Diode zener

j’ais surtout des problémes de santé et parfois je suis obligé de tout arreté et de me reposer j’enverrais les shémas dans la journée merci

je vais essayer d’envoyer le shémas et une photos

apparement chose faite

a la place du lm317 c’est un lm 350

Sur que C1 est en forme et fait la capa prevue ?

Bonjour. Où est le régulateur tripode, invisible sur la photo du « montage » ?
Celui ci demande une certaine rigueur et un emplacement bien précis des différents composants, d’après la documentation du fabricant que je vous joins, traduite.
Le tripode ne doit pas trop être éloigné du condensateur C1 de votre schéma.
Un document .doc à lire pour le montage. Aspirer le document et changer ‹ pdf › par ‹ doc › pour lire sous Word.
Montage du LM-350 Motorola.pdf (54,5 Ko)

la doc du lm 350 ne passe pas

je confirme PDF corrompu ou incomplet

Bonjour!
Il faut le télécharger, puis le renommer en .doc, pour pouvoir l’ouvrir sous word, comme expliqué dans un post précédent.
Ruse de cowboy pour passer des fichiers doc que le forum n’accepte pas.

Je répète la manoeuvre pour ceux qui n’auraient pas compris l’astuce. Ce n’est guère compliqué.
J’ai changé l’extension .doc par .pdf afin de pouvoir la placer sur le site (LM350.pdf au lieu de LM350.doc.
Une fois que vous l’avez copié (‹ enregistrer › et non pas ‹ ouvrir avec ›) sur votre ordinateur, il suffit de remplacer .pdf par .doc sur le fichier LM350.pdf pour pouvoir le lire avec Word.
LM350.pdf >>>>> LM350.doc, ce n’est guère difficile pour qui sait manipuler sur un PC.
Bien entendu il est illisible en .pdf.

bonjour,

post 45

cliquer à droite sur montage du lm 350
choisir enregistrer le lien sous
par exemple bibliothéque d’image
allez ensuite dans bibliothéque d’image
ouvrir ensuite avec word

apres avoir lu la doc ,pour avoir une tension valable il faut une charge a la sortie sur la sortie du lm et a partir de là on peut reglé le pot pour obtenir la tension voulu

Bonsoir. Pas du tout, j’ai plusieurs alimentations basées sur des tripodes, LM317, LM350, LM338 et pour avoir une tension stable il n’est pas nécessaire d’y mettre une charge quand le montage est bien fait. On règle le potentiomètre, multitours si possible, pour la tension voulue et celle ci ne bouge pas, une fois réglée. Les meilleurs circuits régulateurs ballasts sont le µA723 jusqu’à une trentaine de volts ou le L146 pour aller jusqu’à 77V. En boitier DIL.
Ils sont limités à 150 mA et il faut ajouter des transistors pour une intensité supérieure. Par contre on peut facilement y mettre un potentiomètre pour le réglage de l’intensité de sortie, en plus du réglage de la tension. Leurs mises en oeuvre sont plus complexe que celle d’un simple tripode, mais il sont bien plus souple d’utilisation.

pas besoin de charge en sortie si vous respectez les contitions de R1 et de I adjust donnée dans la doc
image
Cin doit etre cablée au plus pres du module

Radiolo il est bon de préciser que contrairement a ce qu’on a lu dans un post précédant Cin n’est pas le condensateur de filtrage , il est la pour éviter une oscillation HF du régulateur

si son condensateur de filtrage fait 0.1µ pas etonnant que la tension s’effondre a la moindre charge……

Cin n’est pas nécessaire hormis le cas où le tripode est à plus de 6 pouces (152 mm) des condensateurs de filtrage. Cela ne coûte rien de le mettre.
Notice constructeur:

  • Normalement, aucun condensateur n’est nécessaire à moins que le dispositif ne soit situé à plus de 6 pouces des condensateurs de filtrage d’entrée, auquel cas une dérivation (capacité) d’entrée est nécessaire. Un condensateur de sortie en option peut être ajouté pour améliorer la réponse transitoire.

Bonjour,

oui, le condo « de découplage » d’arrivée « C in » n’est nécessaire que si le circuit régulateur tripode est « loin »

et

oui, le bon fonctionnement de la régulation nécessite un minimum de courant de charge en sortie, ce minimum est normalement assuré par le pont diviseur R1-R2 servant au réglage de la tension (si il est correctement dimensionné , notamment si R1 inférieure ou égale à 240 ohms…pour être sur du coup, prendre pour R1 : 200 ou 220 ohms )

si la charge est réactive (si elle comporte des bobinages et/ou des condensateurs de valeur non négligeable ) ajouter les 2 diodes 1N400* (1N4001 à 4007) pour éviter les mauvais comportement du montage ou le risque de destruction du régulateur tripode par surtension ou retour de courant inverse (un exemple type de charge réactive : la connexion en sortie d’un appareil comportant un moteur , telle qu’une miniperceuse ! )

Oui mais … dans l’industrie , on place pratiquement toujours ce fameux condensateur qui vous tracasse tous au ras du régulateur intégré et on en ajoute même un entre la cosse de sortie et la masse
question de tranquillité , bien entendu la diode en inverse est aussi quasiment obligatoire
Modifier un montage d’essai n’est pas grave , en modifier trente ou quarante mille est plus emm… :wink:

+1 !
Confirmation totale.

Je dirais même plus…Si tous les industriels mettent ces capas, ce n’est pas pour faire joli !!