Decodeur et Cryptage NAGRAVISION SYSTER (1995-2005)

Certaines touches blanches peuvent être supprimées, mais pas toutes. Généralement, ces touches fonctionnent avec CFRFA, mais il existait plusieurs versions…

Bonjour tout le monde,

Y a-t-il enfin un moyen relativement simple de faire fonctionner un Syster Cannal+ en Nagravision avec Cryptimage ou autre, comme on le fait pour nos Discret 11?

Faut-il forcément massacrer le décodeur pour lui faire avaler une carte à puce, ou on peut utiliser une clé Canal+ et éventuellement la reprogrammer?

Si il est devenu relativement simple de faire du Syster, il serait peut-être temps de faire un tuto comme pour le Discret 11 sur un Wiki ou sur un blog.

À propos du Discret 11, les autres niveaux d’audience que le 7 sont maintenant disponible avec un Syster ou toujours pas?

Désolé si mon message vous paraît bête.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Pour faire revivre le décodeur syster il faut utiliser la version de captain Jack pour hacktv, et un périphérique hackRF, pour émettre un signal vidéo analogique contenant les bonnes valeurs VBI et une vidéo syster,

Captain Jack a ajouté dans hackTV un mode « free access » :

2020-01-06:
Added Canal+ Poland key « free access » (audience 11) mode. Should work with most C+ PL keys.
Added Canal+ France key « free access » (audience 11) mode. Should work with most C+ France keys.
Fixed D11.

il a aussi ajouté un mode permettant au décodeur syster de décoder du discret11 « audience 7 ».

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour ta réponse :slight_smile:

Donc le HACK RF ne fait pas le cryptage de la vidéo, il envoie juste les données VBI pour activer le décodeur?

Il faut d’abord crypter une vidéo avec Cryptimage avant de pouvoir la décrypter avec le syster?

Ensuite, comment faire pour la clef à insérer dans le décodeur, il faut forcément en faire une en pogrammant un PIC, et massacrer son syster pour pouvoir rentrer la carte? Ou à l’inverse on peut utiliser une clef classique fournie avec le décodeur ?

Pour le Discret 11, sur un Syster, ça ne fonctionne toujours qu’en audience 7, pas de changement à ce niveau?

Tu as réussi à faire revivre un Syster toi, ou pas? Si oui, en Syster ou en D11?

Cordialement,

Quelqu’un connaît cette documentation?

http://deconophone.free.fr/IMG/pdf/Aide_memoire_Canal_Plus_Syster_1994.pdf

Cordialement,

hacktTV permet de générer à la fois le VBI et le cryptage syster (ainsi que le discret 11 en audience 7), il s’utilise en ligne de commande, il prend en entrée un fichier vidéo, si on ajoute ces options en ligne de commande alors il va crypter le fichier en syster, le résultat sera émis sur les ondes par le hackRF, il sera reçu par l’antenne du TV, puis le décodeur branché sur la péritel du TV va récupérer la vidéo pour la décoder :

--syster                   Enable Nagravision Syster scambling. (PAL only)
      --systeraudio              Invert the audio spectrum when using Syster.

la difficulté c’est de s’assurer que la clé smartcard soit compatible, si ce n’est pas compatible alors il faut ruser en programmant une smartcard vierge avec un appareil USB comme ce modèle phoenix :

tu peux aussi chercher sur ebay avec les mots clés

Gold Wafer Card (PIC16F84A+24LC16B)

le montage :

Mais je n’ai jamais testé, Captain Jack pourra mieux en parler.

Il y a aussi ce montage qui permet d’interfacer un PC avec le décodeur :

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:

Alors il existe aussi une interface graphique visiblement.

Peut-il générer le VBI sans crypter pour activer le décodeur? Ensuite, avec cette méthode, est-ce que le décodeur pourra décoder une vidéo Cryptimage si encryptée avec les bons paramètres ?

Alors le problème avec ces cartes, c’est qu’il faut forcément massacrer le décodeur en sciant sa façade. Il n’y aurait pas un moyen de récupérer la puce, et la mettre sur une vraie clée ou une imprimée en 3D?

Sur la documentation que j’ai donné et qui date de 1994, il semblerait qu’avant que les droits de l’abonné soient chargés dans la clé par le VBI, le décodeur peut quand même décoder un certain temps.

Cela avait été prévu le temps d’accomplir les formalités administratives de l’abonnement. Un peu comme l’audience en Discret 11 qui était prévu pour faire face au délais de la poste et ne pas léser les abonnés qui n’auraient pas reçu leur code.

Pour le Discret 11 sur un Syster, est-ce qu’il utilise aussi les lignes clignotantes en bas de l’image pour déterminer le niveau d’audience, ou uniquement le VBI?

Pour les autres niveaux d’audience que le 7, le code etait sûrement envoyé à chaque abonnés par VBI.

Cordialement,

Il n’est pas nécessaire de réaliser une carte si tu as un syster avec une clef blanche
Il est préférable de lire la documentation pour avoir les réponses à tes questions car elle ne peut pas être résumée sans tenir compte des options choisies à chaque fois
Il existe effectivement une interface graphique qui peut faciliter l’utilisation si tu n’est pas familier de la ligne de commande

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Actuellement, tous les syster que je vois en vente ont une clé grise.

La documentation de HACK TV ou du SYSTER?

Après, je ne suis pas professionnel du domaine, c’est pour ça que je me demandais si il était possible de vulgariser un peu pour que quelqu’un de mon niveau puisse le faire.

En gros, je suis plus du niveau de C’est pas sorcier que de la revue Science.

Cordialement,

Auriez-vous le lien de la documentation en question?

Le fichier Readme ne contient que l’historique des fonctionnalités ajoutés au fil des mises à jour. Rien sur la façon de procéder. Je n’ai pas trouvé de documentation en tant que telle, comme pour cryptimage.

Cordialement,

Voici un fichier texte généré à partir de la commande hacktv- --help.
(Il faut au préalable avoir installé hacktv ou aller dans le fichier hactv.c des sources).

Ci-dessous également le lien vers le wiki de steeviebops qui a développé l’interface graphique

Tout ceci ne peut être compréhensible que par la pratique et en exprérimentant à partir des premières commandes que tu as en bas du fichier readme que tu évoques.

Et bien sûr, le hackrf est incontournable.
hacktv --help.pdf (31,3 Ko)

1 « J'aime »

Je viens de lire les documentations
Ce qui est assez curieux, c’est qu’il est indiqué « PAL uniquement » pour le Syster, et aussi pour le Discret 11.

Pour le Syster, le premier décodeur pirate utilisait le fait que la première table permutation ne respectait pas le SECAM pour retrouver l’algorithme et décoder l’image. Si ça ne fonctionne qu’en PAL, impossible donc de refaire fonctionner ce décodeur.

Pour ce qui est du Discret 11, c’est encore plus curieux que cette option ne puisse fonctionner qu’en PAL, car ce cryptage n’a été utilisé qu’en SECAM. De plus, les décodeurs s’accomodent mal du PAL à cause de leur lignes à retard analogiques. La version européenne PAL est le Discret 12, avec des lignes à retard numériques mieux adaptées au PAL. Et ni HACK TV, ni Cryptimage ne gèrent ce système.

Avec l’interface graphique, ça n’a pas l’air si compliqué à utiliser. Ça ressemble beaucoup à Cryptimage, mais en plus avancé.

En revanche, il n’est malheureusement pas possible d’utiliser une vidéo générée par Cryptimage en envoyant uniquement les VBI pour activer le décodeur.

Il n’est malheureusement pas non plus possible de crypter une vidéo capturée en direct sur le PC, via une Webcam, une carte/clé d’acquisition vidéo composite ou HDMI. En revanche, ça fonctionne pour un streaming en ligne.

Il me faudrait déjà un HACK RF, ou équivalent. Le problème, c’est qu’étant sous Windows, l’installation risque d’être plus prise de tête que sous Linux.

Ensuite, comment le relier directement à un téléviseur sans danger. Certains postes parlent de filtres, mais c’est vague. Comment ça se présente? Où ça se trouve? Si ça ne peut s’acheter, comment ça se fabrique?

Avant de tenter le Syster ou le D11, je pourrais déjà essayer le 819 lignes sur mon TVC8 qui sait gérer ça.

Cordialement,

Bonjour @Captain_Jack ,

Je vous présente mes excuses de vous mentionner comme ça, mais est-il possible de faire fonctionner votre logiciel hack-tv sous Windows, et si oui, comment?

Cordialement,

En fait, ce n’est pas un filtre à proprement parler.
L’important est de ne pas envoyer de composante DC au tuner tv, donc il faut intercaler un « DC Blocker ».
Voilà à quoi cela ressemble:

En fait un simple condensateur de liaison.

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais comment faire fonctionner Hack TV sous Windows?

Cordialement,

y a t-il une raison à ce qu 'il soit si long ?

C’est une photo à titre d’exemple, pour voir à quoi cela ressemble.
Sur le principe, qui est fort simple, un condo bloque le DC.

C’est une ligne adaptée en impédance avec coupure de la composante continue.