Démontage Popsy Schneider années 70

Ca peut aussi marcher comme aquarium …

oui il y ait eu une realisation parue dans systeme D quand j’etais gamin
il fallait percer un trou sur le dessus d’un tube cathodique 90° laver l’interieur de l’ecran du phosphore luminescent et du graphitage interne
couper le canon a electron au ras du support l’extraire et mettre un bouchon
tout cela sans fêler le tube

image

OK, merci pour vos retours ! Vous me faites flipper un chouia ! Du coup, si je vide sans distinction l’intérieur du tv, il n’y a pas de risque de devenir aveugle ou unijambiste ? Juste enlever ce qui est à l’intérieur … :star_struck:

Non, mais c’est dommage pour ce petit téléviseur qui a rencontré un beau succès en son temps !
(et qui pourrait probablement re-fonctionner…)
Tout ça pour récupérer un boîtier en plastique sans intérêt…:frowning:
Enfin…chacun fait ce qu’il veut

On en parle ici!

Bonsoir Alain
même pensée, j’avais déjà mis le lien dans ce post :wink: mais, utille « piqûre de rappel » !

Je comprends votre sentiment, mais le projet n’a de l’intérêt que si la tv est authentique … Et puis, je garde pas que le caisson mais aussi les bouton, les antenne, la vitre si possible, etc …
D’ailleurs, quelqu’un ici pourrait-il me dire lesquelles sur la photo sont des 70’s, SVP ? La 1ère en haut à gauche est une Popsy, OK, mais les autres ? Merci !

Le téléviseur n’est authentique que s’il est complet. Désossé, ce n’est plus qu’une boîte en plastique…
Celui à côté du Popsy a l’air d’avoir un parement en plastique devant l’écran, il faudrait le voir mieux…
autrement tous les autres ont un tube « auto-protégé » donc sans vitre une fois démonté.

Merci. Et il serait des années 70 (avant 1974, même), vous pensez ? Et celle à côté du ventilo ? Je pense oui pour celle-ci … Mais tube auto-protégé, a priori … Concernant le « désossement », il faut savoir que ce n’est pas destiné à une expo « technique » mais artistique. Quand César compressait des voitures, on avait du mal à reconnaître le modèle ! :laughing:

Ils sont TOUS à tube auto-protégé, donc pas de vitre une fois désossé
Peux tu faire une photo de celui qui semble avoir un cache en plastique (à droite du popsy) ?

Chacun ses goûts, perso je n’ai jamais apprécié ni appelé ça « de l’art » :frowning:
(Pourtant, j’ai connu Calder et apprécié ses mobiles par leur côté « équilibre physique » mais je n’ai jamais aimé ses stabiles )

Bonjour Jacques, a droite du popsy c’est un SONY :wink:
Et en cherchant bien j’ai le même assortis de la sacoche de transport, le mien bien sûr sera refait et non transformé :grin:






La photo que j’ai postée vient d’un brocanteur. Je n’ai pas (encore !) ces tv.

Moi, j’ai ce Philips! C’est plus sûr.

image

Plus sûr que quoi ? :thinking: Tu me proposes ce poste ? :wink: Sinon, pour en revenir au sacrilège du désossement, dans l’absolu, si je fais ça proprement, tout est remontable après avoir construit la pièce … Mais n’y connaissant rien, je peux certes faire un massacre ! Mais j’ai un contact ancien réparateur de tv que je pourrais convoquer …

C’est une plaisanterie en allusion au slogan de Philips pendant plusieurs années

image

1 « J'aime »

Non, il n’est pas à vendre. Comme le dit kiki37, c’est juste une allusion au slogan publicitaire de Philips.

Bonjour,
Lorsque mes parents cherchaient à acquérir leur premier TV (en 1960 je crois), le DO Philips de Grasse (06) nous avait prêté à l’essai pour une semaine environ ce Philips 43 cm « tout écran » avec caisse en tôle (un peu osé sur un TV à châssis « chaud »).
Finalement mes parents se sont décidés pour un Schneider 49 cm/110° (monté dans une ébénisterie bois de 43 cm/90°, avec un carton arrière plat sans aucune protubérance pour le tube).
Il était soi-disant « prêt pour la 2ème chaîne » mais ne balayait qu’en 819 lignes.
L’année suivante les TV Schneider 49 et 59 cm étaient montés dans une nouvelle ébénisterie et avaient le balayage 625 lignes d’origine (tuner UHF en option).

En vendant quelques téléviseurs années 60-70 sur le bon coin qui m’encombraient j’avais été étonné en effet que les seules personnes qui m’avaient contacté étaient pour faire des « boîtes à chats », des vivarium, des trucs comme ca. Avec justement ce type de questions de savoir si ca se vide facilement.

C’est quand même triste surtout que je montrais bien qu’elles étaient en état de marche avec des images affichées, ce qui apparemment n’interpelait pas grand monde.

Pour le sujet du topic à part mettre un plexi je ne vois pas.

1 « J'aime »

Sauf pour la Sony que j’ai mise avec d’autres en photo et que quelqu’un a avec la sacoche en cuir, non ? Voir + haut. On dirait que le tube n’est pas auto-protégé …