Futur achat télévision, vos avis

Bonsoir

Déja c’est un modèle a télécommande, faut que j’aille la voir… Après un peu déçu que ce soit pas un modèle couleur à lampes … car j’imagine s’il y a une télécommande = pas de lampe?

Pour dire que gamin mon père en a jeté deux couleurs a lampes … dont une a touches sensitives

Bonsoir à tous

J’ai un modulateur avec des boutons à l’intérieur, selon vous on peut convertir le signal pal en secam pour ma tv brandt ?

Bonsoir,

Ce modulateur sort un canal ajustable avec les commutateurs DIL par les dizaines et les unités dans la bande UHF entre 21 et 60 (ou 69) dans les normes françaises L, européenne BG, amglaise I et américaines M.

La couleur dépendra de la source vidéo raccordée en PAL, SECAM ou NTSC, pas de transcodage ou de conversion.

1 « J'aime »

C’est exactement ce type fonctionnement, j’ai le même sous la marque twiner. Pour un tv couleur qui n’est que secam L il faudra recrée les bouteilles avec un transcodeur pal/secam, sinon pour du noir et blanc le modulateur seul suffit.
Christophe

par contre est-ce qu’il est bien réglé pour mon téléviseur thomson qui n’est que secam? Je demande car hier j’ai voulu y brancher une ancienne caméra couleur et aucune image

D’après la photo non, mettre tout les commutateurs DIL à zéro, et par exemple vous mettez en position 2 et 6 pour faire canal 26, et ensuite le commutateur SECAM L, le mode test permet de générer une mire. Bien sur la source est à brancher sur SCART IN.

Voici la configuration à faire comme enfoncée par @totophe73 ci-dessus :

1 « J'aime »

Bonsoir

Merci, j’ai essayé, sa fonctionne mais avec une image tres très médiocre en noir et blanc avec de la neige. J’y ai branché une caméra couleur des années 80

Faut brancher sur la prise antenne blanche ou verte ?

Sur la verte entrée UHF du téléviseur.

Mais le mieux serait d’essayer le tout sur un téléviseur pas trop ancien du début du XXI ème siècle dont on est sûr du fonctionnement correct avant de l’essayer sur des antiquités de la fin du XXème siècle dont on est pas sûr du bon fonctionnement.

Bonjour

Oui tu as raison, j’oublie ce paramètre, cette télévision n est pas toute neuve, reste plus qu’à faire l’essai

Bonsoir

j’ai essayé , finalement j’avais mal regardé la photo ,j’avais mal sélectionné les petits boutons piano, sa fonctionne bien, malgré une caméra couleur des années 80 sa reste en noir et blanc

je continues ma recherche dans un poste de télévision couleur à lampes … j’ai vu celui la sur leboncoin, qu’en pensez vous?
https://www.leboncoin.fr/image_son/2022174652.htm

1 « J'aime »

C’est un TVC4, seule la base de temps est à lampes (EL509, EY500, ED500…); la F.I. et la chrominance sont à transistors
Je trouve le prix excessif , et est-il en état de fonctionnement ? Si le THT est HS, très peu de chance d’en trouver un.

Il y a un sujet sur le TVC4 ▼

Bonjour à tous,
@yoyobrico : il a l’air pas mal ce TV.
Puisqu’il marche parfaîtement, demander au vendeur une photo écran allumé montrant « neige » plein écran & audition souffle voie audio.

Cela dit, c’est un des premiers TV Couleur = circuiterie complexe. Probablement Tuner/FI/SECAM à transistors discrets. Balayages & puissances RGB à tubes. Cathoscope 1ère génération Européenne à Canons en Delta (Convergences avec beaucoup de réglages).

Enfin pour en faire un poste fiable, il y aura de la maintenance préventive: nettoyage, vérification de chimiques, etc.

Je met les photos de l’annonce LBC car si elle disparaît, plus de photos.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

j’ai envoyé un mail au vendeur, déja voir si elle est dispo, après niveau prix c’est vrai que sa fait un peu cher … Ce sont pas des postes très fiables?

Comme les téléviseurs de 'époque : usure des lampes et échauffement assez élevé.
Manque de soin du vendeur d’avoir posé les pieds sur le dessus au risque de rayer l’ébénisterie :frowning:
Enfin , attention , très lourd et délicat à transporter : il faut être à deux, mais c’est un beau meuble :slight_smile:
tube de 67 cm, année 1971, Secam à identification trame (avec les fameuses « bouteilles »)

1 « J'aime »

Bonjour Kiki37, j’ai aussi un tvc 4 mais sous la marque GRUNDIG :wink: Et le TV en format console en tvc 5, trc delta A66510X à chauffage rapide, l’image est très belle voici celui que je possède.Il possède un clavier 6 touches sensitif et une télécommande à ultrason, bien sur c’est un mélange de technologie à circuit intégré, transistors silicium et germanium pour l’ampli BF, première génération d’alimentation à découpage :wink:
Christophe

2 « J'aime »

de 1984 à 1997 Philips était gestionnaire commercial de Grundig ce qui explique la présence de châssis Philips :wink:

1 « J'aime »

Oui mais en 1984 ce n’était pas l’époque du TVC4, il me semble … :thinking:

Grundig n’a jamais développé de châssis multistandard couleur 625 / 819 lignes tubes, ils sous-traitaient la construction de leurs téléviseurs multistandard couleurs à tubes chez Barco, avec le châssis CT - 225 à tube delta de 90⁰, @totophe73 en possède un exemplaire.

Puis peut-être qu’ils ont fait de même avec Philips …

1 « J'aime »

Exact, mais Philips était actionnaire chez Grundig bien avant,
En 1972, Grundig GmbH est devenue une société d’actionnariat, Grundig AG. A cette époque, la société d’électronique Philips a commencé à acheter progressivement des actions de Grundig.
Philips a pris le contrôle de Grundig en 1984.
j’avoue que je me suis mal exprimé :frowning:

2 « J'aime »

Il est vrai qu’on en perderait son latin, moi même j’ai tendance à faire des confusions, le Grundig que je possède est toujours d’actualité comme à dit Henri Louis c’est un multistandars, le trc delta est de la fabrication valvo, l’ampli BF est à transistors germanium, une bonne doses de transistors et bien sûr du tubes électroniques sur la partie ampli ligne d’ailleur il y a deux transfos THT. C’est une conception que je ne connaissais pas mais technologiquement assez intéressant à découvrir.
Christophe