Je n’exploite que l’entrée composite en 819L sur les téléviseurs que je teste actuellement, pas la modulation.
Voici une idée complémentaire du résultat avec une mire vidéo de définition et l’horloge ORTF que j’avais filmé avec mon camescope DV en 1080p50. Désolé pour les photos qui sont toujours un peu floues.
Je trouve quand même que le résultat est très satisfaisant et j’aimerais bien combiner le récepteur DVB-T du Rpi4 avec la sortie HackTV…
Pour avoir la meilleure netteté il faut déjà utiliser un trépied, le mode retardateur, afin d’éviter le « flou de bougé »,
puis utiliser le mode manuel pour la mise au point, en testant par tâtonnement toutes les positions de la mise au point, jusqu’à trouver le réglage qui donne la netteté maximale.
Il peut exister un flou résiduel dû à l’optique de l’objectif s’il n’est pas parfait, et aussi au capteur CCD et aux algorithmes qui interprètent les signaux enregistrés par le capteur.
Le meilleur résultat s’obtiendra avec un reflex numérique équipé d’un bon objectif, en utilisant le mode « raw » pour les fichiers plutôt que le PNG/JPG, puis avec un logiciel de traitement des fichiers raw tu pourras choisir les meilleurs traitements pour optimiser la photo.
c’est possible, ça consiste à d’abord streamer le flux vidéo de la carte tuner avec un logiciel comme VLC, afin d’obtenir un lien de type URL, qui pourra ensuite servir d’entrée à hacktv (qui utilise en interne ffmpeg),
c’est un peu compliqué car il faut trouver la bonne syntaxe pour VLC pour streamer, puis la même chose au niveau de l’URL à donner à hackTV.
Techniquement chacun peut tester même s’il n’a pas d’adaptateur USB vers VGA, il suffit d’avoir une carte tuner TNT et hackTV d’installés, au lieu de sortir sur l’adaptateur USB vers VGA la sortie sera un fichier binaire sur le disque dur (fichier qui pourra être relu par VLC et mplayer).
Hello,
Un grand merci encore Mannix pour tous ces tuyaux bien utiles. Je me régale à toujours apprendre des solutions que j’ignorais, surtout quand cela débouche sur du concret.
Pour le moment je vais revoir le mode d’emploi de mon appareil Lumix DMC-GH2 (tiens, c’est en fait la même marque que le vieux téléviseur puisque National = Panasonic)… Jolie coïncidence !
Une fois ce projet ouvert, prenez le temps de regarder la forme d’onde du signal présenté (quelques erreurs, mais rien de bien grave !)
Ensuite, vous exporterez l’audio comme suit: Autres formats non compressés > RAW headerless en PCM8 non-signé.
Donnez le nom que vous voulez mais mettez l’extension (*.*data) c’est important pour la suite.
Ce fichier *.*data devra être ouvert avec Gimp et les paramètres suivants: Indexé - 0 - 1251 - 819
La « Palette » est sans importance.
Quel lien faites-vous entre la forme d’onde que vous avez vu et l’image ?
Hello,
C’est drôle, c’est un moyen de transformer un signal audio en fichier image. Ca me fait un peu penser à quand on chargeait des jeux, des logiciels ou des musiques Midi composées avec des microordinateurs ou consoles anciennes (Sinclair ZX81, Atari, Amiga, etc…) à partir d’une cassette audio.
Bonsoir,
C’est effectivement possible surtout avec les anciens VHS car ils sont asservis avec la synchro démodulée. J’avais moi-même réussi à enregistrer en 1979, une mire 819 lignes sur TF1 durant quelques secondes.
Mais la qualité d’image était très discutable : moirage coloré (pseudo Sécam généré par le magnétoscope ?) et surtout perte de détail, rendant l’image un peu floue. J’ignore si le résultat serait supérieur avec un Betamax ou avec un V2000.
En revanche, les modèles datant d’après 1985 peuvent ne pas accepter cette synchro…
Bonjour,
J’avais essayé avec le tout premier VCR Philips pour la France (N1481) et il enregistrait le 819 lignes mais avec une résolution horizontale très médiocre.
Pour visionner le résultat d’un enregistrement VHS (ou VCR de philips) 819 lignes : est-ce qu’il fallait que le TV soit configuré en mode 819 lignes ?
Ou bien ça marchait aussi avec un TV 625 lignes ?
Comme Clopos a maintenant le moyen de générer du 819 lignes avec hackTV alors il pourrait tenter une expérience s’il possède un magnétoscope VHS :
relier la sortie du kit hackTV/adaptateur USB-VGA vers un modulateur à la norme E
puis relier ce modulateur à l’entrée antenne d’un magnétoscope VHS
générer un signal 819 lignes avec un hackTV
enregistrer ce signal avec le magnétoscope, pour voir si le visionnage de la cassette donne un bon résultat sur un TV 819 lignes, puis 625 lignes
il peut aussi zapper le modulateur en reliant directement le signal vidéo composite noir et blanc à l’entrée vidéo composite du magnétoscope.
Bien sûr qu’il fallait un TV 819 lignes, l’enregistrement ne modifiait pas le standard.
Le tambour des têtes est asservi à la fréquence trame qui est la même en 819 ou 625 lignes et l’appareil enregistre une trame par demi-tour de tambour, la trame a la même durée en 625 ou 819 lignes.
Il y a simplement plus de lignes par trame en 819 lignes.
A priori seul le traitement de la chroma est asservi à la fréquence lignes, mais comme le signal est monochrome le magnétoscope devrait inhiber le traitement chroma.
Le signal relu est (plus ou moins) le même qu’en entrée, à la bande passante près (moins de 3 MHz au lieu de 10 MHz).
Effectivement je ne vois pas l’intérêt de passer par un modulateur.
Vous verrez dans les photos ci-dessous, que cela fonctionne mais à un détail près : une salve de synchro (ligne) se ballade lentement du haut vers le bas et vient pertuber le signal en se superposant à l’image. Je n’ai pas ce phénomène en 625L.
Je me souviens qu’en 1980, j’avais obtenu le même phénomène en enregistrant la mire 819 lignes sur mon premier magnétoscope (JVC sous marque Brandt) : radio-piffret.pagesperso-orange … 303T_c.JPG
Sinon, bien-sûr on est très loin de la qualité d’image de la source : le détail est carrément en bouillie et même l’image ondule en fonction des zones lumineuses. C’est peut-être du au circuits CAG vidéo ?
Merci Clopos, c’est très intéressant d’avoir le résultat de ces expériences,
on voit donc que l’image reste quand même reconnaissable malgré la baisse de qualité due à l’enregistrement VHS non adaptée au 819 lignes.
Il me semble avoir vu sur youtube une vidéo d’une VHS montrant une mire d’époque de TF1 819 lignes, l’image ondulait fortement et était très instable, mais je ne retrouve plus le lien de la vidéo.
Il reste le cas du magnétoscope S-VHS (conçu après la fin du 819 lignes), sa meilleure bande passante donnerait peut-être un meilleur résultat sur le 819 lignes.
Le phénomène que vous avez sur l’enregistrement 819 lignes sur cassette VHS est du à la commutation des têtes qui reste celle du 625 lignes. En effet, la tête tourne à 1500tr/min pour le 50Hz et 1800tr/minutes pour le 60hz. La tête quelque soit le signal (819 ou 625) tourne toujours à l’enregistrement à la fréquence trame comme l’a écrit Marceljack et la commutation tête reste aussi synchronisé à la trame donc comme le temps d’une ligne en 625 est plus grand qu’en 819 et que les têtes sont réglées pour le 625 il y a un décalage de commutation qui s’affiche sur l’écran avec un décalage glissant en 819. En 625, cette commutation est visible en bas de l’écran et doit se faire sur la 4ème lignes en partant du bas (de mémoire) car elle ne doit pas se faire sur les top synchro. Et bien entendu elle reste stable. J’avis fait des essais d’enregistrement de 819 lignes sur cassette hi8mm Sony et ça fonctionnait mais toujours avec cette commutation glissante qui faisait décrocher mon TV Sony 819l.
Le hi8 était l’équivalent du SVHS, le premier SCHAS est sortie en France à Noel 1987, le JVC HR-S5000S avec l’ajout en dessous d’une carte de conversion SECAM en PAL car le système SVHS n’enregistre que du signal couleur PAL ou NTSC mais pas du SECAM directement, il fallait le convertir.
Amitiés
Bruno Piffret
A cette époque j’étais gamin, et c’était mon rêve un appareil S-VHS.
Cela devait couter entre 15 000 et 20 000 Francs Français de l’époque.
Vers 1994 les K7 vierges S-VHS de 180 minutes coutaient 100 FF, soit le triple d’une bande VHS standard.
J’ai du attendre l’an 2000 pour me payer un S-VHS JVC qui dix ans plus tard a été déclaré irréparable et rebuté. Payé 4000 Francs Français de l’époque.
Heureusement j’ai pu trouver en 2005 deux bonne occases de magnétoscopes S-VHS PANASONIC dont le AG4700.
Pour revenir au 819 lignes, le VHS limite à moins de 3 Mhz la bande passante luminance, en S-VHS on aurait 4,5 Mhz de luminance, on est loin des 10 mhz du 819 natif.
Certainement, et en plus en utilisant les entrée et sortie Y aucun risque d’être perturbé par la chroma.
Les magnétoscopes PAL ou SECAM doivent aussi pouvoir enregistrer du 405 ou du 441 lignes, et là avec une bande passante presque suffisante pour ne pas dégrader la résolution native (3 MHz pour le 405 lignes, 3,5 MHz pour le 441 lignes).
@Clopos : as-tu un vieux TV couleurs secam avec identification couleur en mode trame ?
Captain Jack pourrait ajouter un mode « identification trame » pour le secam dans sa version de hackTV, c’est dans sa TODO list il me semble, ça permettrait d’afficher de la couleur sur un vieux TV secam des années 60 et 70, sans être obligé de bidouiller le portier ou d’acheter un adaptateur CGV pas facile à trouver en occasion.