Du vrai 819 lignes : la solution !

Merci de l’info.
Si tu es sûr que ça fonctionne avec le port HDMI du Raspberry Pi alors c’est bon.

J’ai deux convertisseurs de ce type et ils sont transparents à la résolution d’entrée, c’est à dire qu’ils ressortent sur le port VGA la résolution paramétrée sur le port HDMI.
Je les ai essayés sans problème avec plusieurs adaptateurs TNT en paramétrant les résolutions suivantes sur le port HDMI: 480i/60, 480p/60, 720p/60, 1080i/60, 1080p/60, 576i/50, 576p/50, 720p/50, 1080i/50, 1080p/50.
Il n’y a donc pas de raison pour que ça ne fonctionne pas en 819i.

Les synchros sur la sortie VGA sont toutes les deux positives quelle que soit la résolution de sortie.
Si on sort en 480i ou 576i on peut attaquer directement une péritel en RGB en ajoutant simplement un transistor et 3 résistances pour générer la synchro composite à partir des synchros séparées.

Dommage !

Pas trop pour un débutant en Linux alors. :confused:

Dans ce cas je pense qu’il vaut mieux utiliser un PC portable même pas trop costaud avec l’adaptateur USB vers VGA.
A mon avis pour du 737i/50 (819 lignes) le port USB2 doit suffire puisqu’il supporte le 800 x 600 (= 600p/60) qui doit avoir un débit quasiment double du 737i/50.

Pas si simple donc !

C’est vrai mais une fois qu’un d’entre nous aura réussi à programmer correctement une config Linux, il sera très facile de la dupliquer pour tous ceux que cela intéresse.

Je ne pense pas que le convertisseur HDMI → VGA n’accepterait pas du 720i/25 (qui serait effectivement très proche du 737i/25 = 819 lignes entrelacées).
Personnellement je suis convaincu que cette résolution 720i/25, si elle existait, passerait « comme une lettre à la poste » sur un convertisseur HDMI → VGA basique :wink: .
Cela ferait environ 800 lignes entrelacées, certainement acceptable par un TV 819 lignes en retouchant la fréquence lignes (20,0 kHz au lieu de 20,475 kHz) mais je ne connais aucun appareil qui puisse sortir cette résolution sur un port HDMI sans bidouillage.

Un générateur de modelines intéressant, avec case à cocher « interlaced » :

arachnoid.com/modelines/

Merci mais le problème est surtout de trouver une carte graphique capable de générer des modes TV 625 ou 819 lignes entrelacées.
Les deux que j’ai testées chez moi (basées sur un chipset Intel) sous Linux et Windows ne le sont pas. :frowning:

Les cartes basées sur Nvidia sont idéales pour générer des signaux aux timings exotiques, comme les GeForce.

Est-ce qu’il y a un moyen avec un oscilloscope de vérifier la résolution d’un signal VGA ?

Par exemple :

• on tape sous linux la commande xrandr pour configurer le port VGA en 819 lignes entrelacées
  • on connecte l’oscilloscope sur les broches du port VGA,
  • puis selon l’aspect du graphe on en déduit que la résolution est du 819 lignes entrelacées ou pas

C’est dans le cas où l’on aurait pas à sa disposition un écran avec port VGA, ou une TV 819 lignes (une denrée rare), idéalement il faudrait une méthode simple pour valider le succès de la commande xrandr (car même si linux accepte la commande tapée ça ne veut pas dire forcément que le port VGA est en train d’envoyer le signal à la bonne résolution, on sait maintenant que le chipset vidéo peut « mentir » au système et n’en faire qu’à sa tête :mrgreen:).

Le plus simple est de regarder la synchro lignes à l’oscillo (pin 13 prise VGA).
Un oscillo moderne indique sa fréquence en plus d’afficher la forme d’onde.
Si la fréquence lignes est de 20475 Hz, on est bien en 819 lignes entrelacé (ou en 410 lignes progressif).
On peut vérifier la synchro trame et voir si elle est bien à 50 Hz (pin 14 prise VGA).

Si l’oscillo est plus ancien et n’affiche pas la fréquence on peut évaluer sa période si l’échelle des temps (axe des X) est bien calibrée et en déduire la fréquence: F (kHz) = 1 000 / T (µs)

Question subsidiaire :
Est-ce qu’il serait possible d’exploiter le modulateur intégré de cette mire vendue sur coincoin à 10€ avec une modulation à la norme E ?
https://www.leboncoin.fr/image_son/1882999848.htm
824544e23887485de56d7ec5f0b16143ad29b6db.jpg

Il n’y a pas l’air d’y avoir une entrée audio/vidéo externe mais on peut certainement en créer une en ouvrant la boite.
A 10€ il n’y a pas grand risque. :wink:

Y a une entrée vidéo en façade sur la gauche

Je pense que c’est plutôt une sortie, car pour une entrée il faudrait une commutation genre « ext », et il y aurait aussi une entrée audio.
Je peux me tromper bien sûr … :wink:

+1
Toutes les mires avaient une sortie vidéo, ce qui évitait de passer par le modulateur et pouvait servir en dépannage en mode « signal tracing » bien qu’ici on ne puisse apparemment pas en régler le niveau.

Ah bon désolé :confused:

Et comme souvent… mister marceljack is right !
Et voici quelques éléments (j’en ai d’autres) pour vérifier le point d’injection vidéo (j’ai le schéma audio AM, par ailleurs).

Cliquer 2 fois sur chaque image pour afficher en grand :

Bonsoir,
Pour ajouter une entrée AV, cela semble simple (au niveau du schéma bloc):

Il faudrait voir le schéma électrique détaillé pour déterminer les quelques composants à ajouter.

@Clopos: as-tu l’intention de l’acheter ? (je pense qu’elle veut le coup).

Oui marceljack. J’ai lancé l’opération d’achat. :wink:

J’ai reçu aujourd’hui l’adaptateur.
Il contient une puce Fresco Logic 2000 DX, prochaine étape, le faire reconnaître par Linux.

Bravo ! Je serai attentif à cette expérimentation. :wink:

J’ai récupéré cette archive Zip:
https://github.com/FrescoLogic/FL2000/archive/master.zip
Je me prépare à la compil et à l’install’ du driver.