Du vrai 819 lignes : la solution !

On croise les doigts. :unamused:

Un retour sur d’anciennes tentatiques intéressantes (VGA) :
https://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=21280&start=15

Bonjour,
en voulant cliquer sur ce lien, j’ai ceci à la place !

Bonsoir
J’ai eu la même chose, c’est dû à l’ancienneté du sujet et le fait qu’il ne soit pas en HTTPS.
Il suffit de passer outre en donnant son accord, rien à craindre puisque c’est le rétro-forum :wink:

Je confirme. Le lien est sain.

Et qui plus est intéressant :exclamation:

Oui car on peut voir le résultat d’une conversion vidéo 819L sur un téléviseur N&B ancien (hélas sur un petit écran Sony mais c’est déjà une démonstration).

Merci retro-forum ! :wink:

Extrait du fil d’il y a 5 ans :

Bonjour,
Je viens de recevoir mon adaptateur USB to VGA (fourni avec un mini CD d’installation).
Et j’ai eu la bonne surprise de constater qu’il était équipé d’un chip Fresco Logic au moment de l’installation du driver:

Rappel: prix de cet adaptateur 6,99€ port inclus, il a un peu augmenté et il n’en reste plus qu’un là où je l’ai commandé.
ebay.fr/itm/284058765928

A suivre pour les essais …

Hello marceljack,

Question bête : serait-il possible de pousser un téléviseur 819L jusqu’à balayer du 1080i sans risque de trop solliciter sa THT et ses circuits (près de +30% quand même) comme il est évoqué dans l’ancien fil du forum en question ?

Salut,
Une résolution de1080i/50 (1080 lignes utiles) ça fait environ 1200 lignes totales, c’est à dire une fréquence lignes de 30,000 kHz.
Je ne pense pas que la THT résiste longtemps si tant est qu’elle accepte de fonctionner à cette fréquence.

Je ne suis pas sûr que la THT va apprécier cette bidouille, cela correspondrait à une fréquence de 28,87 kHz, en prenant pour paramètres:
1080x1440@25i (pour rester en 4/3)
https://arachnoid.com/modelines/

En fait cela fait plus que ça si on prend le même rapport entre lignes utiles et lignes totales qu’en 819 lignes (737/819 =0,9), on trouve 1200 lignes totales soit une fréquence lignes de 30 kHz en 50 Hz.

Bonjour et merci les amis,
C’est ce que je pensais aussi. Les tests à 31kHz que cet ancien contributeur avait réalisés ne fonctionnaient que sur le petit TV Sony et il estimait lui-même que cette cadence affectait l’image affichée.

Nous allons donc attendre patiemment les tests 819L de marceljack.

Merci ! :wink:

Le seul problème c’est que je n’ai aucun TV avec 819 lignes à Paris. :wink:

Hello,
Je pourrais prêter un petit Sony 9-90UM que j’ai en rab pour ces tests. :wink:

J’avais même fait une modif d’entrée composite + audio (pas très jolie mais c’était mes débuts ici) à partir des excellents conseils de ce contributeur éclairé :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=252054

Maintenant il faut que je trouve un driver sous Linux pour la carte USB avec le chip Fresco Logic …
Parce que sous Windows (10) j’ai essayé avec Powerstrip mais je n’ai pas vu comment générer du balayage entrelacé …

Pour le driver Linux, une piste ici:
https://github.com/FrescoLogic/FL2000

Générer de l’entrelacé avec Pstrip, cocher la case idoine:

Il n’y a pas de driver Linux officiel Fresco Logic, et de ce que j’ai pu lire aucun des drivers qui ont été réalisés par des Linuxiens (dont je ne suis pas) n’a été suffisamment stable.
Pas de solution Linux « clé en mains » en tout cas. :frowning:

Voici tout ce qu’il y a comme drivers sur le site de Fresco Logic : un driver Windows et un driver MAC.
support.frescologic.com/portal/ … ic/drivers

Cette piste de l’adaptateur USB-> VGA Fresco Logic sous Linux me semble de plus en plus être un tuyau crevé.

Il que tu clones le git du pilote, dans une console tu tapes :

git clone https://github.com/FrescoLogic/FL2000.git

github.com/FrescoLogic/FL2000

il y a un complément d’information ici, certains ont réussi à le compiler avec une distribution linux récente :
unix.stackexchange.com/question … -on-ubuntu

S’il s’agit de faire du SDR sous linux avec du fresco logic alors c’est un autre pilote qu’il faut installer, et là pas de souci, ça va marcher à 100% :

git clone git://git.osmocom.org/osmo-fl2k

osmocom.org/projects/osmo-fl2k/wiki
git.osmocom.org/osmo-fl2k

Ce pilote va transformer l’adaptateur USB → VGA en un DAC pour faire du SDR.

Une distribution linux ubuntu 20.04 LTS (ou une distribution dérivée d’ubuntu) est conseillée pour tes bidouilles sous linux, si le PC n’est pas trop vieux.

Les adaptateurs USB → VGA qui ont un chipset « DisplayLink DL-3500 » ont une meilleure compatibilité avec linux d’après ce forum :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2018154
displaylink.com/downloads/ubuntu

OK, mais moi j’ai le Fresco Logic et je ne vais pas en acheter un autre,d’autant que le 819 lignes ne me passionne pas plus que ça et j’y ai déjà passé trop de temps. :frowning:

De plus:
-il n’y a pas de driver FL2000 prêt à l’emploi pour Linux,
-le driver Windows ne supporte pas XP (seulement windows 7 et au-dessus).

Je vais donc essayer de voir ce que je peux faire avec un de mes PC sous W10 et si je n’ai pas de résultat rapide je laisse définitivement tomber.