Du vrai 819 lignes : la solution !

à mon avis, l’article est juste. Quant au 819 lignes, je l’ai bien connu avec sa finesse d’image que je pouvais comparer avec celle du 625 lignes sur le téléviseur Grandin (ventoux) équipé d’un tube twin panel de mes parents.

Grosso-modo, oui.
Mis à part que l’affirmation que la Tour Eiffel était le dernier émetteur en 819 lignes me semble inexacte.
En effet, bien avant avant le démarrage de Canal+ l’émetteur VHF de la Tour Eiffel avait été séparé en deux et émettait sur 2 canaux:
-les émissions-tests de Canal + sur le canal L06,
-des émissions Didon « plein canal » sur le canal L10 (en fait environ la moitié de la hauteur d’image sur une mire de barres).
Cela a duré plus d’un an et à l’époque IBM USA était intéressé par ce mode de diffusion de données. Ils étaient venus nous visiter chez RTC (qui avait développé un jeu de circuits intégrés pour décoder ces données).
Nous leur avions fourni un enregistrement effectué par TDF pour qu’ils puissent faire des essais chez eux.

Effectivement si tu n’avais que 10 ans en 1984 tu n’as pas connu le « vrai » 819 lignes natif, et si tu ne l’as vu que sur des TV couleurs (qui ne passaient même pas la résolution du 625 lignes), aucune chance de pouvoir juger de la qualité du 819 lignes, même « natif ».

1 « J'aime »

Tu passes par quel type d’appareil photo ?
Un reflex, un smartphone ?

Idéalement il faudrait utiliser la mise au point manuelle, un trépied, le mode retardateur et photographier à une vitesse de 1/25 comme indiqué plus haut.

Pour les smartphones android on peut installer l’application « open camera » qui permet un contrôle plus acancé des réglages :
frandroid.com/telecharger/apps/open-camera
play.google.com/store/apps/deta … l=fr&gl=US

Comme quoi les choses sont bien subjectives.

Ayant aussi vécu ce 819 lignes, j’ai toujours en mémoire une ‹ finesse › d’image supérieure au 625 lignes.

On avait la finesse du 819, mais en noir et blanc, ou le choix de la couleur, avec presque 200 lignes de moins.

On parle de conversion TF1 625 vers 819, ce qui n’a sans doute pas été la règle permanente, mais si nous étions rigoureux, il conviendrait de préciser à quelles dates nous avons fait nos observatios. En ce qui me concerne, j’en suis bien incapable.

Allez, je prends le risque d’exposer des souvenirs qui sont peut-être erronés.
Le 819 lignes est un sujet très actif.

Dans le milieu des années 70, j’ai le souvenir de regarder ‘’l’ile aux enfants’’ à la télé.

Il me semble qu’il y avait parfois une ‘’double illumination’’, je m’explique.

D’habitude, je voyais ce programme en noir et blanc 819, mais je crois me souvenir que certains soirs, ce même programme était visible en 625 couleurs pendant quelques minutes sur la 2e chaine, au même moment.

On voyait que Casimir était orange.

J’aimerais bien avoir un retour sur ce que je viens d’écrire. Je pense (et j’en suis quasiment certain) avoir vécu cette expérience. Si on me démontre que je me trompe, je l’accepterai bien sûr, mais ça prouvera un peu la faiblesse de la mémoire.

Les vraies images 819 lignes ont pris fin en 1976 quand la 1ère chaîne a démarré en couleurs sur Paris (canal 25).
A partir de ce moment-là, les émetteurs VHF de la 1ère chaîne émettaient des images 819 lignes converties à partir des prises de vues en en 625 lignes couleur.

1 « J'aime »

bonsoir,
vu mon âge je n’ai connu que cela: de la conversion 625 lignes => 819 lignes.
Je n’ai pas pu voir du vrai 819 lignes natif.
Notez que le simulcast de TF1 a duré près de huit ans.

Ce n’était pas sur la 2ème chaîne, mais sur la 3ème chaîne.
En attendant que la « duplication » du réseau TF1 couleur soit terminée, un accord avait été conclu avec FR3 pour diffuser les programmes de TF1 sur son réseau quand FR3 n’avait pas de programme
je t’invite à lire ce sujet
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/1679-Bien-avant-la-TNT…-Les-antennes-d-%C3%A9mission-TV-en-France-dans-les-ann%C3%A9es-50-60?p=44140&viewfull=1#post44140
en particulier, l’article de Télé 7 jours où c’est expliqué :wink:

Et tu y as toute l’histoire de la transformation du réseau VHF 819 lignes en VHF 625 lignes…suivie de l’arrivée de Canal+
ça te fait de la lecture ! :smiley:

Oui, et c’était une belle c****erie car cela se basait sur la supposition qu’il y avait encore beaucoup de récepteurs « 819 lignes seulement » (datant donc d’avant 1961) jusqu’en 1983.
Ce qui bien sûr était totalement faux car la plupart avait été modifiée pour recevoir la 2ème chaîne et le reste était mort de vieillesse …
Il aurait été beaucoup moins coûteux d’offrir un poste Noir et blanc neuf aux quelques propriétaires d’un TV 819 lignes seulement encore fonctionnel que de maintenir le réseau VHF 819 lignes pendant 8 ans.
Et en attendant la définition des nouveaux canaux L’ (625 lignes VHF) et l’extension du réseau UHF, il aurait été tout à fait possible de faire ce qu’à fait TMC pendant plusieurs années, c’est à dire d’émettre TF1 en 625 lignes SECAM dans les canaux existants norme E.
De cette façon tout le monde aurait eu TF1 en couleurs en même temps en attendant Canal …

C’était aussi la solution proposée par un député à l’époque, mais non retenue, un article de presse issu du lien de Kiki37 (cliquez sur l’image pour voir en plus grand) :
TSN467Cp47.jpg

Les gens de TDF ont riposté que le fait de convertir les émetteurs 819 lignes en 625 lignes couleurs ne donnerait pas de bons résultats partout, il y aurait eu 20 à 25% de zones où le signal couleur serait perturbé en VHF, avec des gens qui recevraient que du noir en blanc à cause de la faiblesse du signal.
Ce qui est bizarre c’est qu’au final les émetteurs 819 lignes ont été quand même reconvertis en 625 lignes secam en parallèle, peut-être que les études ont été faussés de manière à favoriser TDF en terme de commandes, de budget, installer de nouveaux émetteurs UHF, ça fait travailler le personnel de TDF, de l’argent qui rentre dans les poches de certains ronds de cuir ?.

Mais l’ idée d’ Emmanuel Aubert se concrétisera dans les années 1990, avec toutes les chaines analogiques en SECAM transmises sur 5° Ouest ( où certains transpondeurs transmettaient du 1250 lignes analogique en norme HD MAC trop coûteux pour Monsieur Tout le monde ! )

Sauf que:
1/ c’est arrivé 10 ans plus tard que la proposition de TF1 625 lignes en VHF (en attente du réseau 1 UHF)
2/ que ce n’était pas à l’initiative de TDF (qui pensait déjà aux satellites de forte puissance) et que de plus ces émissions sur 5°W n’étaient pas destinées au grand public au départ.

Les arguments de TDF étaient vraiment spécieux et facilement contrables.
Par exemple:
-de dire que le réseau VHF 819 était inutilisable car vieillissant (alors qu’ils l’ont poussé jusqu’en 1983 en 819 lignes),
-d’annoncer des nombres fantaisistes de TV non prêts à recevoir le 625 VHF (très exagérés tout comme ceux soi-disant 819 lignes seulement).
-de dire que certains coins ne recevraient pas la couleur en VHF alors qu’avec la poursuite du 819 lignes personne ne la recevrait (sauf la région parisienne).

L’erreur d’Emmanuel Aubert est de n’avoir pas présenté cette solution comme une transistion avant la constitution du réseau TF1 UHF et la véritable conversion de la VHF au 625 lignes (norme L’).
Mais les politiques, incompétents sur le sujet, on totalement fait confiance à TDF qui était juge et partie et en situation de monopole.

Merci kiki37, j’avais presque bon.

Voilà qui, au passage, me rassure sur ma mémoire :smiley:

Hello à tous,

Je peux confirmer les points suivants :

• La pleine résolution de la première chaîne en 819 lignes pour la plupart des émissions s’est poursuivie jusqu’au tout début de l’arrivée de TF1, soit en 1975. Ensuite le canal 819 lignes utilisait le plus souvent une caméra 819L filmant un écran noir et blanc 625 lignes, ce qui était bien sûr très loin de la qualitié « native » de la RTF et de l’ORTF. Je crois toutefois me souvenir que certaines retransmissions sont restées provisoirement en 819 L jusqu’en 1976 (le JT et Au Théâtre Ce Soir)
  • La « colorisation » de TF1 a commencé par des tests en UHF durant l’été 1975, puis la duplication dans la journée sur le canal de FR3 puis enfin en décembre 1975 pour la région parisienne. Pour l’annecdote, le décrochage depuis La Bourse par François Donati lors du 13h de Mourousi est longtemps resté en noir et blanc (au moins jusqu’au début des années 1980) suivi de René Tendron.
  • Entre 1977 et 1984, le télétexte Antiope est exploité alternativement avec la mire sur FR3.
  • En 1983-1984 jusqu’au lancement de Canal+, le service Chronoval (Antiope Bourse) est diffusé uniquement en VHF sur la future fréquence alouée à Canal+. Les tests d’identification ligne (seule) Sécam sont alors exploités ainsi que des mires de barre.

Lors des retransmissions internationales (jeux sans frontière, jeux olympiques eurovision, etc…), l’ORTF pouvait exploiter simultanément une double résolution avec deux régies séparées et des caméras 819 et 625 distinctes.

Suite à mes tests 819 lignes, il est désormais démontré que la qualité subjective de l’image TV noir et blanc des années 1950 à 1975 pour la première chaîne était effectivement supérieure à celle de l’image noir et blanc en 625 lignes. Le seul effet étrange que j’ai observé était une sorte de halo autour des fortes sources lumineuses (projecteurs, reflets du soleil, etc…). Il est fort dommage que très peu d’enregistrements vidéo pour la première chaîne datant d’avant 1975 soient publiés par l’INA. :unamused:

Bonjour à tous,

Je me rappelle bien du service Antiope sur le canal 10 sur Paris avec les données en haut de l’écran et une mire barre couleurs en bas, il y avait de la musique je crois, ça a duré bien après l’arrivé de Canal plus. En 1986, elle y était encore car je venais de récupérer une petite TV noir et blanc et je me demandais ce que c’était.

Pour revenir à la diffusion de TF1, jusqu’en 1983, sur Paris, il y avait 2 TF1, l’un en noir et blanc en 819 sur le 8A et la version couleurs en 625 sur le 25. L’image du 8A manquait de contraste et me paraissait moins nette quel celle en couleurs, ça venait peut être du tv de mes parents, un ITT auto-convergent PIL de 1976.

Pour les images 819 lignes, le halo autour des fortes lumières était du à la saturation du tube image Orthicon. On retrouvait me même effet sur les images couleurs avec les caméras à tubes des années 70 avec les tubes plumbicon, c’était souvent le rouge qui bavait plus et qui offrait plus de rémanence.

Presque tout les enregistrements 819 (archives) ont été fait en pellicule cinéma avec un appareil qui s’appelait le kinescope. Une caméra de cinéma 16mm filmait un écran de télévision de 20 cm de diamètre dont l’écran était de couleurs vertes. Cette écran n’était pas parfait car on peut voir sur beaucoup d’archives, un aplatissement du haut de l’image du à un défaut de linéarité du balayage. Il y avait une synchronisation entre le balayage et la caméra qui filmait à 25 img/s.

Les magnétoscopes Ampex ne faisaient que le 625 lignes mais certains appareils grand public à bande enregistraient sans broncher le 819 avec bien entendu une perte de définition (EAIJ et consor). Même certains VHS du début le faisait aussi, le premier JVC le faisait, j’en ai fait l’essai. j’ai même fait l’essai d’enregistrer du 819 lignes venant du mire sur une caméra 8mm Sony, et c’est passé avec bien entendu un problème au niveau de la commutation des têtes mais c’était quasi stable sur un TV 819, l’image oscillait un peu.

Pour finir, félicitation aux chercheurs qui ont trouvé une solution pour faire revivre nos 819 lignes en vrai 819 lignes. Maintenant, il faut faire de même pour 441 lignes avec une sortie HF sur 46 Mhz modulé en AM en positif avec une BP de 4 Mhz. Ce standard à l’air de ne pas apparaitre sur Hachtv d’après ce que j’ai vu.

En tout cas bravo.
Bruno Piffret

Hello cher Bruno,

Le logiciel HackTV sous Linux paraît extrêmement puissant et très flexible pour re-créer des formats TV « exotiques ». Je laisse Mannix donner son avis sur cette question.

Pour reproduire un signal composite 441 lignes, cela ne devrait pas trop poser de problème puisque d’autres ont déjà réussi à fabriquer le vieux 405 lignes anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=56jPvv9g7Lk

Toutefois, la solution à bas coût que j’utilise ne convient pas pour moduler un signal.

Si cette ancienne norme 441 lignes exploite la modulation positive et l’audio AM sur 42 MHz (?) la seule solution consiste à aquérir un clone HackRF One et adapter la modulation précisément. Mais là, il faut rajouter au bas mot au moins 150€, ce qui n’est plus du tout la même chose (la solution Aurora est alors plus indiquée car plus simple et compacte).

Bonjour à tous,
Bonjour Brunopif,

Agréable ! de te voir à nouveau sur le forum.

Précision :
Les magnétoscopes 2" Quadruplex Ampex enregistrait le 819 lignes. Premières machines en France dès 1959.
Les machines « spéciales marché Européen » (405 et 819) étaient assemblées à l’usine de Nivelles (banlieue de Bruxelles). Cette usine a perdurée jusqu’à la fin d’Ampex Broadcast WorldWide en 1992.

TV 441 lignes :
l’Aurora est la plus simple et meilleure solution pour non-informaticien.
Entrée 625, Sortie 441, modulateur RF incorporé.
Doc utilisateur du convertisseur 625/441 :

tech-retro.com/aurora-desig … RF441X.pdf

Tous les convertisseurs Aurora dédiés :
tech-retro.com/aurora-desig … loads.html

Cordialement
jhalphen

René Tendron en noir et blanc à la fin du JT de 13h de Mourousi (à partir de 30 minutes) :
https://www.youtube.com/watch?v=s3X-qy5Sr-w :wink:

Et Antiope sur FR3 :
https://www.youtube.com/watch?v=jNs4OtZdgSM

Hello à tous,

Dans l’attente de trouver le moyen d’améliorer la prise de vue avec mon appareil photo, voici quelques clichés (encore un peu flous) de mes premiers tests sur un TV N&B de taille moyenne : National TR562EF.

Ce qui n’apparaît pas sur les photos, c’est la grande finesse du détail, la limpidité des images, la quasi-absence de clignottement du balayage entrelacé, la densité des contrastes et en résumé, la qualité subjective qui correspond à ce que je pouvais voir sur la première chaîne ORTF de mon enfance sur le téléviseur noir et blanc que nous avions. Je présume que la bande passante vidéo est respectée car je peux percevoir des détails assez fins. J’ai pu constater par comparaison, la différence avec la résolution plus faible du Aurora. Il y a une très nette amélioration grâce aux presque 200 lignes gagnées.

La solution HackTV démontre que nous sommes capables de générer des signaux très proches de ceux que les moniteurs professionnels en régie ou que les téléspectateurs en région parisienne pouvaient recevoir (en région, les relais hertziens analogiques successifs de l’époque réduisaient bien sûr sensiblement la qualité en induisant notamment du bruit dans l’image).

Il me reste à trouver le bon réglage de mon appareil photo et poster d’autres clichés encore plus évocateurs. :unamused:

Cliquer sur les images :
Feuilles.jpg

Une vidéo HD en 16/9 anamorphosée 4/3
Rue.jpg

Une mire HD anamorphosée
MireHD.jpg

La mire 819L de la première chaîne et du début de TF1.
TF1.jpg

Si tu as utilisé le modulateur MT47 en norme L, la bande passante vidéo doit être de l’ordre de 6 MHz (en fait un peu moins car la réponse FI n’est pas symétrique par rapport à la porteuse vision en double bande latérale).
On devrait avoir 6 MHz à -3 dB du côté de la porteuse son utilisée et environ 4,65 MHz à -6dB du côté du flanc de Nyquist de la FI en mode 819 lignes.