ça m’étais arrivé de dessiner des schémas électronique avec « paint » , et avec une "bibliothèque de symboles " comme ci dessus…Et on obtient effectivement un schéma propre, et ceci même avec un P.C obsolète, et même sans rien installer ! (Puisque tout est déjà dans Windows même si c’est Windows 98 !)
Mais
-C’est « relou » et pas pratique (il faut se créer soi même tout ses symboles, et les copier-coller, et puis c’est peu pratique quand on dessine avec une souris comme seul outil de dessin …)
-Les possibilités sont quand même vraiment limités ( certes, ça fait l’essentiel, ça dessine…mais qu’en manuel et avec une palette d’outils assez limitée )
Bon, pour ma part, et en raison de mes aversions pour l’informatique, ça se termine le plus souvent par prendre des feuilles de papier et des crayons et faire le schéma à la main !
(C’est simple, pas besoin de logiciel, pas besoin d’ordinateur, pas besoin d’attendre une plombe que windaube démarre, pas de « CTRL-ALT-SUPPR » …Et après tout, c’est ce que faisais les artisans radioélectricien de l’époque !)
@Radioman33
1- j’ai pas desselec
2- paint me permet de recuperer des parties de schéma du GL et de les modifier a volonté pour les faire coller au poste que je depanne
cela permet de recuperer un disposition de composants existante et allège grandement le boulot
et pour des copier coller et titer des traits paint sait très bien faire cela @Nuage c’est un fichier paint tu cliques sur l’image et fait un copier coller dans paint
oui, il est vrai que si c’est simplement reprendre un schéma « générique », pour un superhétérodyne classique 4 lampes+1 valve, trouvé sur le G.L, et y apporter quelques modifications simples, utiliser « paint » et faire quelques copié collé et quelques traits, ça suffit largement !
(Ca fat le job, pas besoin de plus compliqué!)
Si c’est pour créer de toute pièces un schéma perso , en partant de zéro, et pour un appareil un peu compliqué ou sortant de l’ordinaire, c’est pas la même limonade !
( et là je préfère partir sur la solution feuille blanche+ crayons !)
Non pas du tout nécessaire ni souhaitable.
Un seul sujet par remise en état d’un seul est même poste de radio est amplement suffisant.
Souvent même nous devons ensuite regrouper diverses sujet épars que certains utilisateurs ouvrent pour réparer leur poste et où les même questions, explications et réponses se retrouvent éparpillés sur plusieurs sujets.
Si une déviation du sujet interviennent, comme ici avec les méthodes de dessin des schémas, tant que cela concerne le poste en question cela peut rester dans le sujet.
Naturellement si cette discussion annexe devient plus importante que le sujet de base, nous pouvons ensuite la scinder dans un nouveau sujet distinct.
Bonjour,
voici quelques éléments relatifs au hp.
Une vue de dessus côté du dôme . 5 cosses pour 4 fils venant de la platine. Résistances relevées entre les différentes cosses 1 à 4, voir sur la photo ci dessous.
Les points 3 et 5 sont reliés. Les points 1 et 5 filent vers le dôme. Les points 2 3 et 4 vont dans le transfo. Je suppose que les 1520 Ohms sont la bobine d’excitation sous le dôme.
Ensuite comme on le voit sur cette photo suivante, 4 fils vont vers le dôme: les 2 cités ci dessus, et 2 autres venant des cosses de l’autre côté du transfo.
3 cosses: Gauche et Droite vers la bobine mobile via fixation sur le cône papier. Droite et Centre dans le transfo. Gauche et Centre vont sous le dôme.
2 fils venant de la platine sur les cosses Centre et Droite. Le fil de droite étant à la masse au niveau de la platine.
A l’ohmmètre, 0 Ohm entre ces 3 cosses. 0 c’est pas beaucoup… mais s’agissant d’une impédance je suppose que c’est plausible.
Après nettoyage de la crasse, la bobine du transfo porte la mention « push pull PENTODE », tout comme le dôme d’ailleurs.
Tout cela vous parait il cohérent? Ce schéma ne m’inspire pas vraiment, mais je suppose que ce modèle de HP PushPull Pentode est spécifique?
Quelques différences entre les éléments et valeurs fournies par Radiolo et JC_Jardine. Mon HP ne serait il pas « naze »…
L’affaire se corse.
Avant de finir mon schéma resté en plan (si j’ose dire), je vais tenter de me remettre à niveau tant que faire se peut en suivant les excellents cours du site audio-et-radio-a-tubes.org, de Jean-Marc Cavalier Lachgar. Quelques heures de vidéo à digérer!
cote du bornier il faut regarder il y a 3 fils ou 5 fils qui doivent entrer dans le bobinage du transfo
3 fils c’est un push classique
5 fils c’est un push avec de prises ecran ( vu l’epoque j’y crois pas trop aux prises ecran)
apres on verra comment est fait les dephasage des tensions G1 des 6F6 a transfo ou a charges réparties ou autre
mais au vu des mesures ( si pas d’erreurs) j’ai de grosses craintes sur le transfo de sortie du push pull
comment crois tu que j’ai reconstitué le schema
mais beaucoup d’inquiétudes sur l’etat du transfo de sortie , car si les 46.3K et 45K sont bien les resistances des demi enroulements plaque 3-2 et 3-4 sur le schema , autant dire que le transfo est cuit de chez cuit
on devrait etre en entre 200 et 400 ohms
c’est pour cela que j’ai demandé a voir sous la barrette a cosses pour reperer les 3 fils sortant du bobinage
le but est de faire voir à @jeanmi59 les chiffres et cosses à quoi ils correspondent pensant que cela lui sera plus parlant (sans faire de mauvais jeux de mots )
en effet 45k pas rassurant
par contre entre 3 et 4 il note 400 ohms cela est correct
il arrive souvent que de l’oxydation vert de gris et autres réactions s’établissent entre le cuivre et la soudure et annoncent des résultats de mesures bizarre refaire parfois les soudures voir dessouder et nettoyer et ressouder change tout
Bonjour,
Sur une des premières photos, on voit sous la barette. Primaire : 2 - 3 - 4.
C’est l’enroulement entre 2 et 3 qui serait HS.
On dirait que le fil qui aboutit à la soudure 2 a été gratté. Un dépanneur précédent a peut être déjà vu le problème ?
c’est surprenant les surprises de mesure que l’on peut rencontrer sur ces fils de hp
pas facile à restaurer une bonne adhérence soudure
perso j’ai déja employé de la fine tresse pour dessouder composants de surface et sa marche bien pour rétablir une bonne liaison
bien avec cette vue tout s’eclaire avec les chiffres de votre photo
1 et 5 c’est l’excitation
3 est le point milieu du primaire d transfo de sortie ( il est d’ailleurs relié a 5 une extrémite de l’excitation
2 et 4 dont les extremites de la bobine primaire
l’enroulement 3-4 est bon 400 ohms par contre 3-2 est coupé
les 45K sont des artefacts du au fait que le transfo n’est pas debranché du reste du poste ou des fuites dues a l’humidité et les traces qu’elle a laissé
si ce n’est pas un soudure oxydée sur le fil de sortie le transfo est mort il faut en trouver un autre ne pas le detruire les bobines restantes en etat serviront a mesurer la rapport de transformation de par la l’impedance de sortie necessaire pour le nouveau transfo
Le fil « 2 », visiblement gratté par rapport aux autres semble indiquer qu’un dépanneur précédent a fait la mesure directement sur ce fil pour mettre la soudure hors de cause.
Reste à refaire les mesures de résistance directement sur ce fil gratté, mais très pessimiste…
bonjour, et merci à tous pour l’intérêt manifeste que vous portez au sujet.
Alors j’ai refait les mesures.
Ce matin je trouve plutôt des valeurs autour de 41K là où hier j’étais aux alentours de 46K.
Ceci avec un petit contrôleur numérique de bazar.
Curieusement avec un multimètre analogique (qui a plus de 40 ans…) je mesure autour de 32K… Avec 2 ou 3 K en sus selon le sens de la mesure…
Tout cela me laisse penser que:
il me faut un contrôleur digne de ce nom. Achat en perspective!
ces artefacts sont possiblement dus à l’humidité et à la dégradation du transfo (doit y avoir des moisissures). Je précise que le transfo n’est pas relié à la platine (fils coupés après repérage bien entendu).
Ci dessous mes appareils non fiables:
fait lui faire passer qq jours au gros soleil
ça eliminera l’humidite
apres bie sir avoir soigneusement nettoyé la barrette de 5 cosses a l’alcool 95 ou au nettoyant pour freins ( ça enleve bien la crasse et le vieux flux
decabler aussi le pont entre 3 et 5 cela permettra d’isoler l’excitation du transfo de sortie et de savoir lequel des deux a un probmème