et celui ci
Les synchros, on appelait ça des selsyns
je dois en avoir encore une paire
et a la thomson résolvers
c’etait DEM qui fabriquait cela
Il y a bien ce type de synchro , une bobine alimenté en mono 400hz et une bobine tri qui donne une phase de ref et les deux autres qui varie en amplitude et en phase
Je connais assez bien le fonctionnement
Le tout étant d’avoir les alim idoines
@Binon_Patrick Merci pour la doc
@F6FLC les selsyn , en plus gros , vous n’utilisiez pas ça pour faire tourner vos antennes ?
@Dubus Savez-vous ou je peux trouver cette personne qui a une centrale inertielle ?
Si, mais pas assez puissants pour faire tourner, mais parfaits en recopie de cap
en haut au pied de l’antenne, en bas avec une aiguille
l’antenne tournait avec une roue de vélo (dans le grenier) et le pédalier comme démulti !
moteur 220 V commandé par triac avec inverseur gauche droite, ça date de 1967…
C’était Alain Debordes ou electron190, on en parle ici, vu sur un forum il y a peu encore :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=2&t=255414&p=478064
Je n’ai Jamais reussi a joindre monsieur Desbordes depuis, totalement disparu de la planète !
Dommage il avait des Docs ROCHAR que je lui aurais emprunté pour Scan
Pour les amateurs:
Il n’a plus internet à domicile et se connecte depuis une mediathèque selon ses dires.
Un contact est peut-être possible par message personnel en s’inscrivant sur ce forum, sa dernière contribution date du 2 février dernier :
J’ai plusieurs Synchros SAGEM, en 50 HZ, 60HZ et 400 HZ diverses tensions. J’ai meme, rare, des 220V 50 HZ. J’ai aussi des résolveurs!
J’en ai aussi dans mon RR20 (récepteur aviation) et sa boite de commande (pas des SAGEM dans ce cas)
J’ai l’alimentation triphasée 400 HZ qui va bien, pas encore restaurée, récupérée a l’usine (j’aurais du en récupérer plusieurs!)
Dommage que vous n’en ayez qu’une , je vous en aurai bien racheté une
Je vais essayer de contacter l’autre personne sur le forum laser
Pour l’instant j’ai un peu arrêté sur l’horizon car je voudrai finir de faire fonctionner mon alim de secour
S.
Il y a quelques années j’avais fait des recherches pour une alimentation 115V 400 Hz et j’avais trouvé ce document. Par contre je ne sais plus où…
Alimentation 400hz.pdf (1,7 Mo)
@americanradios
Merci pour votre recherche
Je sais d’où viens ce document car j’ai l’original , c’est dans un radio-plan que c’est paru
Je pense que je vais me construire une alim de toutes pièces
Je pense qu’il faut du 117 volts tri 400 Hz et du 27 volts tri 400 Hz pour faire fonctionner la plupart des anciens appareils aéronautiques
On verra ce projet plus tard
S.
a l’epoque personne n’etait interesse et ne m’a re contacté
j’en ai releve le schema
J’ai lu la page
Mais c’était une tri ou une mono
Car pour beaucoup d’appareils comme mon horizon il faut du tri
S.
du mono malheureusement , mais comme j’ai surtout des recepteurs avionique cela ne me gene pas beaucoup
j’ai fait du tri avec un fois en utilisant la technique du moteur asynchrone en roue libre
il faut trouver un petit moteur Triphasé 400HZ de 300 a 500W environ
on le fait tourner a vide en mono110V 400Hz avec un condensateur bien choisi et on trouve a ses bornes un tri 110V a peu pres correct
J’ai fait la planche aux instruments de mon avion de construction amateur avec un horizon artificiel électronique au lieu de l’ancien pneumatique.
Les instruments de vol mécaniques deviennent progressivement électroniques avec des gyros piézoélectriques.
Simon
Le mien n’est pas pneumatique mais électromécanique
C’est plus intéressant à réparer
Mais je vois que du coup vous avez deux billes ?
S.
Au moins, la mécanique ne bugue pas !
Oui et deux altimètres !
Simon
Bonjour,
J’ai eu quelques fois l’occasion de voler en hélico et c’est absolument génial.
Sinon, pour dénuder les câbles téflon, je ne connais pas mieux que ca :
330009 | Pince à dénuder CK pour Fil 0.12, 0.16, 0.20, 0.25, 0.30, 0.40mm, long totale 98 mm | RS Components (rs-online.com)
Cordialement,
A-Y