Dépannage Radio lyon

Hé oui j’ ai un capacimetre

bon pour le nettoyage je vais m’y mettre en faisant gaffe de bien repérer les branchement
l11

C’est bien j’ai le même capacimètre. Alors quand tu auras ouvert les TRs MF tu trouveras 2 condos mica dans chaque (il y en a un en // sur chaque enroulement), il faudra leur dessouder une patte pour en mesurer leur valeur que tu noteras soigneusement. Attention le fil des enroulements est fragile, c’est du multibrins et il ne faut pas qu’il manque des brins si tu dois les désouder/resouder pour débrancher les pattes.

Ok je vais m'appliquer   a+Bonsoir

la bete est démontée ,un peu de poussiere sur le dessus , faut il nettoyer a l’interieur du tube (pas facile),j’ ai dessoudé une patte sur chaque condo,

les deux condos font 144PF chacun, est ce que je peut changer les fils par du monobrin de 0.5mm, j’attend ton avis avant de remonter, je demonterais

le TR 2 quand j’aurais remonté le 1
l13

De quels fils parles-tu? Pas besoin t'astiquer l'intérieur du mandrin. Quel est le système de réglage de ces Trs MF, je suppose qu'en plus des condos fixes (c'est OK pour 144 pF chacun) il y a 2 condos ajustables réglables par vis. Une photo de face de l'embase céramique SVP. Il faut bien nettoyer l'embase céramique afin que l'solement entre les connexions des 2 enroulements soit parfaite, j'espère que c'est cette couche de  poussière qui provoquait ce léger cour-circuit amenant 1,3 V sur la grille de la 6K7. Ne pas toucher aux réglages.

Bonjour,

je parle des fils qui sortent du transfo ils sont en mauvais etat

c’est vrai il y avait pas mal de poussiere, sur je ne touche pas aux réglages

l13 l15

Bonjour Oui tu peux remplacer les grands fils qui sortent du boîtier. Comme je m'y attendais le réglage se fait par condos ajustables également en // avec les enroulements. Normalement on doît démonter ces ajustables qui comportent une petite plaquette en mica (très fragile) et bien les nettoyer; mais pas question puisque tu n'as pas d'hétérodyne pour refaire le réglage, alors fais de ton mieux avec un pinceau très très fin et ton souffle si ce n'est pas de la poussière collante.

j’ai nettoyé de mon mieux changé les fils et remonté l’ensemble mais toujours 1,3 volts sur la grille de la 6K7,apres

j’ai demonté le TR 2 voir les photos , je vais changer les fils aussi et controler les condos et remonter le tout

C'est bien! Dommage qu'il y ait toujours +1,3 V sur la grille de la 6K7. Il y a une bonne couche de crasse sur ces Trs MF qui suffisent à faire un court-circuit en HF. Continue et on verra pour la suite... Tu ne repars pas à Nantes? (Ou ailleurs). Et la valeur des condos sur le TR MF N°2?

Bonsoir

Je viens de comprendre ,grâce à Toto.,pourquoi un de mes postes qui rechantait...content de moi ,j'ai décidé de soigner sa "présentation"..J'ai démonté et astiqué sans abimer les plaquettes mica le tout bien remonté...résultat:  il ne chante plus !!! Marteau

Et je n'ai pas d'hétérodyne ..

Cdlt  Fernand

Mort de rire

J' avais mon garagiste , quand j' avais ma Dauphine , qui me disait toujours : les vieilles bagnoles , moins on y touche , mieux ça fonctionne ! Clin

Je crois bien que  parfois , les vieilles radios , c'est pareil  ! Diable

Regarde mon Radiolo , à part le dépoussiérer , nettoyer la caisse , et dégripper le contact M/A du pot  , je n' y ai rien fait d'autre  ... et il fonctionne au poil !

Ce n'est pas tout à fait comparable, ton Radiolo est un des derniers postes à tubes, il date de 1958-1960, a un condo de liaison moutarde, et n'a pas dû fonctionner très longtemps avant d'être remplacé par un "transistor" et relégué au grenier...

Je pense qu'il n'en sera pas de même avec ton Philetta de la génération précédente.

Bonsoir,

Aujourd’hui j’ etait au boulot alors rentrant j’ ai nettoyé changé les fils et mesuré les condos

115 pf et 130 pf , 3.8Ω sur chaque enroulement, j’ ai remonté le tout

l12

Bonjour a tous,

Toto tu m'a pas pas donné ton avis sur les valeurs des condos du TR MF2

et pour le TR MF1 pense tu que les + 1,3 volts  ne peuvent venir que du TR mal nettoyé ou il peut il y avoir une autre explication

Bonjour. La valeur des condos fixes du TR MF2 n'a rien d'affolant, çà doît pouvoir s'arranger avec les ajustables qui sont en // avec les fixes. La tension de + 1,3 V sur la grille de la 6K7 peut être due à une HT pas suffisamment filtrée; si le courant continu qui traverse le primaire du TR MF1 pour alimenter la plaque de la ECH3 n'est pas bien droit mais ondulé, alors le TR MF se comporte comme n'importe quel transformateur de tension et transmet ce résidu de courant alternatif au secondaire donc à la grille. Il faut mettre en place la ECH3 mais après avoir bien nettoyé les extrémités de ses plots ainsi que les lamelles dans le support qui doivent faire ressort (il arrive qu'en soudant sur ce genre de support on soude malencontreusement les 2 parties d'un contact de support  comme si on soudait les 2 extrémités d'une épingle à cheveux dont ces contacts à lamelle ont schématiquement la forme). Après quoi tu brancheras à nouveau le voltmètre sur la grille de la 6K7 et tu regarderas si cette tension diminue en mettant un condo de 16, 22 ou 32 µF en // sur le 2ème condo de filtrage juste le temps de voir ce que dit le voltmètre.

Bonjour,

j'ai fait comme tu ma dis pour la ECH3 puis j'ai mis un 22μf chimique en // sur le condo HT qui alimente entre autre le TR MF1

et il y a tourjours +1,3 volts sur la grille de la  6K7 bien sur en retirant la masse du point A du TR MF1 que tu m'avait dis de mettre il y a quelques

temps sinon avec c' est 0 volt

Bon dimanche a tous................... Jean luc

Bonjour. Ben non il faut au contraire que le point A (= pied du secondaire du TR MF 1) soit à la masse; je ne t'ai pas dit de retirer ce bout de fil. Alors si tu à 0 volts avec le point A à la masse, c'est bon. Avec la ECH3 en place, il faut relever les tensions plaque modulatrice, écran et cathode.

OK  on a bien 0 volts avec le point A a la masse

Pour les tensions  sur la ECH3 il y a sur le Teton broche 9 = +1,38 V

broche   8 =  265V

broche   7 =  260V

broche   5 =  264V

broche   4 et 6 =  0V

Là t'as dû te croiser les yeux dans la numérotation des broches de la ECH3; voir crobard du 14 Mars à 14 Hrs 48.

Je n'ai aucun message de ta part du 14 Mars