Démontage Popsy Schneider années 70

Bonjour,
Ma question va vous intriguer ! Pour réaliser un projet artistique, je dois démonter un TV Popsy Schneider années 70. Le but : ne conserver que le coffrage et la vitre, et donc enlever tout ce qui est à l’intérieur. Je n’y connais rien et je sais que le tube cathodique peut être dangereux. Des conseils ? Un tuto ? Merci d’avance !

Bonjour.
Vue la dimension de l’écran.
Tu ne courres aucun risque à démonté un popsy.
Il suffit de démonter la partie arrière du tv pour sortir le circuit imprimé.

Ce petit tv se démonte facilement.
Il suffit de deviser les vis qui se trouve au dos du tv pour sortir le circuit imprimé. Aucune vis le maintien, vue qu’il est dans des glissières moulées dans le coffret et de déconnecter le circuit qui se trouve sur le col du tube et la tétine de la tht.
Attention en le tube peut être encore changé d’électricité.
Pour le décharge. Il suffit de connecté une extrémité d’un fil à une partie métallique du circuit imprimé et l’autre extrémité de la glissé sous la tétine de la tht pendant une minute ou deux.
Quand au risque d’implosion il est quasi inexistant. La seul chose qui peut arrivé c’est la casse du col du tube image. Qui se traduit par le marquage de l’écran, en un gros cercle plus sombre de l’écran.
Ce qui serait pas esthétique pour une exposition.g

il n’y a pas de vitre sur ce TV c’est un tube autoprotege qui porte la vitre collée dessus
tout au moins sur ceux de 1970
image

sur des modeles ulterieurs un plexi fumé a ete integré a la caisse
image

je crois me souvenir qu’ils sont apparus dans cet ordre mais j’ai un doute …

OK. Merci pour ces retours. En gros, je veux la « vider » et mettre une saynète à l’intérieur.
« il n’y a pas de vitre sur ce TV c’est un tube autoprotege qui porte la vitre collée dessus
tout au moins sur ceux de 1970 » >>> si j’enlève tout la bazar à l’intérieur, il restera ce « tube autoprotege », donc ? C’est solidaire de la carcasse, il semble …
« Pour le décharge. Il suffit de connecté une extrémité d’un fil à une partie métallique du circuit imprimé et l’autre extrémité de la glissé sous la tétine de la tht pendant une minute ou deux. » C’est quoi, « la tétine de la tht » ?

C’était juste un écran plastique fumé, enclité sur le tv.
D’ailleurs il me semble que c’était une option.
Si mes souvenirs sont bon.
J’avais 45 ans de moins à l’époque de ce tv.
Quand j’étais au sav Schneider à Ivry, plusieurs dizaines sont passés dans mes mains.

J’ai celle-ci

une fois le chassis et le tube extrait il n’y aura plus de glace en face avant car elle est solidaire du tube

Aïe ! Et il n’y a rien à faire ? Je suis prêt à casser le tube et l’écran…

Bonjour
C’est plutôt dommage de tout démonter, il serait plus judicieux de le faire revivre comme dans ce sujet

si tu enlèves tout, ne te restera que la carcaase en plastique, sans intérêt :frowning:

Ben si, c’est le but, en fait. C’est pour une pièce artistique destinée à une grosse expo qui va voyager (je ne peux pas trop en dire, désolé !). C’est triste, mais dans l’idée, elle arrêtera sa carrière de poste TV et aura une belle reconversion et une belle mise en valeur. Surtout que je ne serais pas en moyen de la remettre en route.

te hasarde pas a casser le tube
tres difficile a faire proprement
de plus le tube contient des poudre d’oxydes metallique fluorescentes deposées sur la dalle avant qui ne sont pas du meilleur effet sur la santé
et souvent la dalle est depolie pour que l’on de remarque pas trop le lignage de l’image

Le truc, c’est de la vider, sans forcément casser. Mais si la vitre est solidaire, c’est dommage pour l’esthétique du projet. Par hasard, personne proche de Montpellier n’aurait une TV années 70 (obligé) qui correspondrait à ma démarche ? Possibilité d’échange avec cette Popsy … Possibilité de rajouter un billet … Merci !

voici a quoi ressemble un tube autoprotege
image

C’est ce que j’ai ? Pas moyen de récupérer la vitre de façade ?

oui c’est cela

Il va me falloir trouver un plan B ou faire preuve de créativité … Un faux en plexi ?

Sinon, comme dit + haut : Par hasard, personne proche de Montpellier n’aurait une TV années 70 (obligé) qui correspondrait à ma démarche ? Possibilité d’échange avec cette Popsy … Possibilité de rajouter un billet … Merci ! :grinning:

Tu vas retomber dans le même problème : les téléviseurs des années 70 avaient tous un tube auto-protégé (donc , plus de tube = plus de vitre) sauf certains portables avec un écran plastique « fumé » ajouté dans ce style
image

Tout les tv depuis début des années 1960 ont des tubes auto protégés.
C’est dire une dalle fabriqué d’une seule piece.

Dans le popsy le tube prends énormément de place dans le coffret.
D’ailleurs c’est le cas pour tous les televiseurs portables quel que soit le modèle et la marque.

Vous me conseillez quel appareil, du coup ? Années 70, je dirai même avant 1974, impératives … Et où choper ça, aussi … Merci !