoins.

Évidemment, Windows n’est pas exempt de défaut, je suis même le premier à râler dessus. Mais force est de constater que pour mon usage, il souffre de moins de lacunes qu’Ubuntu.

Chez moi on a deux vieux PC sous Windows 10 d’environ 10 et 13 ans. Ils ne peuvent pas passer sous Windows 11. Comme ils sont utilisés par des gens âgés, hors de question de les mettre sous Ubuntu ou un Linux quelconque.

Même si il y a des contournements pour installer Windows 11, c’est très fortement déconseillé sur ces machines. Je vais donc être obligé de les changer, vu que Microsoft a adopté le même business qu’Apple, à savoir PC de plus de 5 ans = bon pour le recyclage. Et le pire, c’est qu’ils ne s’en cachent pas même pas.

Pour faire un disque dur Linux juste pour ça, là aussi encore de la complication. Je n’ai que des PC portables à disposition, donc il faudrait un disque dur USB, donc encore un investissement.

Ensuite, votre argument pour la documentation il y a aussi des lacunes, notamment sur la façon de faire fonctionner l’interface graphique. Comme expliqué plus tôt, je ne suis pas à l’aise avec la ligne de commande. Et si il y a une interface graphique, pourquoi se compliquer la vie?

Pour moi, ça revient à dire : Sous Windows, pourquoi utiliser le panneau de configuration, alors que l’on peut directement modifier les paramètres dans la base de registre? Ce qui est évidemment beaucoup plus compliqué et abstrait…

Merci quand même pour votre aide.

Cordialement,

Pour les codecs vidéo/audio supportés par hacktv : ce sont ceux supportés par la bibliothèque ffmepg,

hacktv ne gère pas directement la lecture et l’enregistrement de fichiers vidéo, le travail est délégué à la dépendance ffmepg, qui gère un très grand nombre de codecs vidéo et audio, ffmepg est utilisé aussi par VLC.

Pour la gestion SDR hacktv passe par la bibliothèque SoapySDR (sorte de pilote universel pour le SDR, un peu comme openGL et DirectX pour les cartes graphiques), qui elle peut ensuite piloter directement le périphérique SDR, du moment qu’on a installé le pilote du hackRF

SoapySDR is an open-source generalized API and runtime library for interfacing with SDR devices. With SoapySDR, you can instantiate, configure, and stream with an SDR device in a variety of environments.

hacktv peut s’installer de 2 manières : en compilant le code source à la main, après avoir installé les dépendances (c’est la manière la plus compliquée), ou la plus simple : installer le paquet hacktv déjà compilé, avec Debian il existe un paquet hacktv fait par la communauté.

Pour la compatibilité matériel des périphériques avec Linux il y a des problèmes connus :

• les imprimantes : beaucoup de modèles sont conçus avant tout pour Windows, avec les développeurs linux obligés de faire de la retro-ingenierie pour avoir un pilote linux, mais d’autres fabricants jouent le jeu et c’est alors compatible avec Linux, parfois il y a rien à installer, à part le paquet CUPS qui reconnaitra automatiquement l’imprimante

• les puces wifi, bluetooth : il peut y avoir des mauvaises surprises selon les modèles, il faut vérifier la compatibilité Linux avant d’acheter

le site phoronix.com fait des tests de matériel récent pour vérifier la compatibilité et les performances avec Linux, avant d’acheter ou de monter un nouveau PC (carte mère, chipset, carte graphique) il peut être intéressant d’aller visiter ce site (en anglais).

Il y a clairement une courbe d’apprentissage, faut y aller par petits pas, un ancien membre du forum (Clopos) y est arrivé (voir son fil sur le 819 lignes généré par hackTV, installé sur un raspberry pi 4).

moi j ai un hack-rf dans son carton depuis deux ans !
je voudrais le piloter depuis un PC secondaire (mon principal a des outils qui me servirait à étudier ce qui sort en VBI).
quel puissance (puce micro) faut il au mini pour que hacktv fonctionne correctement ?

J’ai testé sur un vieux CPU datant de 2008, un Intel quad core Q9650 3 GHz (le haut de gamme de l’époque), générer du PAL avec hackTV avec une fréquence d’échantillonnage de 16 MHz donnait un bon résultat,

le SECAM est un peu plus gourmand en CPU, j’ai du baisser la fréquence d’échantillonnage pour que l’image reste stable.

J’ai testé ensuite sur un raspberry pi 4, j’avais à peu près les mêmes performances.

Le bus USB a une grande importance, il faut que le PC permette un bon débit en USB 2.0 pour le hackRF, et si tu utilises un adaptateur USB3 vers VGA en guise de périphérique SDR (puce FL2000) alors il faut un bon débit en USB 3.0.

Un PC pas trop vieux type Intel core i5 ou un AMD Ryzen 5 devrait te donner une bonne marge de puissance.

Attention il peut y avoir des problèmes de bande passante du port USB sur certains PC récents, malgré la puissance théorique du PC des personnes ont remonté des problèmes de bus USB lent, les obligeant à réduire la fréquence d’échantillonnage à 9~10 MHz pour que l’image reste stable, il est possible que ce soit un bug du bios (fonctions d’économies d’énergie qui réduisent la fréquence du CPU) ou du pilote système USB qui bride la vitesse selon certaines circonstances :

1 « J'aime »

j’ai eu Canal Satellite en novembre 1992 et j’ai eu ce décodeur avec la clé noire