Bonjour. En touchant du doigt la grille de la 42 tu dois entendre un petit ronflement; et en touchant du doigt la grille de la 75 un gros ronflement.
Boulet Claude a écrit :
Carrément utiliser une ou deux piles en direct pour tenter l' expérience me parait plus risqué .
En 40 ans, jamais cramé une bobine avec ce test. Les quelques millisecondes de contact ne suffisent pas. Pour un HP à excitation, on aura pas de crack-crack avec un ohmmètre. On utilise d'ailleurs cet arrangement de piles pour déterminer la polarité des HP lorsqu'on veut en mettre deux ou plus en phase et qu'on a pas les indications. On applique carrément le DC à la bobine, juste le temps de déterminer le sens du mouvement (1/4 de seconde peut-être?)
Jean
exact petit ronflement avec le doigt sur la grille et gros ronflement sur la 75
Et bien voilà la BF qui est OK; avec çà tu peux déjà faire marcher un tourne-disque. Maintenant essaie, avec toutes les lampes en place (même la ECH3!) et en branchant une antenne quelconque, tu manoeuvres énergiquement le contacteur de gammes d'ondes plusieurs fois (pour en nettoyer les contacts) et tu cherches à capter quelquechose en tournant le CV.
j'ai essayé mais je capte rien, par contre pour le contacteur des ondes il n'y a plus l'aiguille pour m'indiquer sur quoi je suis
mais j' ai essayé sur toute les positions et rien ( peut etre la ECH3 ) je l'aime pas a la pas une tete
Arrête de t'en prendre à cette pauvre ECH3, Il y a bien d'autres choses à voir avant de l'accuser. On continue selon la méthode habituelle, on remonte du HP vers la borne antenne. Je pense que tu n'as malheureusement pas d'hétérodyne; si tu as chopé le virus de bidouiller les vieux postes il faut que tu te paies çà car avec une hétérodyne et un multimètre on peut trouver n'importe quelle panne (sans parler des réglages que cet appareil, très simple à utiliser, permet). Donc il faudrait maintenant prendre les tensions sur la 6K7: toujours par rapport à la masse, la tension plaque, la tension écran et la tension cathode.
Au boulot…
pour les tensions je verrai ca un plus tard demain je bosse malgré que je suis en retraite et apres je vais a Nantes 3 jours donc ca nous amene à vendredi
je n' ai pas d' hétérodyne d'ailleurs je ne sais meme pas de quoi ça l"air si tu me dire ou on le trouve,
Bonne semaine
Alors à vendredi, sur ton île... A Nantes il y a http://electropuces.pagesperso-orange.fr/ Il a peut-être çà, une hétérodyne s'appelle aussi "Générateur HF modulé".
bonsoir à tous et à toto ( mon professeur)
je t’envoi une photo avec les tensions relevées , sur la fiche de la lampe je ne repere pas la plaque, l’ ecran
et la cathode si tu peut me dire a quelle broche elles correspondent sa me servira pour le l’avenir
bonsoir
broche n°3 plaque ou anode
broche n° 4 écran ou G2
broche n°8 cathode
Bonjour Vendredi!
Voici la numérotation et le brochage de la 6K7 (ainsi que pour la ECH3) >>>>
Les tensions que tu as relevées ne sont pas mauvaises du tout sauf G1 (le téton), il doît y avoir un signe moins devant 1,3 V( tension négative
par rapport à la masse) si tu as un
multimètre à affichage digital; à confirmer. Aussi tension écran un peu faible mais bof!
Tu peux vérifier que ton câblage correspond à mon crobard.
Avec le doigt humide, tu tapotes sur le téton de la 6K7 et tu dois entendre autant de “toc” que de coups (volume à fond).
S’il y a un oeil magique tu le retires pour l’instant et par ailleurs tu mets provisoirement un bout de fil entre le pied du secondaire
du TR MF N° 1 et la masse (voir crobard).
Bonjour a tous, voila les réponses toto
les 1,31 volts sont bien en tension positive, pour le tapotage sur le téton de la 6K7 ça marche
il n’ y a pas d’oeil sur ce poste, broche 4 0,1μf OK par contre la résistance et marqué 0,15 et je mesure 156 Ω
broche 8 0,1μf OK résistance marqué 500 et mesurée 565 Ω, j’ ai mis a la masse le pied du TR1 mais je n’ est
pas remis sous tension sinon le crobard correspond A+ Jean luc
Bonjour. C'est quoi cette histoire de résistance marquée 0,15 et mesurée 156 Ω? A laquelle correspond elle sur mon crobard? Tu as un multimètre analogique (= à aiguille) mais pour ce 1,31 V est ce que tu as bien la pointe noire à la masse et la rouge sur la grille?
oui j' ai bien mis les pointes comme il le faut, la resistance correspond a la 75Ω sur ton crobard
dessus c'est marquée 0.15
Sur mon crobard c'est pas une 75 Ω mais une 75 KΩ (1 Kilo= 1.000) soit 75.000 Ω.
Attention mémez, si tu fais encore des bêtises comme çà tu vas aller au coin avec le bonnet d'âne
Remesure ta résistance marquée 0,15, normalement çà veut dire 0,15 MΩ (1 Méga = 1.000.000) soit 150.000 Ω ou 150 KΩ.
ereur d'écriture c' est bien 156 KΩ que je voulais marquer, je serait plus vigilant à ce que j'ecris
Donc apparemment c'est OK pour la 6K7; je dis apparemment car ton doigt humide ne vaut pas une hétérodyne mais elle réagit. Toutefois cette tension de + 1,36 V sur sa grille me défrise un peu. Il faudrait que tu reprennes cette tension après avoir débranché la HT du pied du primaire du TR MF N°1 (c'est l'enroulement qui présente une continuité avec la plaque de la ECH3, broche 3). Tu as toujours le pied du secondaire de ce même TR relié à la masse par un bout de fil (c'est l'enroulement qui présente une continuité avec la grille de la 6K7)? C'est d'ailleurs une bonne occasion de vérifier que les enroulements de ce TR MF ne sont pas coupés. Pendant que ton ohmètre sera chaud vérifie aussi les 2 enroulements du TR MF N°2 et note puis indique nous les valeurs trouvées.
fil debranché au niveau de la broche 3 de la ECH3, plus de tension sur la grille de la 6K7
sur le fil débranché il y a 264 volts
apres avoir mis hors tension je mesure 3,4Ω entre grille 6K7 et sortie TR1 que j'ai mis a la masse comme tu ma dit
3,4Ω aussi sur l'autre enroulement
sur l'autre TR je trouve 2,1Ω et 3,2Ω sur les enroulements
Pour les 264 V c'est normal puisque ce fil est relié à la HT et alimente la plaque modulatrice de la ECH3 en passant par l'enroulement primaire du TR MF1. Je pense que cette petite tension positive sur la grille de la 6K7 peut être dûe à du caca plein le TR MF (poussière, vapeur de frites, araignées, cafards etc..) et qu'il y a une petite fuite entre les 2 enroulements. Cà suffit pour qu'un poste soit en panne ( je ne dis pas que c'est cela).
Te voilà donc de corvée de nettoyage; il faut déposer le TR MF, l’ouvrir et nettoyer. Note bien comment il était monté et branché.
Il va sans dire que si tu le trouves crasseux il faudra faire la même chose pour l’autre.
Je suppose que tu n’as pas non plus de capacimètre pour vérifier les condos qui se trouvent à l’intérieur des TRs MF.
Les valeurs de résistance que tu as trouvées montrent qu’il n’y a auncun enroulement coupé.
.