Il doit donc y avoir un systême d antiskating interne à la platine, réglé pour 2 grammes environ de force d’appui, ce qui est standard…
Comme certains semblent ne pas vouloir lire le document pdf fourni pour expliquer le phénomène du skating (malheureusement, en anglais), j’ai posé la question à Gemini (IA Google) pour avoir une explication en français et simplifiée. C’est un peu long mais ça correspond bien à la théorie que j’ai lue par ailleurs. Je vais le faire en plusieurs posts (je ne mets pas forcément la réponse complète) :
Question : Quel est la théorie du skating (force de patinage) sur une platine disque dont le bras est monté sur un pivot fixe ?
Réponse :
[…]
L’origine de la force de skating réside dans la géométrie du bras de lecture et la façon dont le diamant est positionné dans le sillon. Voici les points clés pour comprendre cette force :
- Bras de lecture pivotant et angle d’erreur tangentiel : Un bras de lecture pivotant ne peut suivre le sillon du disque de manière parfaitement tangentielle (c’est-à-dire que le diamant ne peut être parfaitement perpendiculaire au sillon sur toute la surface du disque) que sur deux points spécifiques du disque (et un seul si le bras est droit et non coudé). En dehors de ces points, il y a un léger angle d’erreur tangentiel. Cet angle est la différence entre la tangente idéale au sillon et l’axe réel du diamant.
- Friction du diamant dans le sillon : Lorsque le disque tourne, le diamant est entraîné par les parois du sillon. Il y a une force de frottement entre le diamant et les deux parois du sillon.
- Composantes de la force de frottement : En raison de l’angle d’erreur tangentiel, la force de frottement exercée par le sillon sur le diamant n’est pas parfaitement alignée avec l’axe du bras. Cette force de frottement peut être décomposée en deux composantes :
- Une composante parallèle au bras qui est responsable de la rotation du bras autour de son pivot (ce qui n’est pas le skating en soi).
- Une composante perpendiculaire au bras qui tire le bras vers le centre du disque. C’est cette composante qui est la force de skating.
En d’autres termes, comme le diamant n’est pas parfaitement aligné avec la tangente au sillon sur toute sa longueur, la paroi externe du sillon (celle la plus proche du bord du disque) exerce une pression légèrement plus importante sur le diamant que la paroi interne. Cette différence de pression génère une poussée latérale vers l’intérieur.
[…]
Un petit dessin tiré du pdf :
Question : Pouvez-vous expliquer pourquoi le bras est tangent en deux points dans un cas (bras coudé ou en S) et un seul point pour les bras droits non coudés ?
Réponse : […]
Pour comprendre pourquoi certains bras sont tangents en deux points et d’autres en un seul, il faut d’abord saisir le concept d’erreur angulaire de tangence et la solution adoptée par la plupart des fabricants : le déport (offset) de la cellule et le porte-à-faux (overhang).
Le Principe de l’Erreur Angulaire de Tangence
Un bras de lecture pivotant tourne autour d’un point fixe. Le sillon du disque, lui, est une spirale. Cela signifie que la tête de lecture (et le diamant) ne peut être parfaitement perpendiculaire au sillon (c’est-à-dire parfaitement tangentielle à la spirale) qu’à des points très spécifiques. En dehors de ces points, il y a une erreur angulaire de tangence.
Idéalement, le diamant devrait suivre une ligne parfaitement droite du bord extérieur au centre du disque, comme le fait un bras tangentiel. Mais un bras pivotant suit un arc. Cette divergence est la source de l’erreur angulaire et, indirectement, de la force de skating.
La Solution : Le Déport (Offset) de la Cellule et le Porte-à-Faux (Overhang)
Pour minimiser cette erreur angulaire sur toute la surface du disque, les ingénieurs ont introduit deux concepts clés :
- Le Déport (Offset Angle) : C’est l’angle auquel la cellule est montée par rapport à l’axe longitudinal du bras de lecture. Au lieu d’être parfaitement alignée avec le bras, la cellule est « coudée » vers l’intérieur. C’est ce qui donne aux bras en S ou aux bras droits une forme en J ou en S, ou qui se traduit par une cellule montée en biais sur un bras droit.
- Le Porte-à-faux (Overhang) : C’est la distance entre le stylet et le centre du pivot du bras, lorsque le bras est positionné de sorte que le stylet se trouve juste au-dessus du centre du pivot du plateau (le « spindle »). En gros, le diamant dépasse légèrement le point d’alignement direct avec le pivot du bras et le centre du plateau.
Pourquoi Deux Points de Tangence (Bras Coudés/en S) ?
La combinaison du déport (offset) de la cellule et d’un porte-à-faux (overhang) spécifiquement calculé permet de créer une géométrie où le diamant peut être parfaitement tangent au sillon à deux points précis sur le disque.
Ces deux points sont appelés points nuls (null points). À ces deux points, l’erreur angulaire de tangence est rigoureusement nulle. Entre ces deux points, et à l’extérieur ou à l’intérieur de ceux-ci, il y a une erreur, mais cette erreur est minimisée et répartie sur toute la surface de lecture. Le but est de réduire la somme totale de l’erreur angulaire quadratique moyenne (RMS) sur l’ensemble du disque.
Les bras en S ou les bras droits avec une cellule montée avec un déport (coudée) utilisent cette optimisation. Ils sont conçus avec des géométries de bras spécifiques (Bauer, Baerwald, Löfgren) qui, grâce à l’offset et à l’overhang, permettent ces deux points nuls.
Pourquoi Un Seul Point de Tangence (Bras Droits Non Coudés) ?
Un bras droit « pur » (sans offset) est un bras où la cellule est montée directement dans l’alignement du tube du bras, sans aucun angle. Dans cette configuration :
- Absence de Déport (Offset) : Comme il n’y a pas d’angle de déport pour compenser la courbure de l’arc de rotation du bras, le diamant ne peut être parfaitement tangent au sillon qu’en un seul point.
- Le Point Unique : Ce point unique de tangence se situe lorsque l’axe du bras de lecture (et du diamant) est parallèle à un rayon du disque.
Inconvénient : L’erreur angulaire de tangence est beaucoup plus importante et moins bien répartie sur un bras droit non coudé par rapport à un bras avec déport. Cela se traduit par une distorsion harmonique plus élevée, en particulier vers le début et la fin du disque. C’est pourquoi ces bras sont rarement utilisés dans les systèmes audiophiles de haute fidélité.
[…]
Merci pour les références. Le doc il est vraiment très bien. Il mérite d’être lu en détail.
Pour le moment je me suis concentré sur le problème du disque pour déterminer si la faute est au disque ou à la platine.
Maintenant que la question est résolue il faudrait comprendre le phénomène du skating.
![]()
Bonsoir,
J’ai regardé sur le net ce qu’il y avait comme vidéo sur le sujet. J’ai trouvé celle-là qui correspond le mieux à ce que j’ai écrit dans mon premier post. ![]()
Avec différents essais et emploi de disque blanc ou Laser Disc
Question : Y a-t-il une position idéale sur le disque pour régler l’anti-skating ?
Réponse : […]
La question de la « position idéale » pour régler l’anti-skating sur un disque est un sujet de débat parmi les audiophiles, car, comme nous l’avons vu, la force de skating n’est pas constante sur toute la surface du disque.
Cependant, il existe des approches courantes et des recommandations pour obtenir le meilleur compromis possible :
-
Au milieu du disque (zone d’écoute la plus fréquente) : C’est une approche très répandue. L’idée est que la majorité de la musique se trouve dans la partie centrale du disque. En réglant l’anti-skating pour cette zone, vous optimisez les performances là où la cellule passe le plus de temps. Si le réglage est bon au milieu, les déséquilibres aux extrémités seront moins audibles ou moins dommageables que s’ils étaient constants sur la majeure partie du disque.
-
Utilisation d’un disque de test (blank record ou disque avec pistes de test) :
– Disque vierge (sans sillons) : C’est une méthode courante. On pose le diamant sur la surface lisse d’un disque vierge tournant. Le bras aura tendance à glisser vers le centre du disque. L’idée est de régler l’anti-skating de manière à ce que le bras reste immobile, ou qu’il se déplace très très lentement vers le centre.
— Avantage : C’est visuel et simple à faire.
— Inconvénient : La friction sur une surface lisse n’est pas la même que la friction dans un sillon modulé. La force de skating ainsi mesurée peut ne pas être représentative de la force réelle subie par le diamant lors de la lecture d’un disque gravé. Certains experts estiment que cette méthode tend à sur-compenser l’anti-skating.
– Disque de test avec pistes dédiées : Certains disques de test audiophiles comportent des pistes mono à haute modulation ou des signaux spécifiques pour le réglage de l’anti-skating. On écoute la balance des canaux (gauche/droite) ou la distorsion sur ces pistes et on ajuste l’anti-skating pour minimiser ces effets.
— Avantage : Cette méthode est plus précise car elle simule les conditions de lecture réelles et permet un réglage « à l’oreille ».
— Inconvénient : Nécessite un disque de test spécifique et une écoute attentive. -
Correspondance avec la force d’appui (VTF) : Une règle de base très simplifiée et souvent recommandée par les fabricants (surtout pour les débutants) est de régler l’anti-skating à la même valeur que la force d’appui (en grammes). Par exemple, si votre force d’appui est de 2g, réglez l’anti-skating sur « 2 ».
– Avantage : C’est un point de départ simple et rapide.
– Inconvénient : C’est une approximation très grossière. La relation entre la force de skating et la force d’appui n’est pas linéaire et dépend de nombreux facteurs (géométrie du bras, type de diamant, compliance de la cellule, etc.).
Recommandation générale :
Il n’y a pas de « position idéale » unique qui convienne à tous les bras et toutes les cellules. La meilleure approche est souvent une combinaison de méthodes :
- Commencez par la recommandation du fabricant de votre cellule ou bras (souvent VTF = Anti-skating).
- Affinez le réglage à l’oreille en écoutant des disques que vous connaissez bien, en particulier sur des passages dynamiques ou avec des instruments centrés (voix, basse). Écoutez si l’image stéréo est bien centrée et s’il n’y a pas de distorsion excessive sur un canal par rapport à l’autre.
- Si vous disposez d’un disque de test, utilisez-le pour un réglage plus précis.
Points à considérer :
- L’alignement de la cellule est primordial : Un mauvais alignement (overhang, offset angle, azimut) peut rendre le réglage de l’anti-skating beaucoup plus difficile, voire inefficace, car il exacerbe l’angle d’erreur tangentiel. Assurez-vous que votre cellule est correctement alignée avant de vous soucier de l’anti-skating.
- La propreté du disque et du diamant : Un disque sale ou un diamant encrassé augmentera la friction et faussera tout réglage.
- Bras tangentiels : Pour les bras de lecture tangentiels (ou linéaires), la force de skating est théoriquement nulle car le diamant est toujours parfaitement tangentiel au sillon. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de réglage d’anti-skating.
cette histoire d’anti-skating ressemble de plus en plus à de l’idiophilie. Mon approche toute pragmatique consiste à dire : si ça s’entend pas c’est pas la peine d’en faire un pâté.
J’avais un jour discuté avec un fou de hifi qui mettait un fil de soie à la place du caoutchouc pour entraîner son plateau, des pieds en caoutchouc machin, pas de couvercle parce que je sais plus quoi,… Chacun des trucs était inaudible mais sa réponse : la somme de trucs inaudibles finit par faire un tout audible. Boaf.
Pour le (les) disques qui sautent : ce sont les disques, puisque la platine fonctionne correctement avec d’autres vinyls.
Pour l’anti-skating : si y’en a pas, y’en a pas besoin, si y’en a un, il ne peut être optimisé que pour « une » position du bras. Cf. la video citée plus haut.
Je pense que l’usure du sillon et celle du diamant conditionnent nettement plus le son que ce réglage (ou son absence). Surtout avec les oreilles de la tranche d’âge moyenne des utilisateurs de ce forum…
Je ne dirais pas ça.
D’abord, la plupart des platines du commerce ont un dispositif d’anti-skating et ce n’est pas un mécanisme qui va faire s’envoler le prix de l’engin (sauf évidemment, sur les platines idiophiles qui valent le prix d’une maison mais c’est un autre débat).
Ensuite, on peut faire des mesures physiques. Les trucs idiophiles, ce sont en général juste des impressions subjectives ou des croyances.
Après, il faut juste admettre que ce réglage est un compromis. Mais c’est vrai de beaucoup de choses, ce qui ne les rend pas complètement inutiles pour autant.
Comme il y a un rapport avec la force verticale je dirais qu’un bon réglage aux justes valeurs aurait une incidence sur l’usure de la cellule.
Il est intéressant de ne pas l’user trop vite.
Le mode d’emploi du modèle semblable AG 2230 est ici :
Mais apparement pas de réglage d’antiskating.
J’en ai deux. Une en état moyen mais fonctionnelle, l’autre HS qui pourrait sûrement être réparé, c’est un ensemble Mitsubishi x7.
Sinon, je serais tenter de vous donner la solution la plus simple : Arrêtez de vous casser les pieds avec les vinyles, achetez des CD, ou streaming. Les deux supports vous donneront une meilleure qualité sonore et moins de problèmes.
Cordialement,
Broguvic.
Avez-vous essayé de les lire sur une autre platine déjà ces fameux disques ?
Cordialement,
Broguvic ![]()
Erreur d’aiguillage semble-t-il.
Edit : mais je réponds quand même :
Je pense qu’ @aK1969 a entendu parlé des CD et peut-être même du streaming.
Tout comme pas mal de membres de ce forum ont entendu parler des transistors et même, des microprocesseurs si j’en crois quelques réalisations qui sont proposées ici, ce qui ne les empêche pas de « se casser les pieds » pour des raisons qui leurs sont propres à réparer leurs postes à lampes et à échanger de l’information à ce sujet sur ce forum.
Bonjour,
J’en « remet une petite couche » à propos de l’explication et du dessin proposé le 13/06 :
Sur ce dessin on comprends aisément que la force centripète est due au fait que la tangente du disque au niveau de la pointe n’est pas alignée avec la droite pointe-pivot du bras.
Donc ce que j’avais dit : si le bras est droit, sont pivot sera situé sur la tengente du disque, et normalement il n’y aurait pas de force centripète semble exact ???
Bonjour,
Voici une solution simple que j’ai expérimenté avec succès avec ce type de problème.
Visiblement certains disques de production récente sont gravés avec beaucoup trop de dynamique, sans tenir compte des contraintes liées à la reproduction.
Une cliente m’avait apporté un disque d’un artiste genre « nouvelle scène » qui déraillait pratiquement à chaque coup de batterie sur son électrophone. Ce défaut était également présent sur ma platine Technics SL23A, dans une moindre mesure.
Son tourne-disque était équipé d’une cellule BSR, j’ai tout simplement dé-serré légèrement sa vis de fixation de manière à ce qu’elle prenne un léger jeu. Ce n’est pas très académique, mais cela a radicalement solutionné le phénomène, sans altérer la qualité audio.
Jean-Luc
On est d’accord .Il n 'y aurait plus une maîtrise totale de la gravure.
Et puis je ne sais pas vous mais qu’est ce qu’ils sont remplis d’électricité statique ces nouveaux disques, c’est une vrai plaie, et des fois même ils sont poussiéreux alors que neuf
Non, la situation est pire avec un bras complètement droit. Voir la suite du message que vous citez : Disque vinyle qui saute, à court d'idées - #64 par Chour_Pascal
Bonjour,
En effet, ces documents sont très intéressants pour comprendre le phénomène (même si je ne parle pas anglais). Il ne s’agit pas du tout d’une force centripète, mais d’une position de la tête de lecture en décalage angulaire par rapport aux sillons du disque, ceci du fait de l’articulation du bras. Ce qui n’existe pas avec une tête en position tangentielle.
Merci pour ces explications, ce n’est absolument pas de l’audiophilie.
Mes disques les plus récents ont 20 ans minimum; les plus vieux près de 70 . Si la technique de gravure des disques intéresse j 'ai versé le "LANDRAC " année 1953 dans le GL .
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces