Dépannage ampli à lampes artisanal

Le cablage est un métier, je sais de quoi je parle. Il faut de la rigueur et obtenir le resultat donné en photo est loin d’être un travail bien accompli.Quand à dire ‹ bravo › pour un boulot tel, il faut manquer un peu de jugeotte.
En photo je vous met une alimentation secteur, fabrication maison, pour un récepteur OC à tube BC-348-O.
Cette alimentation date de 1995 et fournie du 26Vcc pour les filaments et la HT de 220V.
Elle est temporisée, quand vous lui mettez le secteur, la HT arrive environ 20 secondes après, afin que les filaments des tubes du RX soient a température.
Vous remarquerez que le câblage n’est pas trop embrouillé et que chaque platine peut facilement être démontée sans difficulté, en cas de besoin. Un petit amplificateur Velleman donne un surplus de BF par rapport au circuit d’origine, toujours présent.
La sortie du son se fait soit sur un LS-7 soit avec le circuit Velleman, sur une petite enceinte murale.
Les circuits imprimés, implantations, fabrications (découpes, gravures, perçages, mise en place des composants) sont fait ici.

3 « J'aime »

Bonjour Pascal,
Je ne comprends pas que mon propos te choque.
Je dis bravo et je maintiens mon propos. Si je manque de jugeote, j’espère que le forum m’aidera a revoir mon jugement.

Quand un débutant se lance et fait un premier montage, qu’il a assez de persévérance pour aller au bout de son projet sans l’abandonner en route, qu’il arrive au final à avoir un appareil qui fonctionne, , Même si sa réalisation aurait pu être mieux faite, je pense qu’il est plus utile de l’encourager, que de lui dire que ce qu’il a réalisé, ne vaut rien du tout et qu’il aurait mieux laissé des pros travailler.

Un pro, doit être capable de s’autocritiquer et à le devoir de se poser la question de ce qui aurait pu être mieux fait.
Nous avons tous été des débutants, et nous n’avons pas réalisé que des chefs d’œuvre,
Il y a certainement au fond de tous nos ateliers des bidouilles pour essayer un truc vite fait.

S’extasier devant cet ampli, non, mais dire bravo à celui qui est arrivé au bout, est surtout un moyen de l’encourager à persévérer et l’occasion de lui donner un coup de pouce.

Sans débutants, aidés et encouragés par ceux qui savent, si le jeu est de les dégommer comme à la fête foraine, il ne faut pas être surpris si notre communauté se meure.

10 « J'aime »

Je n’ai pas pu alimenter la suite de ce topics pour des raisons que la modération du forum m"empèche de révéler…

Je comprends les raisonnements de chacun.

Mais, peut-être que, entre les cas où « une personne dépanne un appareil défectueux d’un amis qui l’a acheté 3 mois auparavant auprès d’un amateur » et « un amateur qui poste le résultat de son travail et montre son appareil fonctionnel sur le forum pour glaner des conseils, conscient qu’il peut s’améliorer », les réactions n’auraient pas été les mêmes.

Quand on se fait passer pour un pro, on accepte aussi de ramasser les critiques qu’aurait pris un pro.
Où on garde les deux pieds sur terre et on reste conscient que le travail réalisé ne peut pas être vendu et qu’il reste encore des choses à apprendre.

Encourager tout ça résultera, sans doute un jour, à voir apparaître un titre dans le journal local du genre : « Il achète un appareil à un constructeur amateur, sa maison brûle … »

On ne peut pas faire n’importe quoi dans notre domaine …

1 « J'aime »

Moi je ne comprends rien du tout.
L’ami sloop arrive pour nous faire profiter de son intervention sur u matériel confié pour dépannage dont la réalisation ne semble pas être au top.
Donc pourquoi polluer le topic de Sloop qui commençait par faire le description du montage et certainement nous faire profiter de ses connaissances en la matière.
C’est un grand défoulement de ceux qui font voir qu’il font mieux ou que le gas qui a fait ça aurait mieux fait de rester coucher.

Mois je suis d’accord avec certains au dessus qui qui avouent qu’a nos début on a fait pire.

Donc moi je suis curieux tout simplement de suivre Sloop dans son dépannage et profiter peut être d’un savoir.
Guy, le doyen qui pour rester jeune doit apprendre tous les jours quelque chose.

Au fait a aucun moment je n’ai lu que le quidam en question se faisait passer pour un pro.

9 « J'aime »

Je ne connais pas le vendeur, ni l’historique du pourquoi du comment et cela ne m’intéresse pas beaucoup. Si le vendeur « amateur » n’est plus en capacité de finir son travail ou qu’il n’est plus de ce monde, avant de tirer à boulet rouge, il faudrait encore avoir l’histoire complète de cet ampli qui explique peut être le pourquoi, du comment.
slouptoouut a cet ampli dans les mains et ce qui me semble important, c’est de savoir quelle stratégie il va choisir pour le remettre en marche et ce qu’il va décider de modifier ou pas.

Quand je dépanne quelque chose, de temps en temps, je me dis « mais c’est pas monté comme il faut », « c’est à l’envers », c’est mal polarisé, sauf que quand je creuse, ce n’est pas le constructeur qui a fait une erreur mais moi qui n’ai pas tout compris d’un montage un peu inhabituel. donc j’apprends. C’est une des principales raisons qui me font aimer le dépannage des appareils de mesure, car c’est compliqué, mais souvent très malin dans la conception.

7 « J'aime »

Pareil
Ils est temps de revenir à nos moutons.
On le répare cet ampli oui ou mer…de?
Que Ceux que les plats de spaghetti dégoûtent, n’en dégoûtent pas les autres et aillent se faire une gamelle de lasagnes
@++

5 « J'aime »

FAUX ! : c’est pour des raisons que tu te refuses à corriger, et avec lesquelles tu em…tout le monde. Ne reporte pas sur les modérateurs ce que tu peux prendre en charge.

4 « J'aime »

C’est à dire??

C’est à dire??
On me cacherait des choses?

1 « J'aime »

Bonjour,

Au sujet du vendeur :

Le vendeur est bien de ce monde (non décédé) mais n’est pas (ou n’est plus) en capacité de finaliser correctement son « produit » ni d’en assurer correctement « le S.A.V »

Au sujet du client :

c’est un fidèle ami de longue date, et je lui réparerais cet amplificateur …Il ne finira pas à la poubelle !

Au sujet de ce topics:

Il y a deux raisons, en fait , et toutes deux susceptibles de me faire censurer si je continue de poster , sur ce topics :

-L’une est technique : Les lenteurs et dysfonctionnements « piîip » (mot censuré) rencontés pour poster dedans …
et
-L’autre est humaine : Le topics est devenu le vecteurs de critiques et de polémiques et je crains que ça parte carrément en vrille …

Je me demande si je ne dois pas cesser toute interventions, passer le topics en mode « silencieux » , et réparer l’appareil en « sous marin » sans rien photograpier et sans rien décrire …

Sur ce, je vais aller alimenter le topics sur les poubelles, ce sera plus simple …

1 « J'aime »

Allons Allons Sloop pas de déprime,
Nous attendons le dépannage de l’ampli, passe tes soucis informatique perso en mode Off et nous serons tous heureux de suivre ce dépannage
G

4 « J'aime »

:plus_1:

2 « J'aime »

Bonjour sloup, tu t’en fiche de la critique elle sera toujours là, on est plusieurs à vouloir suivre ton dépannage :wink:
Christophe

1 « J'aime »

:joy: :joy: :joy:

1 « J'aime »

J’ai écris a la modération pour faire part des problèmes, et « faire mettre fin » à ce topics…

je ne vois pas pourquoi on mettrait fin a ce topic qui fonctionne parfaitement

3 « J'aime »

Je dirais même plus: il est bien ce topic!

Ne pas confondre:

SLOUP(TOOUUT)

et SLOOP

1 « J'aime »

C’est mon amour du grand large qui me fait dériver

1 « J'aime »

Hum…
Comment dire?
Faut pas pousser le bouchon non plus trop loin.
Ce sujet est très sympa et je dirai même facile pour un cancre comme moi.
La BF m’intéresse et n’importe quel problème à ce sujet m’attire.
Il faudra le conclure que tu le veuilles ou non, et quelque soient tes problèmes informerdiques dont je ne fais pas cas.
(En vérité je m’en tape le coquillard avec une patte d’anguille femelle ! ( de tes relations mouvementées et consenties avec une ordinateure perverse))
Avec une voie qui fonctionne ( bien?) et une autre qui merdoie on devrait trouver le schisme les doigts dans le nez.
Allez, envoies le compte rendu et les photos ( petite résolution les photos,si j’en crois tes déboires)
:wink:

1 « J'aime »