Bonjour, je suis nouveau sur le site et je recherche un diagramme schématique pour une radio de marque Radionette menuett linearskala, ecl82.
Le problème est qu’il faut mettre le son au maximum pour entendre un peu. Les lampes sont toutes bonnes.
Bonjour, je suis nouveau sur le site et je recherche un diagramme schématique pour une radio de marque Radionette menuett linearskala, ecl82.
Le problème est qu’il faut mettre le son au maximum pour entendre un peu. Les lampes sont toutes bonnes.
Si tu continues les mises sous tension en l’état, cela risque fort de ne pas durer…
Oui, une radio ancienne qui n’a pas « tourné » depuis longtemps présente des risques d’incendie à la suite du vieillissement de composants.
Les lampes sont bonnes parce qu’elles s’allument? Ben non, cela veut seulement dire que leur filament n’est pas coupé.
Ce serait bien et plus pédagogique d’expliquer pourquoi à notre nouvel arrivant plutôt qu’émettre un avertissement péremptoire, fût-il juste…
Michel (F1GOC)
Ça a été expliqué des dizaines de fois sur le site
Un peu de lecture ne fait jamais de mal
Bonjour, les lampes sont bonnes parce que j’ai vérifié avec mon testeur à lampes. Ils ont 80% et plus.
Bonjour Serge,
Dans l’onglet Doctsf, on trouve ce résumé pour débuter:
Bonne lecture, et les questions à venir
Tu crois que les nouveaux savent qu’on en a discuté auparavant ? Moi pas!
Faudrait d’abord tester l’entrée auxiliaire ‹ Tonband › ou équivalent, car pas sûr que la réception en AM (modulation d’amplitude) soit encore bonne ou qu’il y ait encore des stations qui puissent être reçues en journée.
La sensibilité de l’entrée auxiliaire devrait être aux alentours de 1 volt.
Moi je changerai déjà tous les composants pour commencer…sauf les résistances de puissance si elles sont bonnes bien sûr.
Il faudrait surtout faire un minimum mesures ![]()
![]()
![]()
Le conseil du siècle!!!
Ce n’est pas un conseil, c’est ma méthode :
Déposer tous les tubes et ampoules, les boutons, la face avant en verre.
Nettoyer le châssis entièrement et ce qui a été démonté, pour les tubes, passage des broches au dremel avec brosse métallique.
Nettoyage de tous les contacts avec produits adaptés, potentiomètres, y compris les broches des supports de tube, avec resserrage éventuellement des tulipes ou remplacement.
Remplacement de tous les condensateurs sauf les très petites valeurs, de toutes les résistances, en conservant celles de puissance qui sont parfois difficiles à trouver.
Huilage ou graissage des pièces mobiles.
Remontage, réglage, en cas de disfonctionnement mesures et recherche de pannes.
Cette méthode est celle utilisée pour la restauration d’une radio moyenne entre 1950 et 1960, comme celle concernée à
priori par ce sujet.
Pourquoi cette méthode : parce que tôt ou tard ses composants poseront problème.
Autre méthode pour appareil après 1962 : mesures et recherche de pannes…etc.
Les composants étaient souvent sur des circuits imprimés d’où la difficulté de tout remplacer et ils étaient plus fiable.
Maintenant si c’est pour apprendre le fonctionnement de ce type de radio et ou avoir la satisfaction de trouver la panne, la méthode avec les mesures est plus adaptée, lorsque le temps qu’on y passe ne compte spécialement.
Pour info, je n’en restaure plus, j’en ai trop fait et les produits chimiques c’est mauvais pour la santé. ![]()
Tout un programme …… et bien sur quelques mesures sont totalement inutiles ![]()
![]()
![]()
Oui dans plus de 90% des cas après restauration, car ça fonctionne du premier coup comme au premier jour.
Et si ça ne fonctionne pas c’est parfois à cause des filtres FI, qui peuvent avoir des fils coupés à l’intérieur ou des condensateurs défectueux ou ils sont déréglés, ou des selfs défectueuses.
Bonjour, le problème c’est qu’il y a 3 condensateurs qui ne sont pas originaux.
Est-ce que la personne a mis les bonnes valeurs ou des valeurs aléatoires ?
Normalement moi aussi je remplace touts les vieux condensateurs.
C’est dommage que le diagramme de TruVox ne soit pas très lisible, car je suis presque sûr que c’est le bon.
La radio capte toutes les stations radiophoniques AM de Montréal (Québec) environs 7 stations.
Dîtes moi ce que vous avez comme appareils de mesure…
il serait peut etre bon de completer la fiche ?
photos du chassis et du carton arriere qui manquent
et le schema