Du vrai 819 lignes : la solution !

Merci marceljack pour cet éclairage. Je voulais justement soulever aussi ces deux aspects… :wink:

Il existe certainement des valeurs et paramètres de correction à ajuster dans le soft HackTV pour résoudre ces problèmes.

Exemple pour le CCIR :
https://github.com/fsphil/hacktv/commit/f68401855efe256426c414048e87f0ef2d976f0c

Discussion HackTV au sujet du Secam :
https://github.com/fsphil/hacktv/issues/6

Sinon pour le NTSC le développeur m’ a conseillé d’utiliser l’option « -s 13500000 » pour fixer le sampling rate à 13.5 Mhz pour le NTSC, les problèmes de couleur de ce mode NTSC ont moins de gravité :

ntsc_philips_fix.jpg

mais il est possible que ça vienne en partie aussi de ma carte tuner, elle a 3 modes NTSC configurables :

0 = NTSC-M
1 = NTSC-M-JP
2 = NTSC-443

les 2 premiers donnent une image en couleurs avec un sampling rate de 13.5 Mhz, le dernier (NTSC-443) donne une image en noir et blanc.

J’ai mis les vidéos NTSC avec le mode NTSC-M (mire philips, et vidéo big Buck Bunny), ça a l’air assez propre :
we.tl/t-cl45KlI9XM

enfin un point important : j’utilise un refroidissement passif pour le raspberry Pi 4, un « armor case », ça permet de stabiliser la température du SoC à 42.8 degrés, je conseille ce type de refroidissement pour éviter que le raspberry PI 4 réduise sa fréquence de fonctionnement quand la température est trop élevée (le PI 4 a la réputation de beaucoup chauffer par rapport aux versions précédentes) :

armor_case.jpg

amazon.fr/gp/product/B07WQT1RRZ

C’est vrai que c’est carrément plus élégant que le ventilo bruyant. Toutefois, même en exploitation lecture vidéo 1080p@50 plusieurs heures, je n’ai pas observé de surchauffe particulière, ni de réduction d’efficacité de la fluidité de l’image et du son (en sortie HDMI bien sûr). Maintenant, la ressource de la gestion HackTV peut aussi manger du process… :unamused:

Les couleurs sont justes, il y a juste de légères variation d’intensité dans les carrés colorés et un genre de problème de désentrelacement à certaines transitions colorées…

Les deux premiers modes ne diffèrent que par un léger décalage du niveau du noir par rapport au niveau de luminance zéro pour la version japonaise.
Pour le NTSC 4,43 (qui n’est pas un standard officiel) il est possible qu’il ne soit pas supporté par ta carte décodeur sur PC. Cela fonctionne peut être en PAL ?
Tu entres en vidéo ou en RF ?
Parce que si tu essaies de recevoir du NTSC 4,43 dans un canal NTSC-M la bande passante est insuffisante pour passer la chroma (la bande passante vidéo est limitée à 4,2 MHz).

Je passe par l’entrée vidéo composite de la carte tuner (je ne crois pas qu’on soit capable de sortir un signal RF avec la puce fresco)

j’ai essayé d’envoyer du pal vidéo composite vers la carte tuner configurée en mode « NTSC-443 » et ça donne cette image étrange :

pal_ntsc-443.jpg

Ce que je disais était l’inverse: recevoir le NTSC 4,43 avec la carte en mode PAL.
Mais n’a-t-elle pas un mode de détection automatique du standard couleur ?
AS-tu un TV pour voir comment il se comporte avec le NTSC 4.43 du RPi 4 ?

Je ne pense pas, avec le pilote sous linux il faut préciser le standard couleur,
voici les propriétés de la carte sous linux (qui a un tuner TNT, mais une entrée vidéo composite, s-vidéo pour la capture analogique) :

Selected device: WinFast DTV1000-T
 Capabilities:  video capture  VBI capture device  read/write  streaming
 supported norms: 0 = NTSC-M; 1 = NTSC-M-JP; 2 = NTSC-443; 3 = PAL-BG; 4 = PAL-I; 5 = PAL-DK; 6 = PAL-M; 7 = PAL-N; 8 = PAL-Nc; 9 = PAL-60; 10 = SECAM-B; 11 = SECAM-G; 12 = SECAM-H; 13 = SECAM-DK; 14 = SECAM-L;
 inputs: 0 = DVB; 1 = Composite1; 2 = S-Video;[/code]
En fait si on utilise l'adaptateur fresco2000 on est limité à de la vidéo composite dans hackTV, avec ces modes (14) :

[code]  pal  = PAL colour, 25 fps, 625 lines, unmodulated (real)
  525pal  = PAL colour, 30/1.001 fps, 525 lines, unmodulated (real)
  ntsc = NTSC colour, 30/1.001 fps, 525 lines, unmodulated (real)
  secam   = SECAM colour, 25 fps, 625 lines, unmodulated (real)
  d2mac   = D2-MAC, 25 fps, 625 lines, unmodulated (real)
  dmac = D-MAC, 25 fps, 625 lines, unmodulated (real)
  819  = No colour, 25 fps, 819 lines, unmodulated (real)
  405  = No colour, 25 fps, 405 lines, unmodulated (real)
  240  = No colour, 25 fps, 240 lines, unmodulated (real)
  30   = No colour, 12.5 fps, 30 lines, unmodulated (real)
  nbtv = No colour, 12.5 fps, 32 lines, unmodulated (real)
   (real)
  apollo  = No colour, 10 fps, 320 lines, unmodulated (real)
  cbs405  = Field sequential colour, 72 fps, 405 lines, unmodulated (real)

j’ai essayé « 525pal » (qui semble être du pal 60 ?), ntsc, puis la carte tuner configurée en « NTSC-443 », l’image reste en noir et blanc ou en verdatre/rosé.

Si on utilise un périphérique hackRF alors on a accès au mode RF (22 modes) :

i = PAL colour, 25 fps, 625 lines, AM (complex), 6.0 MHz FM audio b, g = PAL colour, 25 fps, 625 lines, AM (complex), 5.5 MHz FM audio pal-fm = PAL colour, 25 fps, 625 lines, FM (complex), 6.5 MHz FM audio pal-m = PAL colour, 30/1.001 fps, 525 lines, AM (complex), 4.5 MHz FM audio m = NTSC colour, 30/1.001 fps, 525 lines, AM (complex), 4.5 MHz FM audio ntsc-fm = NTSC colour, 30/1.001 fps, 525 lines, FM (complex), 6.5 MHz FM audio ntsc-bs = NTSC colour, 30/1.001 fps, 525 lines, FM (complex), BS digital audio l = SECAM colour, 25 fps, 625 lines, AM (complex), 6.5 MHz AM d, k = SECAM colour, 25 fps, 625 lines, AM (complex), 6.5 MHz FM secam-fm = SECAM colour, 25 fps, 625 lines, FM (complex), 6.5 MHz FM audio d2mac-fm = D2-MAC, 25 fps, 625 lines, FM (complex) d2mac-am = D2-MAC, 25 fps, 625 lines, AM (complex) dmac-fm = D-MAC, 25 fps, 625 lines, FM (complex) dmac-am = D-MAC, 25 fps, 625 lines, AM (complex) e = No colour, 25 fps, 819 lines, AM (complex) a = No colour, 25 fps, 405 lines, AM (complex) 240-am = No colour, 25 fps, 240 lines, AM (complex) 30-am = No colour, 12.5 fps, 30 lines, AM (complex) nbtv-am = No colour, 12.5 fps, 32 lines, AM (complex) apollo-fsc-fm = Field sequential colour, 30/1.001 fps, 525 lines, FM (complex) apollo-fm = No colour, 10 fps, 320 lines, FM (complex), 1.25 MHz FM audio m-cbs405 = Field sequential colour, 72 fps, 405 lines, VSB (complex),

J’ai pas accès directement à un TV CRT (il est dans le grenier), mais de toutes façons celui que j’ai (un vieux thomson du début des années 90) ne gère pas le Pal 60, ni le NTSC, mais uniquement le PAL B/G/I et le SECAM.

Le PAL 60 et le PAL 525 sont à priori la même chose, c’est le standard utilisé au Brésil (dit PAL M en mode RF). C’est du PAL adapté au 525 lignes et à la bande passante des canaux du standard M (standard RF du NTSC) qui a une bande passante vidéo de 4,2 MHz.
La sous-porteuse couleur est à 3,58 MHz (pas exactement la même valeur qu’en NTSC car c’est un multiple différent de la fréquence lignes pour des raisons inhérentes au système PAL).
C’est donc normal que la carte ne décode pas la couleur en mode NTSC 4.43.

Ce mode FM est bizarre, il doit correspondre à de la transmission TV analogique par satellite

Intéressants ces modes exotiques, dont le 819 lignes monochrome.
Les modes apollo FM sont aussi des mode de TV analogique par satellite (la Lune :laughing: ).

Oui c’est très exhaustif ces modes :mrgreen:.

Sinon j’ai fait un schéma qui explique quels pins relier au connecteur RCA, c’est tout simple :

connexion.jpg

On devrait pouvoir se créer un cable VGA vers RCA en utilisant un connecteur male VGA relié à 2 fils vers un connecteur RCA femelle, et enfin brancher dessus un cable RCA male-male de qualité (adapté pour la vidéo)

pieces.jpg

Comme on veut du 819 lignes à la norme E alors il faudra utiliser un modulateur RF norme E,
pour le son il faudra utiliser la sortie jack audio du raspberry Pi, et lancer en parallèle de hackTV le fichier audio avec VLC ou ffplay, c’est un peu l’inconvénient d’utiliser le mode vidéo composite : hackTV ne s’occupe pas du son, il envoie que l’image, il faut alors ruser en lançant comme second processus la lecture du fichier et brancher un cable jack audio vers RCA, qui sera branché ensuite au modulateur RF,

l’internaute Zcooger utilise un script spécial qui permet de lancer avec presque pas de latence la lecture du fichier vidéo et hackTV en même temps, on a le son sur la sortie jack audio et l’image vidéo composite via l’adaptateur fresco2000

si on utilise un périphérique hackRF alors on n’a pas ce problème car on passe par un signal RF qui intègre le son et l’image.

Edit : ATTENTION, le brochage correct pour obtenir la sortie vidéo composite est le N°1 (point chaud) et le N°6 (masse).

Hello,

Effectivement, je vais utiliser VLC player pour lire les fichiers et envoyer distinctement la vidéo vers la sortie VGA et l’audio vers la sortie jack stéréo de l’ordinateur.
Comme j’ai réalisé des entrées audio + composite sur plusieurs de mes TV 819 lignes, cela ne devrait pas poser de problème mais je testerai aussi le modulateur Terra MT47 qui est compatible avec l’ancienne norme E. :wink:

En effet l’entrée vidéo composite sur tes TV 819 lignes va simplifier les choses.

Peut-être un point à vérifier : le signal en sortie du fresco2000 est de 0.7 volts, alors qu’en théorie un signal vidéo composite doit avoir une tension de 1 volt,
sur ma carte tuner ça n’a pas posé de problème, l’image était assez lumineuse, peut-être que la carte tuner fait automatiquement un gain automatique du signal ?

dans l’aide de hackTV on peut lire ceci :

si sur ton TV l’image manque un peu de luminosité alors peut-être qu’il faudra créer un petit circuit pour amplifier le signal, avec un gain ajustable par un potentiomètre.

Il y a aussi cette information dans l’aide de hackTV :

« real signals » c’est le signal vidéo composite (pin red), le « complex signal » a un rapport avec le signal RF (pin red and green), mais le développeur précise « I » et « Q », qui semble avoir un rapport avec la modulation en quadrature, donc le signal ne sera peut-être pas exploitable par une entrée antenne classique ?

edit : après recherche ces signaux I et Q ne sont pas utilisables directement sur une entrée antenne TV classique, c’est à destination de ceux qui ont besoin d’un signal de modulation en quadrature

4,43 Mhz est la QRG utilisée normalement pour le PAL, et le NTSC 4,43

On voit des teintes faussées.

La lecture NTSC sur TV PAL 60, ça utilise toujours la QRG de 4,43 Mhz. On verrouille la phase R-Y en alternance à chaque ligne pour avoir un PAL, mais en 525 lignes 60 Hz. En visionnant le PAL 525 lignes 60 Hz sur un moniteur SONY Trinitron, en NTSC 4,43, on obtient des couleurs toutes faussées, mais le quartz refabrique bien la QRG de 4,43 Mhz

Il y a des infos intéressantes sur wikipédia pour le ntsc 4.43 :
en.wikipedia.org/wiki/NTSC#NTSC_4.43

Concernant hackTV il y a un message de warning que Clopos verra lorsqu’il testera, mais on peut l’ignorer, car tous les utilisateurs d’hackTV l’ont aussi avec un fresco2000, il n’y a pas de conséquences négatives :

Failed to allocate zero-copy buffer for transfer 0 Please increase your allowed usbfs buffer size with the following command: echo 0 > /sys/module/usbcore/parameters/usbfs_memory_mb

un rappel des commandes pour utiliser un adaptateur fresco2000 (remplacer le mot clé pal par le système de couleurs désiré) :

• pour générer un signal vidéo composite depuis la mire integrée à hacktv :
hacktv -m pal test -o fl2k
  • pour générer un signal vidéo composite depuis un fichier vidéo :
hacktv -m pal toto.avi -o fl2k

l’usage du ntsc impose de préciser le sampling rate (13.5 Mhz) pour avoir des couleurs correctes :

hacktv -m ntsc toto.avi -o fl2k -s 13500000

Le NTSC 4,43 a été utilisé par les forces Américaines( AFN TV ), en 525 lignes 60 Hz, sur des émetteurs pour les militaires Américains basés en Allemagne( Bavière ), et Berlin Ouest

Certains tuners DVB peuvent sortir une CVBS en NTSC 4,43 en 525 lignes 60 Hz.

Hello,
Est-ce que dans les DOM-TOM, le Secam modulé en K/K’ n’exploitait pas l’audio en FM au lieu de l’AM comme le Secam/PAL D russe ? :unamused:

Bonsoir Mannix,
Est-ce qu’un fichier vidéo mp4 en résolution 1080p50 est automatiquement converti par hackTV dans le format de sortie ou bien ce fichier doit strictement respecter la résolution et la cadence image natives ? :unamused:

Bonsoir,
Bien sûr, le standard K’ est identique au standard D /K à un petit détail près (qui n’a pratiquement aucune importance): la largeur de la bande latérale tronquée est de 1,25 MHz dans le K’ au lieu de 0,75 MHz dans le D /K.
Et bien sûr la modulation vidéo est négative et le son est en FM à + 6,5 MHz.
Cette différence de largeur de bande latérale tronquée ne fait pratiquement aucune différence pour le récepteur.

Mais le mode PAL FM n’a rien à voir avec le D/K/K’, c’est l’ensemble vidéo + porteuse son FM qui est lui-même modulé en FM comme dans les transmissions analogiques par satellite (la ou les sous porteuses son pouvaient prendre de nombreuses valeurs entre 5,85 et 8,28 MHz avec divers modes de préaccentuation ou compression/expansion selon les satellites et les opérateurs).

Il faudrait vérifier de source sure.
Le NTSC 4,43 n’existe pas dans la nature à ma connaissance. Tout du moins en broadcast.
Le NTSC 4,43 n’existe que sur les magnétoscopes PAL sachant lire le VHS NTSC.
Un de mes Ex-magnétoscopes avait un commutateur PAL 60/NTSC 4,43
Les bases Américaines devaient diffuser en NTSC 59,94 Hz chroma 3,58 Mhz norme M.

D’après le code source de hackTV je vois qu’il y a une mise à l’échelle automatique fait par hackTV via la bibliothèque ffmpeg :

[code] * Video scaler - Rescales decoded video frames to the correct

• size and format required by hacktv.[/code]

github.com/fsphil/hacktv/blob/master/ffmpeg.c

il convertit aussi automatiquement le taux d’image par seconde vers la fréquence adaptée au standard couleur (pal, secam, ntsc).

+1
Les émissions TV des bases américaines en Allemagne avaient démarré avant les émissions TV allemandes au standard CCIR.
Et la couleur NTSC avait démarré plus de 10 ans avant les émissions PAL alors je ne vois pas pourquoi ils auraient émis en NTSC 4.43 alors qu’aucun récepteur ne supportait ce « pseudo-standard », ni pourquoi ils auraient changé après que le PAL ait démarré.