Discussion : Fil fusible

Bonjour le forum,

Je viens de trouver en vide-grenier du fil fusible de différents ampérages (2,5; 5; 7; 10 sur l'une des 2 plaques achetées et 4, 6, 10 et 16 A sur l'autre avec du fil en cuivre argenté pourtant beaucoup plus fin que sur la 1ère plaque).

Ma question : quel ampérage convient généralement sur le transfo d'un poste de radio ancien ?

Merci de vos retours.

JF

bonjour

ce que j'ai vu jusqu'à présent

entre 0.5 A et 2A max sur certain

Bonjour. Un poste à 5 lampes, classique, consomme environ 0,2 à 0,3 A sur secteur 230 V; le plus petit de ces fusibles est déjà trop musclé.

Coucou

l'autre avec du fil en cuivre argenté pourtant beaucoup plus fin

C'est du fil d'argent...

1 A maximum sur les postes radios anciens, et mettez le fusible sur la position la plus élevée, 240 ou 245 volts.

Bonjour,

J'ai déjà rencontré ce problème. N'ayant pas réussi à trouver de fil fusible pour 0,5 A ou moins, j'ai résolu la question en posant des fusibles verre sur support, ce dernier étant soudé de chaque côté sur une languette en laiton percée, de façon à pouvoir fixer l'ensemble à la place du fusible carton. Ensuite, le fusible se remplace facilement si besoin.

Bonjour jlouis89,

Serait-il possible d'avoir une petite photo ?

Merci

Dom.

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Je n'ai plus qu'à chercher une nouvelle plaque avec les bons ampérages...

JF

dom49 a écrit :

Bonjour jlouis89,

Serait-il possible d'avoir une petite photo ?

Merci

Dom.

Bonsoir Dom,

Ce montage a été fait sur le poste d'un copain que je ne vais pas revoir dans l'immédiat, mais j'ai des supports et des fusibles en réserve, je vais en préparer un autre et faire une photo. 

A bientôt.

Voilà le montage. Les photos parlent d’elles-mêmes. Les lamelles en laiton ont été récupérées sur une vieille pile de 4,5 V.

... ou à bricoler un porte fusible de verre comme jlouis89. Super, ton bricolage !

JF

Le montage est super, mais il ne faut pas laisser trainer les doigts !

Prof

Une petite coque en plastique pourrait isoler le tout et éviter de se prendre une chatouille ;-)

Gageons que jlouis89 va parfaire son montage.

Il faut tout de même faire attention à ce que la pièce qui fait contact sur le filetage permettant de sélectionner la tension ne fasse pas contact avec celui de la tension voisine, ce qui provoquerait un court-circuit sur une partie des enroulements du primaire !

Exact, mais les lamelles sont suffisamment contre-coudées pour cela. Et si on veut vraiment éviter ce problème, il suffit de monter l'ensemble dans l'autre sens, ainsi l'éventuel court-circuit se produira sur la partie d'enroulement "en l'air" et n'aura aucun effet sur la tension primaire ou secondaire. 

coltsc a écrit :

Une petite coque en plastique pourrait isoler le tout et éviter de se prendre une chatouille ;-)

Gageons que jlouis89 va parfaire son montage.

C'est une bonne idée, il est facile de coiffer l'ensemble par un bout de tube PVC découpé et éventuellement mis en forme à chaud. Ceci dit, le montage d'origine avec ses vis apparentes sous tension n'est guère mieux sécurisé. attention électrocution

Bonjour,

Comment ce fait-il que tout le monde voit la photo du petit montage de jlouis89, et que sur le forum je ne vois pas cette photo ?

Bon après-midi :wink:

Dom.

bonjour a tous
@dom49 bonjour ,bien moi aussi je ne vois rien

Moi non plus !!!

Résolu.

On en parlait dans la catégorie « assistance » :

Bonjour,

Et bravo à jlouis89 - superbe idée ! :wink:. Je vais me mettre à fabriquer des petits supports pour fusible verre pour mes postes. :star_struck:

Dom.