Dépannage PHILIPS 26K347 TVC4

Bonjour à tous,

Gros nettoyage de ce téléviseur qui est de novembre 1973.

Il en avait bien besoin.

Le voila plus propre

Pas de mise sous tension pour l’instant.

Les fusibles secteur sont bons mais j’ai constaté les points suivant:

    • La pate d’une diode est coupée (volontairement ou est ce moi en dépoussiérant?)

image

    • sur la platine de réglage des convergences, les fils qui vont sur ces bobines sont coupés (ils l’étaient avant d’y toucher)

image

    • elle a tenté d’être réparée car un composant à cramé mais il a été retiré

image

image

Le fusible en bas à droite du composant retiré est HS, c’est moi qui l’ai enlevé

Pour les points 1 et 2, dois je ressouder ces éléments?
Pour le point 3, je ne trouve pas de schéma du TVC4 pour remplacer le composant HS

Merci pour votre aide

Olivier.

Vous pouvez tester la diode puis faire un point de soudure si elle est bonne, mais grattez bien l’oxydation (qui est probablement l’origine de la coupure de la patte) sinon la soudure ne tiendra pas.
Je ne vois pas l’origine du fil coupé sur la platine de CVG, on dirait que le fil vient du relais de commutation 625/819 mais sans certitude.
Je ne pense pas qu’un composant ait été enlevé, peut-être déplacé, il y a bien quatre diodes de redressement. Le fusible est-il coupé?
Il faudrait revoir les soudures de la carte alim (celle ou se trouve les diodes et gros condos bleus), elles semblent sèches.

De manière générale il faut consulter la documentation technique et voir exactement où sont les composants en question et ce qu’ils font dans la circuit.

Pour le redresseur, il est préférable de mettre 4 diodes de même série, ici on a deux BY127 noires et deux vertes.
À l’époque on remplaçait cela par des 1N4007, le composant cramé est certainement un condensateur céramique tubulaire identique a celui qui reste.

Bonjour,

Oui, la diode coupée est bonne, je l’ai ressoudée.

Il s’agit bien des bobines d’excitation d’un relais ou commutateur à 2 positions, c’est ressoudé.

Les 4 diodes sont bonnes et sembles d’origine, oui le fusibles est coupé. Pour moi il manque un composant qui a provoqué la trace de brulure, la ou les 2 soudures semblent sèches.

Bonjour,

Les soudures des 4 diodes sont d’origine pour moi, c’est surprenant qu’elles soient différentes

Ok, il faut que je trouve un schéma pour savoir la valeur du condensateur enlevé

bonsoir
ça devrait correspondre! ALIM 2|363x500

la suite

Merci !

Ça à l’air de correspondre oui, je vais regarder ça de plus près, ça serait le 1010 de 10 nF

Le fait que le fil coupé provienne du relai isostat n’est peut-être pas une « panne », la commutation 819/625 faisait travailler ce relai avec les problèmes de mauvais contacts. Lorsque le 819l a disparu, beaucoup de ces relais ont été bloqués en position 625, il peut s’agir d’une coupure volontaire.

1 « J'aime »

D’accord, la commutation 625/819 se fait comment ? En fonction de la chaîne (1à6) sélectionnée?

Je pense la même chose que Remi.

La commutation en 819 se fait sur les programmes 1 et 6.

La diode en haut de la platine balayages sert au redressement de la tension alimentant les deux relais situés sur cette même platine.

Celui qui a coupé cette diode et les bobines du relais bi-stable n’était visiblement pas bien informé alors qu’il suffisait juste de déconnecter le connecteur reliant le transfo à la platine clavier 6 touches. Ceci est à faire après avoir fait fonctionner le TV en 625 lignes de sorte à ce que le bi-stable soit dans la bonne position.

Le fusible semble remplacer la résistance fusible 887 du schéma partagé par Bozec. Celle-ci alimente la HT et avait tendance à sauter quand l’EY500 amorçait ou que la THT est HS. Philips préconisait de mettre un fusible de 800mA si on avait pas la résistance adéquate. La platine de ton TVC4 est le modèle à trois CI donc la dernière version de la chroma.

Fred

D’accord Fred, c’est bien un fusible de 800mA que j’ai.
Ok, j’ai noté la position du relais.
Je regarde demain pour le connecteur à débrancher du clavier.
Bonne soirée

Bonsoir à tous,

J’ai débranché le connecteur allant du transfo au clavier, remplacé le condo de 10nF, remis un fusible de 800mA, refait qq soudure et mise sous tension.

Il y a du son mais aucune image, le tube est alimenté, mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas de THT, le fusible de 800mA n’a pas sauté.

EL519, EY500A et l’autre en haut de la cage THT (il n’y a pas de référence dessus) sont alimentés. Je trouve que l’EY500A chauffe fort, ce n’est peut être qu’une impression.

Je ne sais pas trop ou orienter mes recherches.

Merci

La EY500 chauffe anormalement peut etre par manque de cde… je dois encore avoir le chassis THT du ce TVC4…

Je n’ai pas trouvé de schéma du TVC4 sur le net sauf celui plus haut dans ce topic et la chroma ici Schémas TV - PHILIPS TVC4

Si quelqu’un a une doc papier et souhaite la vendre ca m’intéresse

Bonsoir,

Il y a une meilleure documentation de service disponible dans les archives de tsf-radio ici :

http://www.tsf-radio.org/loaddoc.php?f=tome-10/Radiola/&f1=RA56K549-01%20chassis%20TVC4.pdf

Il faut naturellement être identifié sur le site tsf-radio.org, via la page du forum (lien au coin en haut à gauche : « S’enregistrer pour poster ») pour pouvoir accéder aux archives.

Bonjour Henri Louis,

Merci du tuyau j’ai récupéré la doc :+1: