Dépannage ampli Philips FA145

Ce n’est pas grave mais l’essentiel que j’apprends. Avant je n’étais pas attiré par la physique ni la chimie et je laisse le branchement d’un circuit simple à mon meilleur ami qui aime ça et il est devenu prof de science et moi master marketing et unec formation horlogère. Maintenant j’aime refaire le chemin et apprendre pour moi.
J’ai réussis beaucoup des fois à réparer des choses. Hier j’ai réparé un ampli philips FA145 integrated stereo amplifier et franchement c’est un bon ampli avec un transfos imposant et 2 condensateurs de filtrage de 10000uf 63v chacun…

Je l’ai laissé dans la gualta et j’ai monté à la base pour chercher une vieille radio philips de 1937 mais j’ai changé d’avis et j’ai choisit de voir ce philips FA145… A la fin j’ai trouvé qun condensateur de 330uf 63v n’était pas soudé (une patte +) dans la bonne place

Un message a été fusionné à un sujet existant : Dépannage Philips 22 RB 461

Ne pas mettre 15 photos identiques où on ne distingue rien sur ce forum @Radio1, une seule bien cadrée est suffisante, cela prends de l’espace mémoire sur le serveur pour rien.

1 « J'aime »

Halte au feu !

Je plussoie !

En plus d’être inutile et d’encombrer ce forum , ça génère des blocages …Ou des lenteurs de navigation telles qu’on abandonne ce forum et passe a autre chose !

(il faudrais moins de photos car ily en a trop, moins de ces gros plans inutiles, et redimensionner toutes ces photos en 1024x768 ou mieux 800x600)

sloup

Les photos sont important et très important pour des cas. J’ai passé des heures à chercher une photo pour raccordement sur une vieille radio bang olufsen beosound mais l’image que je cherche est introuvable et les photos prises sont juste à côté de que ce que j’aime savoir. J’avais besoin que quelqu’un pousse juste de quelques milimetre sa prise de photo mais aucun alors les photos sont importantes pour ceux dans L’appareil est mal connectée ou qu’il ne souvient pas de l’emplacement

Desole de vous le dire mais ce n’est pas un methode de depannage que de rechercher des cas identiques sur divers sites et forums.
chaque panne est un cas a part entiere pour son resultat et sa ou ses causes.
pour depanner correctement il faut mesurer les tensions presentes sur les diverses electrode du tube soupçonné , se referer aux données de tension si le schema les indique.
a defaut la doc constructeur du tube peut vous fournir ces données
il faut ensuite comprendre et reparer la cause des tensions anormales ce qui resoudra la panne
et surtout comprendre le fonctionnement d’un poste de radio

5 « J'aime »

C’est une approche ! Mais si et oui… Il ya des pannes qui se répète et même symptôme alors vous mavez surpris avec une approche propre.
Que ce que vous dites pour un problème sur récepteur onkyo tx-srxxx avec le problème que tout fonctionne bien sauf le display
L’approche que j’appelle anglo-saxon c’est de dire qu’il ya problème d’une petite résistance de puissance qui a lâche et généralement c’est elle le problème et bien j’ai fait 2 onkyo en changeant cette pièces sans entrée dans des discussions et des analyses.
Est ce que vous pensez que Peugeot ou Toyota ou les marques hi-fi onkyo, nad Marantz qui avaient des problèmes sur des gammes ils ont fait comme votre approche…
Il ya d’autres approches aussi parallèle à que ce que vous pensez comme celle en économétrie pour faire des statistiques de taux de défectuosité sur un petit échantillon et sur un grand échantillon… Est ce que vous pensez avec votre approche qu’ils contrôles les tubes fabriqués un à un ou après un certain lot dans la chaîne avec une distance constante ou variable.
Pareil pour les vaccins et autres pour cette raison qu’il ne faut jamais pensez qu’une approche est toujours la meilleur sans penser à une autre.

1 « J'aime »

4 « J'aime »

Bonjour,

dépanner avec des photos et des exemples type de panne sur internet est peut être une méthode qui marche bien (parfois !) avec des appareils récents, genre T.V à écran plat, amplis home-cinéma, ou ordinateurs …
Parce c’est souvent que du dépannage par substitution sans chercher à comprendre ! et souvent parce ces appareils ont des tares congénitales, a peu près les mêmes (parce avec l’avènement du numérique ils ne sont pas fait pour fonctionner , ils sont faits pour se vendre !)

Mais dans le cas d’un poste à tubes , ce n’est pas du tout pareil, les principes sont différents , les constructeurs de l’époque étaient différents et très nombreux, et surtout …Ce n’étais pas du bling-bling tape à l’oeil, avec une esthétique plaisante et pleins de fonctions gadjets, en se fichant du bon fonctionnement de base, et se fichant de la réparabilité parce c’est devenu des consommables …Au moins, c’étais fait pour marcher et pour se dépanner ! (il est donc bien plus constructif de mesurer des grandeurs physiques dans l’étage incriminé, d’en déduire logiquement d’ou peux venir la panne, et de changer les éléments nécessaires et seulement eux !)

En plus, faire ouatte mille photos a bien d’autres inconvénients , déjà cités (encombrer le serveur , ralentir ou coincer la navigation …Ne pas oublier que tout le monde n’a ni un P.C de compét, ni une connexion fibre très haut débit ! ! ! )

sloup

2 « J'aime »

bjr,
comme le dit notre ami @Radiolo le dépannage, c’est pas chercher sur internet mais bel et bien réfléchir un peu…
Hé oui cher monsieur le dépannage c’est un métier qui s’apprends :
d’abord en étudiant, il faut avoir de bonnes bases en électronique pour comprendre le fonctionnement des circuits et ensuite en faisant des MESURES : ce sont elles qui nous mettront sur la piste de ou des éléments défectueux.
C’est la seule méthode fiable qui permettra d’avoir une réparation durable!
Je ne nie pas le fait qu’il y a des pannes « récurrentes » sur certaines séries d’appareils mais ce n’est pas l’exemple (sur youtube) d’un bricoleur du dimanche qui apportera une VRAIE SOLUTION…
cdt
Domi (dépanneur depuis + de 50ans)

Oui totalement juste

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Surcouf toujours

Eh oui: des mesures, toujours des mesures. C’ est ça le dépannage :wink:

A +.

C’est d’ailleurs ainsi que les gens fonctionnent (mal) car, au lieu d’essayer de comprendre le pourquoi d’une défectuosité (rarement de conception sur des anciens postes !!!) quelle qu’elle soit, ils ne pensent qu’à chercher la même panne (déjà vue) sur le même appareil
C’est une erreur grossière …
De plus vous citez un condensateur dont une des cosses était mal soudée … c’est la seule photo qui aurait été nécessaire pour votre explication (alambiquée) ici.
Et puis, quand on est un as du ‹ marketing › (c’est pas français ça) … on se doit d’écrire sans faute de grammaire et de français : « Les photos sont importantes et très importantes » … ou bien plus haut : « J’ai réussis beaucoup des fois à réparer des choses » indique alors une démarche similaire et ‹ simplement empirique › qui ne doit jamais avoir cours ici …
Surtout « baucoup des fois » : **(souvent suffit) … « 330uf 63v n’était pas soudé (une patte +) dans la bonne place » (et, si vous n’avez pas réfléchi vous ne saviez pas où le brancher alors ! ! !
Je vous laisse à vos ‹ recherches › qui vous seront, sans aucun doute, très passagères et surtout infructueuses et vous prie de remonter votre prose au niveau technique (l’antithèse de commercial, pardon ‹ marketing ›) dans cet esprit.
Je suis complètement d’accord avec toutes les réponses déjà faites avant

1 « J'aime »

Zen, zen.

Même un écureuil aveugle arrive parfois à trouver une noisette. C’est comme ça que le dépannage-moderne est né.

Le trait d’union, qui en fait une sorte de néologisme, a son importance.

Le dépannage c’est comme la conduite automobile : il faut précisément savoir d’où on part, où on va, et comment on y va sans quoi on se retrouve vite embourbé dans un champ… de salades !

1 « J'aime »

« J’ai discuté avec les ignorants j’ai perdu et j’ai discuté avec les intelligents et j’ai gagné »

« Vous montrez la lune avec le doigt et l’imbécile regarde le doigt »

Sans commentaire car ça vaut rien !

Hey oh, oh hey, faut changer de marque de café là.