Disparition d'une partie de notre patrimoine radio TSF : comment l'empêcher?

En plus, aujourd’hui, un musée qui veut attirer des visiteurs, se doit d’être vivant, ludique, interactif avec des expositions permanente et d’autres temporaires plus des événements !
Le musée des télécommunications, de Pleumeur Bodou et l’Espace Ferrié, rattaché à l’Ecole des Transmissions de l’armée de terre, près de Rennes, en sont de beaux exemples mais derrière, il y a un pilotage, une lourde logistique et beaucoup de contraintes, à commencer par celles des établissements recevant du publique (sécurité, accès adaptés, …).
DG

4 « J'aime »

Hélas, c’est le lot de beaucoup de créations qui reposent sur une personne passionnée mais après ?
DG

Ça nous éloigne du sujet du fil
Je sens que Henri Louis va venir avec ses ciseaux ! :rofl:

1 « J'aime »

Eh oui,mais ce "passionné ",pour passer la main va devoir faire des concessions.
Laisser des gens d’ailleurs s’occuper du projet…et c’est là que ça coince…
Pres de chez moi, j’ai tenté plusieurs choses pour la préservation du patrimoine…c’était pas radio…
Mon handicap : je ne suis pas d’ici…!
C’est vrai, ça fait que 42 ans que j’habite la region…suis un mec du sud,enfin,pour eux…:sweat_smile:
Toujours un probleme de relations entre personnes…:expressionless:

1 « J'aime »

Scinder le sujet…?pourquoi pas…
@DMJ ,un musée "interactif "…d’accord, mais ça reste un musée, pas un jeu video…!
Ça demande un (petit) effort intellectuel ,tout de même…

2 « J'aime »

Hé oui, certaines fois, ça tient à peu !
Mais quand le passionné repose six pieds sous terre, il ne peut plus s’opposer ! :wink:

La Cité des télécoms, à Pleumeur-Bodou, est très inter-active, sans être un jeu vidéo
! Les visiteurs apprécient, aussi, les démonstrations avec les objets en fonctionnement, comme dans certaines expositions des bourses ou lors des présentations à des collégiens ou à des lycéens, comme j’en ai déjà fait l’expérience !

Les présentations statiques, intéressent surtout les autres collectionneurs et les spécialistes qui, secrètement, peuvent, aussi, envier les pièces qu’ils n’ont pas ! :wink:
DG

1 « J'aime »

ça y est, c’est fait :smiley:

@DMJ
Vous venez de me repondre ,mais le sujet vient d’être scindé…comprenne qui pourra…!

Désolé, le dîner a duré trop longtemps ! :wink:
DG

Bon,alors …on continue à discuter où…?

Peut-être qu’un modérateur pourra rétablir la situation !
J’arrête d’écrire pour regarder la télé ! :wink:
DG

J’arrête pour regarder la télé ! :wink:
DG

Attendez que ces messages rejoignent le sujet où la discussion a été déplacée
https://forum.retrotechnique.org/t/disparition-dune-partie-de-notre-patrimoine-radio-tsf-en-decheterie-comment-lempecher/

D’accord, vaut mieux se concentrer sur ce qui est important…
Ce que j’avais à dire n’est pas si intéressant…:wink:

Sans doute intéressant mais, désolé, pas maintenant.
DG

@Jeanmonod_Henri-Louis

Des collections dispersées dans une vente aux enchères , c’est pas comme partir en déchetterie ! :thinking:

C’est bien de regrouper , mais faudrait pas tout mélanger :wink:

C’est ça que je n’ai pas trop compris…
Mais il parait que je râle…
Pas grave…hein…!

C’est mieux que dans « la démission du président », et ce sujet-ci a dévié de la déchèterie au mécénat et à la sauvegarde du patrimoine, donc cela se rejoint très bien …

4 « J'aime »

Par rapport aux decheterie il y a plusieurs cas de figure,
-Celles où tout part au broyage
-Celles où l’on peut récupérer discrètement du matériel
-Celles qui posent le matériel récupérable au pied de la benne et chacun se sert. Le problème c’est qu’il ne font pas la différence entre un nounours et un poste à galène ou autre objet du patrimoine parfois de valeur et récupéré par les brocanteurs
-Celles qui récupèrent le matériel en bon état et le mette à disposition en contrôlant qui vient. De ce que j’ai vu c’est de l’informatique et du petit électroménager. On pourrait imaginer la même chose pour la TSF…

Je crois qu’il ne faut pas désespérer car les évolutions vont dans le bon sens

1 « J'aime »

Mon fils est prof d’histoire géo, et il m’a demandé un de mes postes à lampes de ma collection pour montrer à ses élèves ce qu’était la radio dans les années 40.

Les jeunes lycéens restent bouche bée devant ces postes qu’ils n’ont jamais vu de leur vie, et dont ils ignoraient même jusqu’à l’existence.

Ceci pour dire qu’effectivement, après nous, il n’y aura plus grand monde qui s’intéressera à nos dinosaures.

4 « J'aime »