Du vrai 819 lignes : la solution !

Hello Mannix,

Est-ce que c’est bien le convertisseur en lien ici ? :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01BTPJWRQ/

Je dispose du convertisseur avec la bonne puce. Avec plaisir, je peux te le confier autant de temps que tu souhaites pour faire les tests. On peut échanger en MP si tu veux. :wink:

D’après les questions-réponses de l’annonce Amazon, il incorpore bien un chip Fresco Logic.
Celui que j’avais acheté 6,99€ sur ebay n’est plus disponible (il est aussi basé sur un chip Fresco Logic,même si l’annonce n’en faisait pas mention, il m’a d’ailleurs l’air d’être strictement identique à celui d’Amazon).
En cas de besoin je peux aussi le prêter.

Je suis d’accord pour qu’on me prête l’adaptateur, si ça pose pas de problèmes ;)
Je crois que Clopos a déjà mes coordonnées.

Pour rappel j’avais acheté ce modèle de la marque « hoplaza » :
amazon.fr/gp/product/B082B6NZD1/

je viens de poser la question aux utilisateurs de hackTV, et ils me confirment qu’ils ont eu le même souci en voulant acheter recemment différents modèles d’adaptateur USB3 vers VGA, ils ont tous eu soit du macrosilicon, soit une autre marque exotique chinoise au niveau de la puce.

Une solution serait de chercher en occasion un modèle avec puce frescologic sur ebay, en posant la question au vendeur sur le type de puce qu’il contient, mais c’est un peu hasardeux comme stratégie, et le prix risque d’être un peu plus cher avec les frais de port, par rapport au prix d’amazon (j’avais eu la livraison gratuite).

L’autre alternative c’est de miser sur un hackRF bon marché, à moins de 60 euros sur aliexpress, avec le risque que la qualité des composants soit médiocre.

Si tu arrives à le faire fonctionner sur un Raspberry Pi 3, je suis intéressé (j’ai un 3B+ que je n’ai jamais utilisé). :wink:

J’ai un raspberry pi 4,
le raspberry pi 3B+ n’a que des ports USB 2.0, pas de ports USB 3.0, ça va limiter le débit de données envoyé à l’adaptateur USB3 vers VGA :

avec un contrôleur USB 3.0 le débit peut monter jusqu’à 157 mega samples par seconde (157 millions d’échantillons), contre 14 pour un contrôleur USB 2.0.

osmocom.org/projects/osmo-fl2k/wiki

Hello Mannix,

Effectivement, c’est difficile de trouver ce petit accessoire à un tarif raisonnable (il existe une version bien plus coûteuse sous la marque StarTech).

Je n’ai personnellement jamais commandé sur aliexpress. D’autres ont l’habitude de le faire, il faudrait leur demander leur avis et bien vérifier qu’il y a bien le chipset FL2000 Fresco dedans.
Pour une somme réduite (moins de 6€ hors frais d’expédition), le risque serait minime. En fait, j’ai remarqué que les mêmes fournisseurs sont souvent sur amazon car ils postent leurs envois dans des courriers « simples » qui mettent des semaines à arriver en France. C’est la contrepartie des tarifs très faibles.
https://www.aliexpress.com/item/4000034799649.html

Capture d’écran 2021-03-04 à 10.26.18.jpg

Une autre idée consiste à demander (en anglais) à Fresco, s’ils peuvent te donner une liste de revendeur en France ou en Europe :
http://www.frescologic.com/product/single/fl2000/
sales@frescologic.com

Sinon, il en reste ailleurs au double voire au triple du prix mais c’est bien trop cher (StarTech). :unamused:

Salut Clopos,

pour fresco il faut voir en effet si leur puce FL2000 est vraiment encore proposée dans leur catalogue aux fournisseurs, s’il y a un arrêt de la production depuis plusieurs mois ça peut expliquer pourquoi on trouve majoritairement des puces MacroSilicon dans ces adaptateurs USB3 vers VGA,

pour augmenter la sécurité sur aliexpress tu peux payer en utilisant paypal, ça permet en théorie d’être remboursé par paypal si l’achat se passe mal (pas de livraison, ou produit non conforme) :

paypal.com/fr/webapps/mpp/p … d-security

L’autre risque avec les sites chinois c’est de payer des frais de douane, si le colis est intercepté par la douane et ensuite ouvert pour vérifier sa vraie valeur, beaucoup de sites chinois pour contourner ce problème mettent la mention « gift » (cadeau) sur le colis, ou déclarent une valeur nettement inférieure à celle du colis (exemple : 20 euros au lieu de 200 euros dans le cas d’un smartphone).

D’après ce que disait l’annonce pour le convertisseur USB → VGA basé sur le FL2000 il pouvait supporter jusqu’à 800 x 600 avec un port USB 2.0.
Or il s’agit de balayage progressif à 60 Hz et en RGB (3 x 8 bits).
Le 819 lignes est de l’entrelacé à 50 Hz, donc avec un débit moins de moitié en RGB et encore 3 fois moins en monochrome si on n’utilise qu’une seule voie (le vert par exemple).

Pour ce genre de produit ou la valeur réelle est de moins de 10€, il n’y a aucun risque avec la douane.
J’ai commandé depuis le début de l’année au moins 10 produits différents à moins de 10€ (dont 2 convertisseurs HDMI → VGA et un convertisseur USB ->VGA) et je n’ai eu aucun problème, ils n’étaient pas indiqués comme « gift » mais à leur valeur réelle.
Comme ils ne sont pas fragiles ils sont envoyés dans une petite enveloppe à bulle en tarif lettre.
Le seul problème est le délai de livraison (3 semaines à 2 mois).

Hello,
Je confirme en tout point les infos de Marceljack. Il n’y a généralement aucun surcoût ni taxe douanière pour des équipements à moins de 30€ déclarés et envoyés dans des enveloppes bulles depuis la Chine. Les seuls soucis sont (saucisson ?) les délais postaux et les risques de disparition de la marchandise. Toutefois, c’est vrai qu’avec PayPal, ce risque n’est pas si grave. :wink:

Bonjour,

Clopos m’a donc prêté son adaptateur USB 3.0 vers VGA, j’ai pu faire des tests avec sur mon raspberry pi 4 :slight_smile:.

J’ai installé raspberry pi OS 64 bits, puis la version git du pilote osmo-fl2k et la version git de hackTV.
Les pins RED et GND du port VGA sont utilisées pour véhiculer le signal vidéo composite.

Mon vieux TV thomson étant dans le grenier j’ai préféré utiliser une carte tuner leadtek winfast DTV1000T, afin de pouvoir faire facilement des captures d’écran et enregistrer les vidéos sur disque dur,
les résultats sont très bons (à part un bug de couleurs en SECAM), aucune perte de trames, tout est fluide, le raspberry pi 4 a donc assez de puissance et de débit, notamment grâce à son CPU et à son port USB 3.0 :slight_smile:.

Voici les résultats :

1. signal vidéo composite PAL 720x576 pixels :
    philips_pal.jpg

2. signal vidéo composite SECAM, les couleurs ne sont pas bonnes mais c’est normal, c’est un bug connu de hackTV (problème de valeurs pour les matrices RVB et YUV, elles sont inversées), il est en cours de résolution (le mode SECAM est très expérimental dans hackTV) :
    philips_secam.jpg

3. le mode 819 lignes, lorsque la carte tuner est configurée en mode SECAM, on retrouve le résultat attendu, le défaut de synchronisation :
    philips_819.jpg

4. le mode NTSC, les couleurs sont un peu sombres, ça peut venir de la carte tuner qui gère mal le NTSC :
    ntsc.jpg

Vous pouvez télécharger les vidéos capturées de ces tests, 7 fichiers avec en bonus un signal PAL syster généré par hackTV, pour un total de 176 Mo, un court extrait en PAL du dessin animé « big Buck Bunny » est présent aussi pour évaluer la fluidité des trames, il n’y a pas de son, juste l’image (codec video : MJPEG) :
we.tl/t-CaA6j6jnQg

Bonjour à tous,

Grâce au travail « professionnel » de Mannix, nous voici parvenus à ce que d’autres ont tenté et parfois obtenu avec un PC + une carte graphique très rare + des contraintes logicielles complexes à résoudre :

→ Une solution économique et compacte pour générer un « vrai » signal à résolution 819 lignes, ce que la solution Aurora ne pouvait pas réellement fournir puisqu’elle se limite à exploiter du 625 lignes.

J’ai eu l’idée de combiner un Raspberry Pi 4 (doté de puissants processeurs) et lui associer un convertisseur VGA - USB-3 tournant sous Linux et doté d’un chipset Fresco compatible avec le contournement logiciel (HackTV) permettant de le transformer en générateur de modulation. Il restait à démontrer que cela fonctionnait… et Mannix, l’a fait !

Je vais bientôt récupérer cette configuration et poster en photos ici, le résultat de nos recherches initiées depuis une année sur un TV 819 L.

Je remercie chaleureusement Mannix mais aussi tous ceux qui ont contribué ou prodigué leurs conseils pour obtenir ce résultat. :wink:

Bonjour,

Félicitations à Mannix pour cette réussite !

Comme le signal 819 lignes est monochrome et entrelacé, je pense que ça devrait passer sur un USB 2.0 et donc peut-être sur un Raspberry Pi 3B+ et l’adaptateur USB → VGA Fresco Logic (d’après ce qu’ils disent on peut aller jusqu’à 800 x 600 RGB progressif en USB 2.0).

Mannix, pourrais-tu voir si ça passe sur un port USB 2.0 sur le Pi 4 (s’il en a un) ?
Ne pourrait-on d’ailleurs pas utiliser la sortie HDMI du Raspberry plutôt que le port USB :question:
En effet les convertisseurs HDMI → VGA sont beaucoup plus courants qu’un adaptateur USB → VGA basé sur Fresco Logic.

D’autre part, pour émuler du vrai 819 lignes monochrome il faudrait inhiber la génération de chroma PAL ou SECAM, je suppose que ça réduit la puissance de traitement nécessaire ?

Bonne journée,

Il y a normalement 2 ports USB2 sur le Rpi4. IMais pour info, l’adaptateur Fresco ne fonctionne pas bien sous USB2 avec HackTV.
:unamused:

D’après ce que j’ai compris en consultant les échanges HackTV, ce sont les ressources natives du chipset Fresco qui sont surtout sollicitées. Il n’y a pas vraiment de différences pour le système et le soft du Rpi. La bande passante exploitable peut monter jusqu’à 20MHz (avec le Pi4).

D’après leurs pubs il marche jusqu’à 800 x 600 RGB progressif en USB 2.0, ce qui demande beaucoup plus de débit que du 819 lignes monochrome entrelacé.

OK, mais il faut absolument qu’il n’y ait pas de sous-porteuse en 819 lignes car elle perturberait gravement l’image monochrome.

Par contre le port USB 3.0 permet peut-être de sortir un signal 819 lignes modulé en bande I, ce qui serait intéressant pour utiliser un TV sans le modifier.

Hello marceljack,
Mannix avait déjà répondu à tes questions…

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=256196&start=90

Manifestement, cette option existe :
https://github.com/fsphil/hacktv/commit/61d85c64c2125a0285084195b43f79f84b9a32eb

En effet je viens de tester l’option « –nocolour » et ça désactive effectivement la chroma PAL et SECAM, l’image est en noir et blanc.

je viens de tester en branchant l’adaptateur sur le port USB 2.0, hackTV fait mine de fonctionner mais l’image reste noire, c’est sans doute parce que le port USB 2.0 n’a pas assez de débit, car même si on utilise que la pin RED hackTV doit quand même utiliser les 3 voies RED, GREEN et BLUE de la puce fresco (visiblement une contrainte que le développeur de hackTV n’a pas réussi à contourner), ce qui demande beaucoup de débit, d’où l’obligation d’utiliser un port USB 3.0 .

Sinon pour le bug de couleurs de SECAM je viens de le corriger grâce à Zcooger (qui utilise beaucoup hackTV), j’ai modifié un fichier source de hackTV pour rétablir les bonnes valeurs pour la chrominance SECAM U et V, les couleurs de la mire sont correctes maintenant :

C’est un SECAM pas parfait car dans hackTV il manque des filtres, on voit que les couleurs bavent un peu vers la droite, elles débordent avec un effet d’estompage, le développeur de hackTV recherche des personnes qui connaissent bien le secam afin de l’aider à améliorer ce mode SECAM.

Vous pouvez aussi télécharger les nouvelles vidéos SECAM corrigées, pour comparer avec la version PAL, pour la vidéo « big Buck Bunny » la version SECAM a un petit goût de VHS, avec du SECAM fire, mais ça vient aussi un peu du cable video composite et de ma carte tuner, le blindage n’est peut-être pas parfait :
we.tl/t-ox9092567S

Merci Mannix,

Est-ce que ce phénomène a un rapport avec le temps de montée pour le signal d’identification (D’R est de 15 s 5 s) et le temps de montée du signal d’identification (D’B vaut 18 s 6 s) comme expliqué ici ?

http://dede92dubois.free.fr/alacouleur/17/17alacouleur.htm

De même : « il y a neuf créneaux d’identification transmis, chacun ayant la durée d’une ligne soit 64 s, la durée d’une salve d’identification est de 9 x 64 = 576 s. Les salves sont envoyées dans l’intervalle de suppression trame, elles se répètent donc toutes les 20 ms ».

Capture d’écran 2021-03-29 à 17.57.05.jpg

Il semble y avoir 2 problèmes:
-un retard luminance / chrominance incorrect (la chroma est en retard sur la luma),
-une préaccentuation incorrecte (ou absente) qui fait que la désaccentuation du récepteur provoque des fronts de montée/descente très longs (c’est déjà un défaut du SECAM avec une préaccentuation correcte à cause de la limitation de cette préaccentuation, mais là c’est bien pire).

1 « J'aime »