Du vrai 819 lignes : la solution !

D’ailleurs c’est pas de bol, car la plupart du temps les pilotes des périphériques (même très anciens) sont inclus dans le noyau linux (du vrai plug and play, rien à installer), là où avec windows il faut s’embêter à aller sur le site du fabricant, télécharger le pilote, l’installer en croisant les doigts pour que ça ne plante pas,

là on est dans le cas défavorable où il faut compiler à la main le pilote, et en plus sa fiabilité n’est pas bonne.

Un complément d’info sur les chipsets displaylink et linux :
wiki.archlinux.org/index.php/DisplayLink

Bonjour à tous,

En tout cas merci encore pour ces tentatives et explorations.
Question : avec un de mes anciens Mac, est-ce qu’il pourrait y avoir une solution d’exploiter quand même le « hack » pour faire du SDR ?

Voici la traduction d’un forum allemand qui semble l’évoquer :
https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https://www.radio-bastler.de/forum/showthread.php?tid%3D12946 :question:

Oui mais ce dispositif permet bien plus de choses que le 819 lignes : réaliser des émetteurs radio et TV dans plein de normes et formats. C’est quand même un bon investissement ! :wink:

https://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&u=https://www.rtl-sdr.com/osmo-fl2k-a-tx-only-sdr-hacked-from-commodity-5-usb-to-vga-adapters-demos-available-for-transmitting-wbfm-gsm-umts-gps/

Hello à tous et encore une excellente année 2021 !

Ne maîtrisant pas vraiment le sujet mais étant aux aguets, voici une mise à jour qui pourrait être intéressante dans le cadre du projet « faisons revivre le vrai 819 lignes » :
github.com/steeviebops/jhacktv-gui/releases/

:wink:

En ce moment on trouve des clones de hackRF à 58 euros sur aliexpress, soit 6 fois moins cher que le vrai hackRF vendu en europe :
fr.aliexpress.com/item/32956850638.html

en le combinant à un raspberry pi ça donne une solution pour faire du 819 lignes (ainsi que du 625 lignes) pour moins de 100 euros.

L’inconnu reste la qualité de ce clone, si l’assemblage et les composants sont de bonne qualité vu ce prix très serré, il y a peut-être des compromis sur le contrôle qualité.

Bonjour à tous,

@Mannix54 : celui-ci semble avoir le shield Plug-in avec son écran de contrôle.
Ce ne serait pas plus facile pour un novice total que d’associer un Hack-RF + Raspberry Pi :

fr.aliexpress.com/item/40004691 … 4c87vcPikH

Cordialement
jhalphen

Hello à tous,

L’objectif consiste à pouvoir bénéficier d’une solution n’impliquant pas un (gros) ordinateur mobilisé pour ça mais bien une formule compacte comprenant un convertisseur de source HD en VGA puis cadencé à environ 720i25, avec ou sans modulateur. :wink:

Objectif pas évident à atteindre tellement c’est un marché de niche.

Pour résumer les pistes si on veut en sortie un signal vidéo analogique 819 lignes depuis un signal numérique HD :

  • Il y a l’auteur anglais du logiciel hackTV qui propose une solution à base de SDR (radio logicielle) pour générer une grande variété de signaux TV (PAL, SECAM, NTSC, 819 lignes, choix de la norme de modulation), en exploitant soit un hackRF, soit un adaptateur USB3 vers VGA, le tout couplé à un PC (classique ou raspberry PI), j’ai acquis récemment un raspberry pi mais pas encore eu le temps de le tester.

  • un adaptateur aurora permettant de convertir un signal vidéo composite en signal 819 lignes :
    viewtopic.php?f=15&t=256471

  • si on est électronicien : fabriquer soi-même un boitier « HDMI vers signal vidéo analogique 819 lignes », en exploitant une carte FPGA (où la logique de création du signal vidéo 819 sera effectuée), et une interface vidéo SDI (serial digital interface) pour gérer en entrée le signal vidéo numérique (provenant d’un cable HDMI, DVI, Display port),
    il y a eu des projets de création de vidéo analogique avec un FPGA, il faut maîtriser la programmation en verilog ou VHDL :
    opencores.org/projects/graphiti
    excamera.com/sphinx/fpga-ntsc.html

Merci Mannix54,
Selon moi, la solution la plus cohérente, la moins complexe et la plus économique à partir d’une source HD est la première (Raspbeyy Pi + sortie VGA adaptée). J’ai hâte de connaître le résultat de ces tests… :wink:

Je vais essayer de trouver du temps pour ces tests :wink:.

L’adaptateur USB3 vers VGA a des critiques contrastées d’acheteurs sur amazon, certains n’arrivent pas à le faire fonctionner sous windows (pour la fonction affichage VGA), et quand ça marche il y a une grande latence :
amazon.fr/HOPLAZA-Adaptateu … 082B6NZD1/
amazon.fr/ABLEWE-Adaptateur … 07TB8DDSL/

Comme on l’utilise de manière détournée on aura peut-être pas ces problèmes de reconnaissance du matériel.

Il est probable que ce soit du aux lecteurs vidéo ou encore aux cartes de ces PC qui veulent afficher de grandes résolutions. En ce qui concerne le 720i25 on ne devrait pas trop solliciter cette carte dès lors qu’on parvient à fournir la conversion d’affichage en amont par le Pi. :unamused:

Un grand merci pour ces tests. À la clé, si ça fonctionne pas trop mal, on pourra revendiquer une véritable prouesse : résolution quasi native 819L sans un barnum d’ordinateur et de grosse carte graphique obsolète ! :wink:

J’ai aussi commandé l’adaptateur USB3 vers VGA, ça devrait arriver demain :
amazon.fr/gp/product/B082B6NZD1/

que conseilles-tu pour récupérer la sortie « Red » en terme de connectique sur cet adaptateur ?
Normalement il faut utiliser la pin « GND » et la pin « RED » sur le connecteur VGA, je ne sais pas si ce produit peut convenir :

amazon.fr/3-RCA-Female-HD15 … 089VY6GTZ/

je pense que ce produit véhicule le signal de synchronisation sur ses 3 sorties RCA, du coup ça risque de ne pas convenir puisqu’on ne veut que les pins RED et GND,
osmo-fl2k_pinout.jpg

on peut aussi utiliser des petits cables pour breadboard pour se connecter aux 2 pins, puis souder la sortie sur un connecteur RCA ? :
amazon.com/Elegoo-EL-CP-004 … 01EV70C78/

edit : ATTENTION, seules les broches N°1 (point chaud sortie vidéo) et N°6 (masse vidéo) sont à utiliser !

Effectivement, ce convertisseur ne convient probablement pas.

C’est une idée mais est-ce que le diamètre sera parfaitement compatible (ils sont très fragiles et se détachent très facilement de leur connecteur) ?

On peut aussi opter pour une prise mâle VGA à souder avec ou sans boîtier (sauf si on préfère ouvrir le petit boîtier VGA pour intervenir directement dessus mais il faut alors ensuite faire un trou pour faire ressortir les fils utiles pour le composite, la masse et les synchros).

Exemple : on doit pouvoir en trouver de moins chères :
amazon.fr/rechange-Connecte … 00MJU5JHS/

Perso, j’aurais opté pour l’alternative « de sagouin » consistant à exploiter et couper un vieux cordon VGA mâle en exploitant directement ses fils.

Ensuite comme l’a suggéré Marceljack, il faudra tester un profil / signal 625L PAL pour voir s’il est bien « complet » et synchronisé avant de tenter le 819L N&B.

L’enquête est passionnante ! :wink:

Oui tester le signal 625 lignes (pal ou secam) serait un bon début, car je n’ai pas de TV noir et blanc 819 lignes,
ça permettra de voir aussi si le raspberry pi 4 a assez de puissance pour faire du SDR pour les signaux TV, notamment au niveau de son contrôleur USB 3.0.

pour le signal 819 lignes on pourrait le tester avec un oscilloscope, en reliant les pins RED et GND à la sonde de l’oscilloscope, l’allure du graphique devrait nous dire si le signal généré par hackTV est vraiment conforme à du 819 lignes.

Bonjour Mannix,
En mode VGA les sorties RGB ne contiennent pas de synchro et je pense que cet adaptateur est complètement passif, donc sur les cinch R, G et B ce sont exactement les signaux des sorties VGA qui ressortent, donc sans synchro.
La synchro est superposée seulement si le produit qui sort sur une prise VGA est en mode YUV.
C’est à ce type de signaux que ce type d’adaptateur est normalement destiné.
Normalement la synchro est superposée à Y (prise verte).
B-Y (prise bleue) et R-Y (prise rouge) sont sans synchro.
Il existe aussi un mode RGB avec « sync on green » mais ce n’est pas utilisé à ma connaissance sur une prise VGA.

On peut surtout réaliser un cordon propre avec un petit bout de câble blindé entre une fiche VGA et une cinch, ce n’est pas bien compliqué. :wink:

Hello,
Ne pas oublier de relier les broches 5, 6, 7, 8 et 10 à la masse sur le connecteur.

Pour récupérer le signal R seul on n’a pas besoin de câbler toutes les masses, elles sont reliées ensemble sur le circuit imprimé.
Mais ça ne peut pas faire de mal. :wink:

D’autant plus que j’avais écrit une bêtise ! :blush:

La broche 9 est sur le 5V et non à la masse (comme moi).

Ce n’est malheureusement pas toujours le cas, au départ elle était non connectée (et parfois même absente) et sur les adaptateurs HDMI ->VGA elle ne fournit pas de 5V car la prise HDMI fournit au mieux 50 mA dont une bonne partie est déjà utilisée par le circuit convertisseur HDMI → VGA…

J’ai reçu l’adaptateur USB3 vers VGA, mais problème : ce n’est pas un modèle avec puce frescologic FL2000, mais un « MACROSILICON usb extscreen »,

sous linux c’est reconnu de cette manière :

ID 534d:6021 MacroSilicon VGA Display Adapter

usb 6-1: USB disconnect, device number 2 usb 2-1: new high-speed USB device number 3 using ehci-pci usb 2-1: New USB device found, idVendor=534d, idProduct=6021, bcdDevice= 1.00 usb 2-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3 usb 2-1: Product: usb extscreen usb 2-1: Manufacturer: MACROSILICON usb 2-1: SerialNumber: 2018BA7160A0 on usb-0000:00:1d.7-1/input0 usb 2-1: USB disconnect, device number 3 usb 2-1: new high-speed USB device number 4 using ehci-pci usb 2-1: New USB device found, idVendor=534d, idProduct=6021, bcdDevice= 1.00 usb 2-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3 usb 2-1: Product: usb extscreen usb 2-1: Manufacturer: MACROSILICON usb 2-1: SerialNumber: 2018BA7160A0 on usb-0000:00:1d.7-1/input0

il n’a pas l’air de fonctionner sous linux, je ne le vois pas avec l’outil xrandr, et il est reconnu comme une carte son si je vais dans le panneau d’administration de pulseaudio, le même souci que cet internaute :
displaylink.org/forum/showt … hp?p=90828

on retrouve aussi la même puce pour l’adaptateur USB3 vers HDMI, pas moyen de trouver le datasheet de ce macrosilicon 6021.

il est possible que la puce frescologic FL2000 ne soit plus fabriquée et que d’autres fabricants comme macrosilicon aient pris le relais.

Je vais devoir donc retourner le produit chez amazon, il reste la piste du hackRF, mais c’est plus cher.