Bonjour à toutes et tous. Un voisin m’a confié pour dépannage une radio Proclamor PC-61.
J’ai testé les lampes, elles sont OK. Je n’ai pas de plan mais le modèle Philips 535 A semble assez proche avec les mêmes tubes. Les parties MF, détection et BF sont OK. La panne vient donc de la section HF et changeuse. Le sélecteur de gamme d’ondes est constitué de 10 galettes. J’ai remarqué qu’un des doigts assurant les contacts était cassé et manquant. C’est très visible mais j’ai un doute sur une autre galette. L’oscillateur local fonctionne uniquement en OC. Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce genre de panne ? Merci pour votre aide. Kiwi55.
attention certaines galettes servaient uniquement de cosses relais et le doigt du commutateur etait simplement coupé
Bonjour
C’est ce modèle :
je dois avoir un chassis complet , il me semble on en a déjà parlé sur le forum ! :
Salutations Jean-Luc
Bonjour Jean-Luc, Merci pour cette info. Quel prix demandez-vous? Je vais en parler au propriétaire.
Cordialement André
Bonjour Radiolo, j’ai pensé effectivement à cette possibilité, mais après vérification le circuit est bien coupé si il n’y a plus ce doigt. Par ailleurs, le propriétaire a remplacé de nombreux condensateurs ( plaquettes mica) par des modèles neufs de génération actuelle. Il m’a dit avoir fait du fil à fil donc les branchements seraient corrects, mais il n’est pas impossible que les valeurs ne soient pas bonnes. Cordialement André
Bonjour
Je peux vous faire quelques photos du chassis si vous le désirez, çà fait un moment qu’il est là, je n’ai que la face avant et le dessous jamais trouvé une caisse !
Salutations Jean-Luc
Bonjour, OK pour quelques photos, mais vous ne m’avez pas donné de prix. Cordialement André
Bonjour
Attendez les photos mais le prix serat raisonnable avec le port !
Je serai à la bourse d’Ouville l’abbaye la semaine prochaine au cas où !
Salutations Jean-Luc
Bonjour Jean-Luc, Votre radio ne ressemble pas du tout à celle que j’ai.Il y a un problème avec la référence. Sur celle que j’ai c’est bien écrit PC-61. Le commutateur de changement de gammes d’ondes à 10 galettes et le condensateur variable a 3 cages. Merci pour votre réponse Bon dimanche André
Bonjour
Une photo peut-être !
Salutations Jean-Luc
Bonsoir
En effet rien à voir avec mon chassis la commutation est beaucoup plus complexe il y a une amplification HF en plus !
Salutations Jean-Luc
Bonjour,
C’est peut être un poste reconstruit a partir de deux ? (Même si certains prétendent que ça ne se faisais pas, ça s’est fait ! ) et la référence ne correspond peut être plus a rien compte tenu du mélange de pièces …
Par ailleurs, le vieux châssis (celui non rénové avec des condos récents) comporte de nombreuses “traces de modifications” plus ou moins heureuses (autotransfo de chauffage pour adapter des lampes 6,3V sur un chauffage 4V, et nombreux composants disparates installées de manière assez brouillonne )
Bonjour
Je pense que le chassis qui me reste est plutôt un modèle 51 ,
çà luiressemble la différence c’est l’ampli HF accordé puisqu’il y a une troisième cage de CV !
Pas de bricolage sur mon chassis un transfo a du être ajouté pour une lampe chauffée en 6,3 volts !
Probablement ECH3
Salutations Jean-Luc
Bonjour, Je n’avais pas imaginé cette possibilité. Si c’est le cas, la situation se complique vraiment et je ne serais pas à la hauteur techniquement. Je vais l’examiner de plus près.
André
pas de panique sloup envisage toujours le pire et c’est Mr compliqué
le depannage c’est serier les problemes et les resoudes un a un en commençant par le debut
l’alimentation puis la BF , la FI et la HF
et surtout savoir chercher dans le grand livre ou les documents des lampes les schema types utilises
il faut savoir que peu de constructeurs s’eloignaient des schemas conseilles par le fabriquant de la lampe
Bonsoir
Plusieurs modèles sont construits avec ces lampes ici : Doctsf : Le Grand Livre de la TSF
Salutations Jean-Luc
Bonjour,
Non-non, rassurez vous ! Un poste “reconstruit avec deux” ou “rétrofité” n’est pas forcément , et même très rarement , une situation compliquée et inextricable !
Soit le “rétrofiteur” a fait quelque chose de simple et selon un schéma archi-classique : Et , en conservant les modifs, ça peut simplifier le dépannage au lieu de le compliquer ! (on peut s’inspirer d’un schéma type , voir dépanner sans schéma ! )
Soit il a fait plus compliqué ou avec un schéma sortant des sentiers battus : Et on eut auquel cas revenir en arrière et tenter de remettre l’appareil dans un état proche de celui d’origine ( moyennant un recâblage partiel , puis en se conformant au schémas d’époque de l’appareil non modifié, on peux le dépanner en repartant sur des bases saines ! )
Ce second cas est plus compliqué, mais très improbable ! Rares sont les petits constructeurs qui soient assez “vicieux” pour s’écarter des montages types usuels et habituellement préconisés !
Bonsoir
Ce modèle avec ce schéma me paraît assez clair : Desmet - 663 (modèle 1936) radio
Salutations Jean-Luc
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces