Dépannage radio TSF far 1952

la doc de la 6X4
mais on ne sais pas si celle que vous avez est bonne ou non

Vous avez raison… mais à la vue des condensateurs de filtrage (le 50µF bien ouvert) … je présent que le tube à subit des dommages un diode de ma génération serait à changer.

perso j’attendrai les capas pour estimer l’etat du couple valve 6X4 et finale BF 6AQ5

2 « J'aime »

Très bien je vais suivre votre avis. Je suis pas à 5mn

Bonjour à tous,
Voici les condensateurs que j’ai commandé. Normalement ça devrait le faire !
commmande_condensateur
Je reprends contacte dès la réception.
Bonne soirée

Bonjour à tous,
En attendant les condensateurs voici un premier relevé du poste.
FAR_621.pdf (82,5 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour à tous
J’ai bien reçu les condensateurs.

J’ai plusieurs questions (évidement !!)

Première question : pour le condensateur C2 (16/24µF) je pense faire un assemblage 15/33µF 400V. Le 33 est il adapté ? (pas trop élevé ? j’ai pas trouvé de 22 400V)

Deuxième question : il se trouve après le tube 6X4 ou après le résistance de 250 ohms (R1) ?

Troisième question : Les condensateurs mica ils ne sont vraiment pas à remplacer vu l’état (voir photo)

Dernière question : M Radiolo dites moi quand vous aurez un petit moment pour me conseiller.
Cordialement
Pierre

pas de probleme

voir le schema que vous avez releve
image
il faudrait permuter les deux capas de filtrage car le 6X4 est donneé pour 10µF cathode a courant max

je mettrais donc le 16µF en tete de filtre sur la cathode et le 33µF apres la resistance de 240 ohms

pour le moment les capas mica , pas touche , on verra plus tard
car sans moyens de mesure haute fréquence vous n’y arriverez pas

Ok merci Radiolo,
Je prépare le condensateur 15/33uF et on se recontacte. En attendant bon weekend

Sur la doc technique les 10µF indiqués ne sont pas à prendre au sérieux pour un bon filtrage , on utilise habituellement des valeurs plus importantes sans provoquer la destruction de la cathode, des 22 à 33µf peuvent être utilisés sans aucun problème et 47µF après filtrage .

Ha bon les constructeur de tubes indiquent n’importe quoi maintenant ?
Heureusement que les tubes ne sont pas utilisés a leur courant max
on peut augmenter un peu mais pas tripler la valeur même si cela semble marcher

2 « J'aime »

Oui et ça marche, comme la majorité des valves à cathode séparée du filament avec l’inertie du chauffage, je n’ai jamais vu de claquage sur aucune lampe…? sauf C.C.

bien quant tu pèle la cathode par un Ik max dépassé et que des écailles
de la matière émissive se détachent cela se termine par un C/C anode cathode
exit la valve et le transfo

2 « J'aime »

Sans aucune prétention je ne compte pas le nombre d’appareils que j’'ai vu et réparé , les transfos HS du à un C/C dans la grande majorité des cas c’était les condensateurs en cause …!

De toute manière le condensateur est fait a 15/33 uF. Moi qui n’y connait pas chose … je suis toujours les documents du constructeur … Et on m’a toujours fait appliquer des coefficients de sécurité ( 25 à 50% de majoration sur les valeurs courants et tensions spécifiées par le constructeur).
Mr Radiolo dans un premier temps je compte changer C2,C3, C4 (les autres électrochimiques (C3 est ouvert)… qu’en pensez vous ?
Que faire avec C0 ?
Est ce normale que les nouveaux condensateurs fassent 1/5 du volume du volume des anciens (sacré évolution) ?

oui normal
du moment que vous changez sans vous tromper de polarité sur les chimiques les capas cerclées en rouge cela démarrera sans fumée

celle avec le ? n’est a mon avis pas indispensable et résulte probablement d’un ancien dépannage

Merci de votre réponse et bonne soirée

Bonjour,

-Pour le volume des composants de fabrication actuelle :
C’est tout a fait normal qu’ils soient , a caractéristiques équivalentes, beaucoup plus petits ! (c’est le progrès des technologies de ces composants) et ça a , en outre, un intérêt certain, celui d’éclaircir notablement la densité du câblage et du montage du poste (qui s’en trouve bien plus aéré)

-Pour les précautions de montages :
Pour le sens et les condensateurs chimiques : Il est impératif de respecter les polarités (sinon, ça va fumer ou exploser) pour les autres, ça n’a pas d’importance …
Au niveau de la longueur des connexions : il est toujours préférable de les câbler au plus court et au plus direct, ça évite a la fois des balourds « mécaniquement » (qui risque , a la longue, de faire casser ou se dessouder les connexions) et de laisser des connexions inutilement longues dans un milieu ambiant « électromagétiquement pollué » (connexions trop longues pouvant au passage récolter des parasites)

sloup

2 « J'aime »

Merci de ces informations Slouptoouut

Il est vrai que les chimiques, ayant trop de capacité, pompent très vite les valves. Je me souviens d’une série d’appareils, où il fallait remplacer les valves toutes les deux semaines.

Encore une question: Pour quelle raison préférez-vous mettre le chimique, ayant plus de capacité, en premier, après la valve, plutôt que l’inverse ?