Du vrai 819 lignes : la solution !

D’accord mais quel rapport avec le 819 lignes ?

Oui, mais c’est le même codage qu’en 819 lignes et comme au début des émissions test vers 1960 …
Si on trouve pour le 625, il faudrait alors faire de même pour le 819
(puisqu’on va élargir la bande vraie aussi) …
Bien sûr, c’est plus compliqué que l’hétérodyne ou le super héterodyne, voire la réaction mais c’est toujours mieux de revenir aux sources plutôt que de mettre du bluetooth par exemple, il vaudrait mieux avoir un émetteur AM (pour amplitude modulée) avec une sous-porteuse pour la stéréo en plus pour « montrer en l’état d’origine » les machines collectionnées !
.
.
Le vieux Tryphon

Pour le 625 lignes, il n’y a aucun problème pour générer des images à partir des images HD actuelles puisque tous les appareils peuvent sortir un signal 625 lignes RVB (ou PAL ou SECAM sans « bouteilles ») sur leur péritel.
Il suffit de les recoder en SECAM avec identif trame (ou de rajouter les « bouteilles »), on trouve des encodeurs tout faits pour ça.
Pour sortir du 819 lignes, ce n’est pas du tout le même problème car aucun appareil actuel ne sort ce type de signal, il faut réaliser une conversion de balayage, c’est beaucoup plus compliqué que d’ajouter des « bouteilles » à un signal SECAM qui n’en a pas.

Oui, c’est vrai, mais alimenter en vidéo par la prise SCART ou autre moyen direct qui
ne tient pas compte des amplis VHF, UHF, FI, redressement, LRAR et compensations
divers et variés, donne, c’est certain, une image correcte, mais pas du tout égale à celles qui passaient par tous ces circuits !
C’est comme le bluetooth pour la radio : pas du tout le résultat voulu !
Mon but est, en fait, d’utiliser « dans les conditions d’origines » les engins en cause …
Donc, en prenant pour base de temps celle d’une mire bi-standard ou son schéma
d’origine,(en 819 là), on obtient bien ce balayage correct, la suite est évidente … pour les codages, on peut compter sur des ‹ générateurs › existants (car leurs limites sont bien plus élevées qu’à l’époque) et , avec un compteur, insérer les bouteilles, ce n’est pas très difficile nan (oscillateur à quartz pour les sous-porteuses couleur) ?
On arrivera à ‹ posséder › un émetteur local dans la bande de fréquences voulues à la
vraie norme reçue alors des porteuses de ce temps suffisant pour « laisser » le TV
dans son état d’origine pour démontrer ses performances « de l’époque »
Et là, on pourra passer par un réseau câblé (coaxial) d’antenne pour ne pas gêner l’ANFR :wink: :rofl:

"Impossible" n’est pas français non ? ? ?
.
Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Voici les modelines pour signaux VGA, à affiner si nécessaire.
https://forum.retrotechnique.org/uploads/short-url/x7cCZsJolid5vw7sgdkilpmpsKb.txt

Tu t’obstines à nous parler de bouteilles et de lignes à retard alors que le sujet de ce fil est le 819 lignes (noir et blanc évidemment). Pour le 625 lignes, il n’y a vraiment aucun problème car il existe des codeurs SECAM et des modulateurs norme L (parfois même incorporés dans le récepteur TNT ou SAT).
Le problème pour générer du 819 lignes à partir d’une source vidéo ou TV actuelle (et pas seulement d’une mire) c’est de reconstituer un timing de balayage aussi proche que possible du standard en dégradant le moins possible la qualité de l’image source.

3 « J'aime »

J’y comprends plus rien :sweat_smile:
Les bouteilles de couleurs…mais de temps en temps j’ai rien contre une bonne bouteille :+1:

Un bonjour dominical,

Que vous preniez un signal vidéo N&B ou couleur, le temps aller de balayage horizontal est différent en 819 ou 625 …
Si on est capable de ‹ compresser › (en échantillonnant) ce signal vidéo utile "aller’, on peut alors le restituer dans un espace-temps plus court (en 819) en choisissant la taille du choix de ‹ pertes ›, donc l’échelon du recodage temporel.

Qu’on parle de TV N&B ou couleur, c’est le même problème

Je ne suis (pas encore) assez ‹ gâteux › pour confondre le signal utile et son
« empaquetage » . . . et, le fait de rajouter des « bouteilles » n’est qu’un détail
supplémentaire pour le SECAM ancien, nécessaire , effectivement ! ! !

On est ici,

garants de l’authenticité des ‹ remises en route › d’appareils d’époque

Pour être réellement au plus près de leurs origines, nous nous devons de les laisser
dans l’état exact où ils ont été conçus et donc de leur fournir l’environnement qu’ils
avaient à ce moment !

Je ne fais, (ce que semblent penser et faire sous-entendre certains lecteurs), pas de
'fixette" sur tout types de signaux, je me borne à rappeler quel moyen me semble le
plus correct pour parvenir à cet état de chose (dans un premier temps, sans évaluer
particulièrement les difficulté et coûts pour ce faire), on se doit d’y tenir :

la valeur technique de la mise en œuvre de l’objet à l’époque présentée

C’est donc là que je passe mon temps (à défaut de ma jeunesse qui est passée)

Le vieux Tryphon

@totophe : oui, pas 9, une de temps en temps ! ! ! :rofl: :wink:

1 « J'aime »

Avec les bouteilles mises à toutes les sauces et dans tous les sujets, il faut surtout pas en abuser des dites bouteilles … :smile:

1 « J'aime »

Quelle sauce ?
Ketchup, poivre ?

Yaka.
Le problème c’est que si on part d’un signal à 625 lignes (qui a une résolution plus faible dans les deux directions que le 819 lignes) on n’obtiendra pas un signal 819 lignes de qualité suffisante: c’est ce que fait le convertisseur Aurora.
Pour obtenir du 819 lignes équivalent en résolution à celui de l’époque il faut partir d’un signal HD 1080i/50 ou 720p/50 (qui a pratiquement autant de lignes utiles que le 819 lignes qui en a 737, c’est ce qu’on appellerait aujourd’hui du 737i) mais qui est en balayage progressif (50 images complètes par seconde) et non entrelacé (50 demi-images par seconde).
On peut donc par exemple prendre les lignes impaires d’une image 720p pour faire la première trame 819 et les lignes paires de l’image suivante 720p pour faire la trame suivante 819 et ainsi de suite, mais cela nécessite la mise en mémoire de 2 images complètes et la relecture à une cadence différente tout en assurant que la fréquence de balayage et les durées de retour ligne et trame sont conformes à celles du 819 lignes.
Facile à dire mais moins à faire. :wink:

(1) Malheureusement aucun appareil ne permet de sortir du 720i, ce qui serait pratiquement compatible sans rien faire avec un appareil 819 lignes en prenant par exemple le signal Y + sync pour attaquer un modulateur.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Donc, pour faire court, j’ai essayé aujourd’hui mon convertisseur HDMI vers YPbPr.
J’ai effectivement du 1080i en sortie de ma box.

Mon convertisseur me sort bien un signal analogique en YPbPr mais comme indiqué dans la doc du convertisseur, il ressort tout en Progressif…GRRRRRR…

En le branchant sur mon modulateur RF, j’avais 2 images à l’écran ce qui est tout à fait normal.

Donc, ce qu’il faut faire, c’est récupérer cette sortie en 720p.
Echantillonner en 8 bits chaque ligne impaire pour former les lignes impaires de la première trames1/50 seconde de l’image 819 lignes(737 lignes actives).
Puis, lorsque l’image suivante complète en 720p arrive, refaire de-même mais échantillonner les lignes paires.

ici, la mémoire dynamique sera faible mais il y a un risque de voir des artefacts vidéos car d’une image en à une autre en 720, le contenu peut être différent et on peut alors se retrouver avec une image 819 composée de 50% de chaque image 720p différente…

Une autre approche est de stocker 1024 points par lignes du format 720p mais sur une seule image.
Cela requiert donc une mémoire de 720 Ko. => voir si les FPGA actuels ont cela disponible.

A la création du 819 lignes, il sera utilisé les lignes impaires pour la première demie-image et les lignes paires pour la seconde demie-image.

Des mémoires vidéo comme le fameux AL422 (384 Ko) ou AL440(512 Ko) peuvent faire l’affaire.
Plus facilement trouvable, des ram de 256Ko, il en faut 3 ce qui donne la possibilité de stocker 256K * 3 soit 768 lignes de 1024 points.

Il faut des ram de temps d’accès autour de 20ns soit une fréquence d’horloge de 50MHz=> très facile avec un FPGA qui tourne tranquille jusqu’à 600MHz.

Je vais commencer à réfléchir.

Bonne soirée.

Frédéric.

2 « J'aime »

Les composants utilisés seraient un TDA8708A échantillonnant à 8 bits à 30MHz, un TDA8702 en sortie 8 bits, un EL4583 plus performant que le classique LM1881, 3 * CY7C1010DV33-10ZS (RAM 256Ko), un LDO 5volts par circuit intégré avec filtrage Ad Hoc pour éviter toutes interférences.
Il faut en plus une platine FPGA autour de 60€.
Un SPARTAN 6 par exemple.

1 « J'aime »

Comme quoi, si on veut, on peut ! ! !

Bonjour Pitbuel94,

Pour ce qui est de potentiel problèmes à prendre les lignes impaires d’une image 720p et les lignes paires de la suivante je ne pense pas que ça pose de problème car ces deux images ne sont distantes que de 1/50 seconde, c’est aussi ce qui se passe lors d’une prise de vue en balayage entrelacé.
Prendre toutes les lignes dans la même image 720p conduirait sans doute à une reproduction plus saccadée (1/25 de seconde entre deux images 819 complètes).
Pour ce qui est de l’acquisition, l’idéal serait de ne pas avoir à (re)numériser le signal YPbPr et de pouvoir directement utiliser le signal numérique de la sortie HDMI mais je ne sais pas s’il existe des circuits qui permettent de le faire facilement.
En tout cas bon courage pour cette entreprise dont le résultat devrait ravir les possesseurs d’appareils 819 lignes désireux de les voir fonctionner avec leurs performances de l’époque.

PS: pour ce qui est de l’extraction de synchro, le LM1881 n’est effectivement pas ce qui se fait de mieux, il est très insuffisant en présence d’un signal démodulé pas très stable ni très propre (cas des déco pirates) mais pour extraire la synchro d’un signal généré localement il ne pose généralement pas de problème. :wink:
Une autre solution serait d’utiliser (plutôt qu’un convertisseur HDMI-> YPbPr) un convertisseur HDMI ->VGA (environ 10€) qui peut ressortir un signal 720p RGB avec synchros séparées, dans ce cas il faudrait matricer le RGB pour en faire un signal Y analogique avant conversion par le TDA8708A.

Voir ici:
http://www.tvnt.net/forum/comment-brancher-une-sortie-hdmi-sur-une-peritel-t35571.html
Et ici:
http://www.tvnt.net/forum/utiliser-un-moniteur-vga-sur-un-adaptateur-tnt-hd-t34968.html

Bonjour à vous tous,
Je voudrais obtenir vos beaux résultats grâce à Linux !
La marche à suivre pour l’installation informatique est hors de portée du débutant que je suis.
Puis-je vous demander de m’orienter ? Merci !

il y a un sujet qui traite de cela sur le forum

Je ne sais pas si on peut refaire un 819 lignes et un RGB downscallé à partir d’ une image provenant d’ une caméra GO PRO ?

Bonsoir et bon week-end à tous,
Pour faire tourner HackTV, pourrais-je demander à @Mannix54 et aux linuxiens avancés de rendre leur marche à suivre intelligible aux novices dont je suis, c’est-à-dire sans passer sous silence des prérequis, codes Utilisateur ou repères nécessaires à l’installation d’un logiciel (sur Ubuntu dans mon cas).
Pour éviter le verbiage et le jargon, je propose la structuration économique par questions fondamentales :

  • étape n°1 : faire quoi, pourquoi, où est-ce, comment faire ?
  • étape n°2 : quoi, pourquoi, où, comment ?
  • etc.
    Ce serait plus que sympa :slight_smile: Merci !

Bonjour amiMarc,

je dirais qu’il faut procéder par étapes :

  • installer une distribution linux
  • installer ou compiler hacktv
  • nous dire si tu comptes utiliser un périphérique hackRF, ou un adaptateur USB3 vers VGA (ayant une puce FL2K), si utilisation de l’adaptateur USB3 vers VGA : il faudra installer un pilote spécial
  • apprendre ensuite à utiliser hackTV

est-ce qu’une distribution linux (comme Ubuntu) est déjà installée sur le PC ?
L’installation d’ubuntu est relativement simple, il y a un installateur graphique et on se laisse guider, le site officiel ubuntu a une bonne documentation.

https://doc.ubuntu-fr.org/accueil

Une fois Ubuntu installé : le pré-requis pour comprendre l’utilisation de hackTV est de savoir utiliser une console (un terminal) car le logiciel se lance en ligne de commande et en lui en passant des options, il existe néanmoins une interface graphique non officielle (un frontend écrit en java), qui lance le binaire hackTV :

La principale difficulté : réussir à installer hackTV, il peut exister un paquet hackTV pour ubuntu :
https://packages.ubuntu.com/search?suite=default&section=all&arch=any&keywords=hacktv&searchon=names

tester cette commande d’installation du paquet hacktv :

sudo apt-get install hacktv

si ça marche alors le plus dur est fait, sinon il faut compiler le code source,

  • on installe d’abord le méta-paquet permettant de compiler (il y aura tous les outils, comme le compilateur gcc, make etc…) :

sudo apt-get install build-essential

  • puis les dépendances nécessaires pour compiler hackTV, en tapant des commandes d’installation de paquets dans une console :
sudo apt-get update
sudo apt-get install libhackrf-dev libavutil-dev libavdevice-dev libswresample-dev libswscale-dev libavformat-dev libavcodec-dev

puis installer le paquet git, qui permet de cloner le dépôt git de hackTV (pour récupérer le code source) :

sudo apt-get install git

  • le clonage du dépôt git de hackTV, dans le dossier de son choix :

git clone https://github.com/fsphil/hacktv.git

  • on se positionne ensuite dans le dossier hacktv/src :

cd hacktv/src

et on lance la compilation et l’installation :

make
sudo make install

si message d’erreur : il manque probablement des paquets sur ton système pour compiler, il faut alors les installer.

Que comptes-tu utiliser avec hackTV en terme de périphérique SDR ?
Un hackRF, ou un adaptateur USB3 vers VGA ? (qui doit être obligatoirement équipée d’une puce FL2K, modèle qui n’est hélas plus vendu en neuf)

Si tu veux utiliser un adaptateur USB3 vers VGA alors il faut d’abord compiler et installer un pilote permettant de l’utiliser en mode « périphérique SDR » :

Si hackTV a pu s’installer : il faut comprendre maintenant comment s’en servir, la documentation est rudimentaire, mais l’auteur donne quelques exemples d’utilisation à la fin de cette page :

Pour connaitre la liste des options disponibles de hacktv alors il faut taper dans une console :

hacktv --help

HackTV peut s’utiliser sans périphérique SDR, la sortie sera alors un fichier binaire, qui peut être relu par un logiciel comme mplayer.

1 « J'aime »