C3, est un élément rajouté à l’arrache , il est en doublette avec un condo de filtrage, et, si tout est bon , il n’a plus rien à faire là.
il etait assez courant dans les polar par le moins ( mais ce n’est pas un regle absolue )
le 1er filtrage le moins au PM du transfo
le 2eme le moins a la masse
cela a une raison électrique bien précise , mais on peut y déroger moyennant une forte valeur de la capa de decouplage de la polar négative
Philips, montait la plupart de ces filtrages de cette façon, et l’on peut dire, que ça a fait ses preuves !
Le problème du cas qui nous intéresse, est que le condensateur ajouté, se retrouve en parallèle, avec le dernier filtrage et la résistance de polarisation. Dans le montage « philips », les deux pôles positifs, sont de part et d’autre de l’élément de filtrage, hors, ici, les +, sont au même potentiel. De plus, comme expliqué plus haut, si le deuxième filtre est bon, on n’a plus besoin de cette capa rajoutée.
Bonjour à tous,
pour le condensateur de 8uF je n’ai pas la compétence de décider. Je ferai donc ce que vous décidez. Il me semble qu’il n’est pas d’origine tous les autres sont de type goudron. Comment savoir s’il s’agit d’un remplacement ou d’un ajout ?
A plus
Bonjour,
si c’étais moi, et même si ce n’est pas authentique, je remplacverais ce 8 µF Kapt par un condo neuf, plutôt que le virer
-Il ne peux pas faire de mal, et peut contribuer a améliorer le fonctionnement (pourquoi s’en priver ?)
-même si ce n’est pas tout a fait d’origine, ce n’est pas non plus anachronique ni flagrant ( et personne n’ira vérifier !)
Merci slouptoouut,
Je suis ouvert à tout et l’authenticité passe bien après le fonctionnement. Je vais le commander et on verra…
Bonjour,
oui, effectivement, c’est mieux avec le schéma au propre
Pour les valeurs de condos, et pour éviter de rechercher des valeurs devenues introuvables, prendre les valeurs normalisées courantes supérieures (ce n’est pads du tout critique, il faut simplement éviter de mettre moins et préférer un peu plus !)
En valeurs normalisées courantes et adapté a ce type de poste :
remplacer le 24µF par 33 µF 400V ; le 16µF par 22 µF 400V ; le 25 ou 50 µF 25v par 47 ou 100µF 25V, le 8 µF kapt par un 10 µF 400V, et le supposé 0,5 µF par 0,68 ou 1 µF 50V.
(Bien entendu, ne pas tomber dans l’exces inverse en mettant n’importe quoi en pensant « qui peut le plus peut le moins » , il ne faudra pas remplacer un 16 ou un 25µF par un 330 ou un 470 µF …On peux accepter des écarts de 20 à 50% pas 2000% . C’est bien trop fort, et risquera de détruire la valve 6X4 car le courant d’appel sera trop fort !)
On peux s’épargner des condos neufs en les récupérant dans des appareils récents mis au rebut
-le 22 ou 33µF se trouvent aisément dans des alimentations de P.C portable , de box ADSL, ou encore de décodeur TV
-le 10 µF se trouve facilement dans des lampes fluo compacte basse consommation, ou dans des chargeur de visseuse sans fil
-les autres condos basse tension de 47 ou 100µF, et de 0,68 à 1 µF peuvent être souvent récupéré dans un poste à transistors , un variateur de vitesse de lave-linge, ou certaines machine à café expresso …
(Faire les poubelles , ou les bennes à DEEE !)
Il faudra , dans ce cas là, les contrôler (avec un capacimètre) après démontages des objets cités
Bref……plutot que faire les poubelles , les condensateurs qui vous manquent sont disponibles chez E44 par exemple , vous ne vous ruinerez pas
notre ami débute en radio et n’a pas les moyens et les compétences pour tester des condensateur et résistances de recupération
faut se mettre au niveau de celui que l’on aide
comme dit F6CER il vaut mieux acheter du neuf
Bonjour,
oui, effectivement, je pensais a la solution « faire les poubelles » parce j’y ai recours très souvent ( et pas tant pour le prix souvent dérisoire d’un condensateur …Mais surtout pour éviter de laisser un appareil les tripes à l’air et d’attendre les délais d’acheminement …Pour recevoir le condo manquant !)
…Mais je ne pensais pas au problème que ça peux poser a un débutant (qui n’aura peut être pas de capacimètre pour tester ses trouvailles …Ou peux être a cause du risque d’erreur de lecture des différents marquages , pas toujours évidents, des composants de récupération , disparates et d’origines improbables…) Et là, effectivement, c’est plus sur d’acheter du neuf quand on débute …
sloup
Merci
à Jean Claude pour son schéma
à Slouptoouut pour son idée
à Radiolo de penser à moi ( et il a raison … j’ai déja essayé de chercher dans mes bro de récup des condo … mais je n’ai jamais la bonne valeur avec le bonne tension).
Pour le Kapt de 8µF les réponse se précise il semble bien qu’il soit d’origine
Par contre pour le C3 … j’ai vérifier et je veux bien un 2.5µF 25/30V mais sur le poste il est polarisé ???
Merci également à F6CER
C’est le meilleur site que j’ai parcouru !
Après de puissants calculs , il semble que le condensateur de 25µF soit nécessaire pour assurer une mise à la masse du bas du potentiomètre aux très basses fréquences.
J’ai modifié le schéma du message au dessus en conséquence.
Quant à l’intérêt de ce montage ???
Bonjour à tous,
Je commande les condensateurs sur E44. Grâce à vous je suis confiant ( pour l’alimentation et l’ampli BF).
Afin d’être près j’envisage de commander la triode redresseuse 6X4.
Mes questions sont les suivantes :
La référence 6X4 permet elle, à elle seule de commander le bon tube ?
La référence E2 90 est elle 100% compatible ?
Dans l’attente de vos réponses
lire EZ90
il y a quoi d’ecrit sur le tube ?
EZ90 pas de problemes
6X4 attention qu’il n’y ait pas un lettre effacée et que ce soir une 6BX4
la ref du tube suffit a le commander , mais vous en aurez sans doute un par le forum
Bonjour Radiolo et merci de répondre aussi vite
Il n’y a pas de doute ! (pas de place pour le B) je lis 6X4. le F-652 ne sert pas ?
Comment faire pour en obtenir par le forum ?
F-652 est le N° de lot du tube
c’est bien une 6X4 connue aussi ou le reference EZ90 ( code européen ou americain)
pour demander au forum , il suffit de poster une demande dans la catégorie troc
ok !
Merci et à bientôt