Dépannage appareils Grundig anciens

Ce serait un châssis CUC2035 de 1999/2000

1 « J'aime »

Bonjour, je me base surmon experience des années 2000. une bete plein de composants de surface partout, un transfoht pas fiable, une image qui n’a rien de naturelle, l’inter qui met le tv en veille. l alimentation qui pete. A par sa tout va bien dans 70.802. dolby veut pas dire ampli cinema mais son surround virtuel. l effet son est elargi sur les haut parleurs d’origine sur une source stereo. un gros gadjete nul. faut etre vraiment a une place bien précise pour entendre.
l autre m70390 est beaucoup plus vieux donc il peut encore plus tombé en panne. s’est pas simple de changer de marque d’écran sur un Grundig. il faut aussi changé des selfs, transfo et condos. je ne suis pas sur que la géométrie soit dans la norme. a verifie. avec certains tubes toshiba, l’image était top. il faut juger sur place.
pour moi s’est ni l’un ni lautre SUR Q HERVE SERA DE MON AVIS

s’est aussi bien qu’il soit partie ce télé. pas de péri, une prise DIN et une chroma pas forcement avec la bon identif et l’age. sa fait beaucoup. je sais plus mais il doit avoir un TDA 3520 ou 3530 l un avec identif trame et la utre avec identif ligne en secam. faudrait demander confirmation à RVB.

Walter peut prendre le Grundig qu’il veut, mais je dirais de faire attention au prix proposé par le vendeur,

certains font de la spéculation en boostant les prix, en profitant de la demande liée au retro-gaming, au lieu d’avoir du 50 euros ça dépasse la centaine, parfois ça s’approche des prix d’un écran LCD.

Un TV CRT des années 90/2000 tout plastoc ça a moins de charme que ceux des années 70 et 80.

2 « J'aime »

Grundig sans contraste? La par contre cela me semble excessif…
Des Grundig qui n’avaient pas la pêche souffraient souvent d’une sensibilité excessive au niveau du limiteur de faisceau crête (souvent une résistance de forte valeur qui dérive). Une fois où deux, c’était le tube qui était mou du genou…
Mais généraliser « Grundig ça n’a pas de contraste », non…
J’ai vu quelques Monolith feignantes, mais idem chez les CP110 (limitation de contraste a cause de disparités de caractéristiques des trois canons R,V,B) et bien d’autres téléviseurs…

Bernard, le TV qui ,« est parti » est un CUC A, et là tu racontes bêtise sur bêtise.
Le CUC A j’en ai vu quelques uns, et j’en ai possédé un 20 ans, c’est moi qui l’ai révisé a ses 10 dernières années donc :

• Le CUC A est a technologie modulaire.
  • il a l’auto cut-off (asservissement automatique du niveau de noir grâce su TDA3505G) donc pas de dominante de fond, sauf si le tube est bien niqué.
  • la péritel n’est pas de série sur ce modèle allemand, soit mais les modèles français étaient obligatoirement équipés péritel .
  • plus de balayage 819 ligne, 625 uniquement
  • identification chrominance ligne que ce soit pour le PAL ou le SECAM (France ou CCIR) et encore plus pour les modèles PAL/SECAM multistandards.

Bizarre, les Monolith 63 et 70 cm en principe c’est des tubes Philips ou RTC…
Tubes Toshiba en 110°? Je n’en ai plus souvenir…

• Le CUC A est a technologie modulaire. Je n’ai jamais dit le contraire
  • il a l’auto cut-off (asservissement automatique du niveau de noir grâce su TDA3505G) donc pas de dominante de fond, sauf si le tube est bien niqué. je n’ai jamais dit le contraire.
  • la péritel n’est pas de série sur ce modèle allemand, soit mais les modèles français étaient obligatoirement équipés péritel . Oui mais on parle d’un modele allemand la
  • plus de balayage 819 ligne, 625 uniquement. Je n’ai jamais dit le contraire
  • identification chrominance ligne que ce soit pour le PAL ou le SECAM (France ou CCIR) et encore plus pour les modèles PAL/SECAM multistandards.

Se n’est pas la peine de continuer à en parler, le TV est deja partie :wink:

si tu lis bien, s’est un tube adapter, pas d’origine :wink:
j’ai assez travailler avec Hervé pour pouvoir dire certaines choses sur grundig. :grinning:

Acceptons en l’ augure, ce chassis est modulaire, et évolutif.

Bonjour à la communauté Retrotechnique.

J’ai pris ma décision : je recommande à mon ami le M70 390 Monolithe.
Je regrette que mes demandes suscitent souvent des querelles entre BernardHollande et David26. Je déteste être à l’origine de ces batailles.

La vie est trop courte pour se quereller, n’est-ce pas ?
Patience et sérénité aux modérateurs.

Une fois de plus, Hervé m’a guidé dans mon choix. Ses arguments m’ont convaincu.

Je vous souhaite à tous une excellente soirée en France pour l’ouverture de vos Jeux Olympiques.

Très cordialement,

Walter.D

Les voici

=============

Mise au point publiée,
Inutile de répondre et d’entretenir la polémique Merci

Salut Walter!
Perso je n’ai rien contre Bernard, mais il m’a descendu en flèche pour des affirmations (a raison parfois, mais souvent non).
Ok, je ne suis qu’un passionné de la marque Grundig, et de Telefunken (et B&O et Loewe) et de Blaupunkt et Siemens (avant de passer sous le giron de Grundig), mais j’ai une carrière de dépannage multi-marques de 30 ans et contrairement a certains j’ai une excellente mémoire donc en principe mes affirmations sont issues de mon vécu, mon expérience.

Il m’arrive de dégainer, surtout quand je vois des non-sens proférés a tort et à travers. Mais je le répète, je suis pacifique, et bienveillant.

La, Bernard a sortie une connerie de première (le CUC A est pourvu depuis le début de l’identification lignes, que ce soit un modèle France (SECAM seul) ou hors France (PAL ou autre), a l’époque c’était un nouveau chassis, le premier Grundig a avoir un balayage lignes a BU, et une alimentation à découpage totalement isolée galvaniquement du secteur, entrées AV oblige), je l’ai repris, normal je suis sur de mon coup !
De plus je n’ai pas fait de stages de formation châssis, j’ai appris par moi-même, en travaillant, en me cassant le nez parfois donc j’ai autant voir plus de mérite !
Je pratique encore et je suis respecté, je connais la TV sur le bout des doigts et mes connaissances et compétences ne sont pas altérées, j’ai 50 balais mais je reste imparable sur la pratique de la micromécanique et des CMS, j’en ai mis minable plus d’un…j’en profite, ça risque d’être mes dernières années, ma vue n’ira pas en s’améliorant.
Ok Bernard tu as côtoyé Hervé, et des sommités chez Grundig, formidable pour toi (cela doit être des souvenirs géniaux) mais cela ne te rend pas le grand Manitou de Grundig !

Taxer le CUC 2031F (ou le 2035) de daube, là c’est mesquin !
Les alimentations qui pètent claquaient a cause de 2 résistances fortes valeurs qui se coupent.
Les THT ne pétaient pas à tout va, j’en ai changé cinq pas plus, sur la centaine que j’ai vu défiler.
Bon, les soudures étaient à reprendre, mais cela s’applique à tous les TV des Fin 90’s et 2000’s, pas spécialement aux Grundig.
Les tubes, vaste sujet… Il y avait des Philips Black Line, et des Thomson/Videocolor, avec une focalisation perfectible (j’ai jamais fait gaffe à la dominante bleutée, plutôt agréable à l’oeil) j’ai eu quelques tubes qui amorçaient, je les changeais en moins de 30 minutes chrono, ces TV étaient super à travailler.
Le TV n’avait pas un son exceptionnel, ok, mais on était dans les années 2000, les prix des TV 70 cm étaient cassés, Vestel commençait son offensive avec des TV a 250€, Grundig se devait d’avoir du prix d’appel, donc présentation plus « cheap » et son basique 2*10W (stéréo de base), image sans artifice mais reflétant un minimum de savoir-faire Grundig…
Ces chassis m’ont fait vivre par le SAV très agréable et les postes reconditionnés qui se vendaient comme des petits pains en occasion, tout en étant fiables.
Voilà, sur ce un coucou à Hervé, j’irai ré-étudier son formidable site très addictif (petit inconvénients, on ne voit plus le temps passer) et lui laisser une petite bafouille sur son livre d’or pour soutenir son travail titanesque.
Pour Bernard, tu n’as pas à te sentir dévalorisé par rapport à Hervé, tu as une expérience personnelle fournie, tu es calé sur ton domaine.
Mon expérience est plus générale, je me suis bouffé de tout, du Sony, du vrai Hitachi, Panasonic Sharp, JVC (bon dieu les usines à gaz…), du Toshiba (très bon), du Telefunken, Grundig (70’s 80’s 90’s 2000’s), Blaupunkt Siemens, Loewe, B&O, Salora Luxor Finlux, Desmet (Formenti), Sidney, Kaisui, Vestel, Pathé cinéma (le bon a côtoyé le mauvais) Thomson Brandt Pathé Marconi Téléavia, Continental Edison Philips, Radiola, Schneider, Beko, ITT Océanic, Schaub Lorenz, Tecnimagen (usine Philips espagnole utilisée pour faire des télés de marque de distributeurs genre Seelver, Sliding, châssis CT-G,R,S…)
Mon avantage, je peux me ruer sur un TV même inconnu, sans schéma, je peux me débrouiller, un ou deux datasheet et zou!

Là je viens d’aider un collègue en visioconférence a remettre en conformité une régulation de moniteur de borne d’arcade, avec succès…

Voilà ce site est merveilleux de par la foultitude de talents et j’essaie autant que faire se peut de participer, quitte à prendre sur moi pour éviter de m’enflammer pour peut-être des broutilles.

Après, je suis conscient que « l’on ne peut pas plaire à tout le monde », il m’arrive de râler, grogner, mais je rassure, je ne suis pas méchant, peut-être un peu désabusé.

Il y a des personnes avec lesquelles je m’accroche parfois mais je ne leurs en veut pas car je me dis que j’ai été trop incisif.
Mais je tolère très mal que l’on me rentre dedans sans raison valable. Cela m’énerve, puis me peine en plus haut point.

Bon dernier point, mai désolé les mecs, mais je reste un éternel amoureux de ces Monolith, en ayant possédé un exemplaire (ok c’est une présérie, avant les premiers vrais Monolith avec la vitre, mais il avait les deux enceintes latérales closes et les 4 HP en façade bicolonnes, un son d’enfer et une image formidable avec le tube RTC système 30AX PIL autoconvergent).
Donc vive ce Monolith qui doit être l’un des premiers avec un tube FST juste après les CUC C. Il faut juste espérer que le tube ne soit pas trop dans les choux (perso je met un léger coup de régénérateur en mode nettoyage et équilibrage, le focus redevient de premier ordre et le tube ne souffre pas)

Bonjour KIKI
tu as raison, il n’est pas necessaire de faire une polemique. s’est un site technique avec des gens de bonne volonter.

Je pense que Monsieur Bourque mérite qu’on se calme et qu’on deviennent constructifs. S’est le courriel de 2 pages qu’Hervé m’a envoyé. Pardon aux modérateurs et salutations à tontonvé.

Je ne sais pas ce que mérite monsieur Bourque, mais nous méritons tous de pouvoir fréquenter ce forum dans une ambiance conviviale.

Ce forum est un lieu d’échange, pas de pugilat.
Je ne comprendrai jamais pourquoi certains n’arrivent pas à échanger sans s’agresser.

Il y a eu la période des Radiodil contre anti-Radiofil, RFI38 contre antis, les anti Texte préformatémodules chinois contre fabrication maison, ceux qui trouvent qu’il y a trop de discussions salon et ceux qui trouvent qu’on est en pleine dictature quand un hors sujet est supprimé, les anti annonces de pièces détachées, et voilà une dispute autour de Grundig ?
C’est du grand n’importe quoi.

Faut-il toujours se dresser l’un contre l’autre ?
Quel manque de tolérance.
Quel manque d’humilité, en refusant que SA vérité soit universellement reconnue…

Ceux qui n’ont pas assez de nerfs pour accepter la contrariété sont en danger sur un forum où chacun peut s’exprimer !

Sauf à ce que chacun crée son petit forum où il ne sera certain de ne jamais être contredit, il faudra se faire à l’idée qu’une discussion est aussi un lieu de contradiction. Et que ce n’est pas grave.

Ici désormais, c’est simple : dès que ça tourne à la bagarre on ralenti, on ferme, on efface.
Et on met en sourdine ceux qui cumulent plus d’une dizaine d’avertissements.
Il faudra s’y faire.

Ceux qui ont des problèmes d’égo, ou qui ne peuvent exister que dans le conflit ou jouissent des perturbations causées par leurs provocations sont invités à se défouler ailleurs.

Ici, on parle technique.
Et il y a tant à échanger !
Et quelle joie d’échanger chaque semaine avec des nouveaux venus nous solliciter pour comprendre les vieilles techniques ou pour se lancer dans des dépannages ou des expérimentations…

Pour en revenir monsieur Bourque : j’ai mis en place ce forum ou ses versions précédentes il y a plus de 20 ans dans le but de mettre à disposition de la communauté un outil. C’est un bel outil et il revient à chacun d’entre vous d’en prendre soin.

Viendra peut-être un temps où la patience des modérateurs et administrateurs sera épuisée.
Alors ce forum fermera et il ne faudra s’en prendre qu’à vous-même.

7 « J'aime »

Chers passionnés français de la technique,

Vos forums d’échanges offrent de nombreux bienfaits, tant pour les professionnels que pour les amateurs. Ils permettent d’accéder rapidement à une vaste base de connaissances, facilitant ainsi la résolution de problèmes techniques complexes. En partageant expériences et conseils, les participants bénéficient de l’expertise collective, favorisant un apprentissage collaboratif et des solutions innovantes.

Vos forums permettent également de rester à jour avec les dernières tendances et innovations, grâce aux discussions et partages d’actualités.

En outre, ces plateformes renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté de passionnés, offrant un espace de connexion et d’entraide. Les querelles d’ego n’ont pas lieu d’être. L’entraide et le respect mutuel doivent rester essentiels. Leur accessibilité, flexibilité et gratuité en font des outils précieux pour l’apprentissage continu et l’amélioration des compétences, contribuant ainsi à l’avancement des savoirs techniques pour le béotien que je suis.

C’est pour cette raison que je demande humblement à Hervé de revenir sur Retrotechnique et aux détracteurs de cesser de nuire aux « sachants » de manière générale. J’en suis arrivé à angoisser lorsque je vous sollicite.

Retrotechnique est ce que j’ai connu de mieux dans le domaine ; faisons tout, tous ensemble, pour préserver cette entité technique irremplaçable.

Bien cordialement,

Walter D.

6 « J'aime »

Bonjour à toute la communauté Retrotechnique,

Je suis de retour de mes courtes vacances aux Etats-Unis. Je tiens à rassurer Walter : malgré les difficultés avec la SNCF, je suis bien rentré jusqu’à Nancy. Je constate que les tensions sont vives ici. Walter a fait un plaidoyer remarquable sur la mésentente et les querelles d’égos, un sujet qu’il maîtrise particulièrement bien.

Je suis du même avis. Il faut absolument faire revenir RVB parmi vous et que chacun d’entre nous ignore les perturbateurs. Ne pas leur répondre est le meilleur comportement à adopter.

Bien amicalement,

Sébastien Belot.

1 « J'aime »

Je pense que l’ on peut remplacer une chroma SECAM seule par une chroma SECAM-PAL sur les chassis CUC( les monolith du début des années 80 )