j ai tout lu sur les pages de tontonve pour les chassis comme celui la et rien de preciser. sur les schemas pareil. peut etre un bc 848 qui fout le boxon sur la platine principale.
@anon64021059 le CUC C? Compatible NTSC 3.58 et 4.43? Permets-moi d’en douter!
Je ne suis pas expert en Grundig comme Hervé, mais je connais assez les Grundigs pour en avoir dépanné une flopée.
Les premiers chassis compatibles NTSC 3.58 et 4.43 au moins en péritel sont les téléviseur Grundig estampillés MULTI-SYSTEME (ils démodulent la norme M par le tuner) et sont compatible en chroma PAL/SECAM/NTSC3.58/4.43. les châssis a partir du CUC C et les suivants même monostandard LL’ France ou estampillés EURO-SYSTEME (normes BGILL’ voire I) sont d’office PAL/SECAM en chroma.
Un CUC C compatible NTSC me semble impossible mais je peux me tromper.
Je suis sure de moi et herve m’avait meme envoyé une bidouille sur le module chroma. j’ai pas parler du NTSC 3.58 mais 4.43. la preuve. s’était bien avant les multisysteme monolithe
Je rappelle que j’ai fais quelques stages à paris avec Hervé chez grundig entre 2000 et 2004.
Bonsoir,
Je suis désolé d’avoir causé autant de perturbations en rapport avec mes problèmes concernant la marque Grundig. Mon intention était simplement de recevoir de l’aide de passionnés, mais cela n’a engendré que des conflits.
Je tiens à vous présenter mes excuses sincères. Je connais désormais suffisamment Hervé pour pouvoir échanger directement avec lui sans provoquer de « tempêtes » sur ce forum.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée et je vous prie de m’excuser pour le dérangement.
Walter.D
Tu n’es pas responsable de la lourdeur de certains .
Il est normal de questionner tout en respectant le silence de certain
Avec toute ma sympathie KIKI37.
faut pas etre desoler t’y est pour rien
Si vous avez des problemes en grundig, RVB m’avait filer pas mal de combines. n’hesitez pas.
Je connais le châssis CUC C il existe en 2 versions : le mono 90° ou 110° avec l’alimentation increvable fixée sous le tube cathodique (a base de TDA4600) et la platine principale montée verticalement a gauche du tube (châssis compact) sur le côté gauche du télé vu de l’arrière. Il est PAL/SECAM d’office en péritel, qu’il soit monostandard Fr Donc LL’ ou multistandard BGILL’.
La version stéréo, elle a une platine petits signaux a gauche et à droite platine alimentation+ bases de temps et THT/tripleur. Les stéréo sont sorties ou en classique ou en version « Monolith » avec la vitre fumée devant l’écran (le concept Monolith est apparu avec le châssis A en 1982).
Mais au temps pour moi, tu as raison, la platine chroma peut être apte a décoder le NTSC (option). Par contre je ne suis pas certain que le châssis A (Monolith ou pas) puisse pouvoir en option être capable de décoder le NTSC a moins que tu aies côtoyé des CUC A avec chroma compatible NTSC.
Mon vénérable Super Color A8672FR de février 82 était hifi stéréo (par la péritel) mais monostandard France LL’ et SECAM uniquement. Il était dans les premiers stéréo avec tuner PLL, ce n’était pas un Monolith mais il était vraiment exceptionnel en qualité d’image et de son (2*20w, spatial stéréo enceintes 3 voies)
Ben flûte ! Apparemment d’après ta doc @anon64021059 , le châssis CUC C a une chroma 100% automatique Pal/SECAM/NTSC quelle que soit la version…
Bonjour @david26
Pouirquoi me parle tu du CUC A. Je ne te parle que du CUC C.
Ce n’est pas la peine de faire comme souvent un copier coller du site de RVB pour faire croire que tu sais tout sur tout. s’est bien d’aider les gens mais faut faire attention à se qu’on dit dans la vie. merci tout de meme de passer du temps à aider les gens, s’est un beau geste de ta part.
j espere que je ne serai pas censurer.
sur le CUCC le NTSC n etait pas en option mais en série par la peritelevision.
Je pense qu’Hervé n’aurait pas oser te dire que tu te trompe.
Bonjour
Au sujet du CUC C , sa chroma n’a jamais été équipée du NTSC 4,43 MHz en série. Cette fonctionnalité était prévue par le marketing, mais n’a jamais été de série et la revue Grundig de 1984 est erronée mais Grundig l’a laissée telle quelle trouvant trop coûteux de rectifier les erreurs.
(info d’Hervé )
Hé ho, tu te calmes !!!
D’une part pour ta gouverne je n’ai pas fais de copier coller de quoi que ce soit !!!
Je me réfère à des documents que tu m’as montré sur ce fil !
D’autre part, si tu prenais la peine de lire autrement qu’en diagonale tu t’ apercevrais qu’en fait je t’ai posé la question si le CUC A pouvait avoir été équipé d’une chroma PAL/SECAM/NTSC automatique comme le CUC C?
Je n’ai pas eu l’occasion de faire des stages Grundig mais les Grundig à thyristors, les Grundig CUC des années 80 à 2000 j’en ai bouffé pas mal!!!
Après je n’étais pas près d’une frontière donc je n’ai côtoyé les modèles multistandards que lorsqu’ils se sont démocratisés. En 82 par exemple le TV de mes parents SECAM seul coûtait la bagatelle de 8000 francs en 82 j’ai la facture, 10000 francs en 1982 le TV Grundig avec l’installation d’antenne qui allait bien (une grande Portenseigne + ampli+Fixation de cheminée). L’option multistandard PAL/SECAM devait coûter bien plus cher, option inutile lorsqu’on n’est pas frontalier.
Et je ne fais pas croire que je sais tout, mais le peu que je sais, je le sais et bien, ma mémoire ne me fait pas défaut.
Je vais finir par ne plus participer et ne plus aider si c’est pour me faire rembarrer par des énergumènes qui se croient supérieurs !!!
Dernière info, j’ai pas mal de synthèses de cours sur les châssis Grundig des 80’s (le fameux CUC 3400 monotransfo), 90,2000 (le fameux CUC 2031), et les châssis Thomson (j’ai repris un atelier qui était ancien agréé COFADEL) a partir de l’ICC3.
Ces cours je les ai régulièrement potassés en plus d’avoir beaucoup pratiqué sur les châssis alors ok tu as du métier mais de mon côté je suis loin d’être un rigolo alors redescends d’un ton s’il te plaît !!!
Sur ce , je n’interviendrai plus sur ce fil, j’ai d’autres problèmes plus importants à traiter que vos problèmes d’ego…
Merci @kiki37 pour l’info qui confirme le peu que je sais…
@BernardHollande tu vois, que je me trompe, c’est possible, je ne suis pas omniscient, mais il y a une façon de le dire, je peux l’accepter si les formes ont été mises…
Le tir a été corrigé dans la revue de 1985 et les TV redeviennent PAL/SECAM où il est désormais précisé adaptable NTSC
comme s’etait indique pal secam ntsc sur le catalogue français de 1984, grundig avait obligation de fournir la fonction avant d etre attaquer de publicite mensongere. Donc j’ai quand même aussi raison. celui que j’ai depanner avait le NTSC 4.43. je ne suis superieur à personne, mais j’aime pas qu’on dise n’importe quoi en copiant betement un site c’est tout.
et s’est vrai que s’etait plus possible en 1985. Je sais qu’herve s’est bouffer des télés à modifier sous garantie. il peut vous en parler
Non, sur tous catalogues, il est toujours précisé
Bonjour à tous,
Avant de partir en vacances, j’ai souhaité visiter une dernière fois ce forum. Malheureusement, je constate à nouveau que les discussions sont souvent plus empreintes d’énervement que de solutions constructives. Certains semblent déterminés à transformer ce lieu en un champ de bataille, tandis que d’autres se vexent sans raison.
Je viens d’échanger avec Hervé par téléphone. Vous avez tous réussi à le décourager, il ne reviendra plus ici. Ce spectacle le peine profondément.
Je me fais donc son porte-parole pour vous transmettre ses adieux, en particulier aux modérateurs qui font preuve d’un moral et d’un courage exemplaires. Ils doivent gérer des caractères parfois incompatibles tout en restant bénévoles, ce qui est hautement respectable.
Messieurs les modérateurs, Hervé a une information à vous communiquer qui pourrait vous être utile, mais en privé. Comment dois-je procéder ?
Sébastien Belot