Bonjour
C’était pour assurer un meilleur filtrage.
Plus la capacité est élevée, plus l’ondulation est faible… Par contre le courant de charge est plus important.
Certes, mais la cellule de filtrage qui suit sera moins efficace.
j’ai donne mon avis motivé au post
on respecte les données constructeur du tube c’est tout
De toute façon, il y a une valeur maximum a respecter selon la redresseuse!
Bis repetita placent!
En fait, il y a surtout un courant de pointe à ne pas dépasser. C’est de lui que découle cette capacité maximale. Avec les semi-conducteurs, on a pris l’habitude d’indiquer les maximas pour le courant continu, celui de pointe répétitif et celui de pointe à l’enclenchement. Avec les tubes à gaz ou à vapeur de mercure, on était déjà sur la bonne voie, mais lentement. Avec les valves à vide, la capacité maximale était préférée.
L’avantage est qu’il n’y a rien à calculer. L’inconvénient est que si l’on s’écarte des conditions indiquées, on manque d’indications pour faire le calcul.
Je l’ai bien compris et ce n’est pas moi qu’il faut convaincre. J’aurais quand-même aimé connaitre les raisons qui poussent notre camarade à agir autrement. Il doit bien avoir une idée en tête.
Peut-être Pierre n’a-t-il pas encore assimilé toutes les subtilités du filtrage d’une tension alternative redressée!
Une explication intuitive, mais quand même assez détaillée, est donnée par Sorokine dans le tome 1 des « Bases du dépannage » aux pages 39 à 65:
Il y a encore plus fouillé, mais ça devient aussi plus matheux!
On peut aussi faire des simulations sur Spice pour voir les formes de la tension et du courant en différents points.
Bonjour,
la capacité maxi du condo de tête de filtre dépend de la résistance interne du transfo (résistance du secondaire HT + résistance équivalente du primaire rapportée au secondaire) et si cette dernière est assez importante (cas de transfo bobinés en fil très fin) la capacité maxi du condo peut être augmentée sans risques (on peux aussi insérer des résistances en amont, mais au prix d’une diminution de la HT et d’un gaspillage d’énergie dans ces résistances additionnelles)
sloup
vous allez finir par noyer le débutant
faites simple
on respecte la doc fournisseur point
C’est pas moi qui le dit là …
Pour être certain je ferai une simulation des deux cas … mais à mon avis il n’y a pas photo !
Cependant il faut respecter les prescription constructeur !
Encore une fois un problème de connexion dont je comprend la technique utilisée ??
Si j’ai des lacunes en informatique il y a des sujets que je tiens à mettre au clair .
Comme vieux technicien je me suis abonné en 1952 aux revues Toute la Radio , Télévision, Radio Constructeur et ce sont elles qui m’ont fait évolué dans les progrès du métier, pour le bricolage j’achetais de temps à autre Le Haut Parleur , les premières citées n’'étaient destinées qu’à ceux de la profession .
L’expérience que j’ai ne correspond pas à beaucoup d’intervenants, je ne dis pas avoir toujours les bonnes formules mais elles sont souvent critiquées par principes ?
Cette histoire de valeur de condensateur où j’ai mis les pieds dans le plat , je la maintien et je n’ai jamais eu de lampes « pompées » prématurément à la suite du changement …
Bonjour Sicoire
Moi je n’y connais rien en TSF et toutes les remarques sont les bienvenues pour me faire progresser…
Je ne doute pas de vos propos. Je je qu(il y a un monde en la théorie et la pratique … Mais en tant que novice vous comprenez que je préfère suivre les directives des constructeurs … Déjà comme ça je ne suis pas du tout sur du résultat.
Bonjour Pierre 84
C’est très simple si j’ai insisté sur ce sujet lorsqu’on allume le récepteur la cathode de la lampe est froide : aucun courant ne passe le condensateur n’a aucune tension à ses bornes et ensuite elle n’arrive pas comme une impulsion , autrefois il y avait les valves à chauffage directes , les filaments étaient recouverts d’une couche émissive et les chimiques recevaient presqu’instantanément le courant , ce sont des données existantes sur nos très vieilles radios…
Bon moi je vous laisse , trop de participants et d’avis
on a déjà dépassé les 100 posts et rien n’est encore fonctionnel , c’est mal parti
Et nous n’avons même pas encore mentionné le redresseur à inductance en tête, qui se différencie beaucoup de celui à capacité en tête. Mais je vais laisser.
c’est que le sujet est intéressant et tout le monde a ses habitudes.
Bon j’ai changé des condensateurs le 15/33 ( celui qui fait parler)
Le 25 uF lui était HS
Je change le 10 nF et lundi en fin d’après midi je vous contacte savoir comment procéder a la mise sous tension
Mon testeur de transistor chinois fait aussi les capacités et le mica côté antenne fait bien les 400pico ( pourtant il a pas fière allure) donc c’est plutôt rassurant
Bonne fin de weekend à tous
Les deux capas de part et d’autre de la résistance, ne me paraissent pas trés fraiches !! Si c’était moi, je les changerait d’office.
Bonjour radiocomm3
C’est bien noté je pense quelles vont avoir leur tour aussi
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces