Duplicateur de cassettes Telex, son "étouffé"

Bonjour @En_melody
Je viens de tomber sur ton message !
Je suis possesseur d’un telex X gen pour la duplication !
Mais j’ai actuellement un souci, le son après duplication et « étouffé » j’ai très peu d’aigu et beaucoup de basse…
Peut tu m’aiguiller un peux sur le problème ?
Merci beaucoup
Martin

Bonsoir @Martgrge ,
les telex étaient des appareils très utilisés à l’époque.
La première chose à faire est de vraiment très soigneusement nettoyer tout le chemin de bande, en particulier les têtes, bien sur, mais aussi les guides et les galets d’entrainement.
Il faut vraiment insister avec de l’alcool à 90 et ne pas lésiner sur l’alcool et les cotons tiges.
Si après le défaut persiste il faudra faire un contrôle complet de l’appareil. Cela peut venir de la parie lecture, comme de la partie enregistrement.
Ce qui complexifie le diagnostique.
Déjà fait un grand nettoyage et voit ce qui se passe.
Pierre

D’accord merci beaucoup pour la réponse ! J’ai pas mal insisté sur le nettoyage et j’ai eu du mieux mais j’ai quand même un son étouffé ! Je vais essayer de recommencer un nettoyage ! J’ai nettoyé les galets jusqu’à ce que je n’ai plus de noir sur mon coton tige !
Est ce que je dois demagnetiser les têtes ? Cela aura un intérêt ?
Merci encore !

Si vous avez un démagnétiser (et que vous savez vous en servir!) faites le.
La magnétisation des têtes se manifeste surtout par du souffle et des bruits incongrus, craquements etc. Les aigües ne sont pas forcément supprimés.
Avez-vous une cassette originale de bonne qualité? La duplication est toujours moins bonne que l’original. Et la cassette que vous utilisez pour copier est-elle neuve, de qualité et du modèle préconisé par le duplicateur?
Quelle est a référence exact de votre Télex? Il duplique à quelle vitesse?

Voici une photo de l’étiquette ! Je dirais qu’il duplique x8 mais rien de sûr !

En ce qui concerne les cassettes je duplique avec des cassettes neuves ! Je dirais normal pas chrome je pense !

Ces machines ont été très utilisées. Souvent elles étaient revendues quand les têtes étaient complètement mortes, quand vous lisez une bande est ce que le niveau sur les vumètres est bon cad au alentour du 0?
Et comme il y a 3 esclaves, est ce que le défaut est le même sur tous?
Si c’est le cas, déjà un défaut est prioritairement sur le lecteur(master) mais pas forcément que là.

Du coup après test, le son est le même pour tout les esclaves !
Au niveau des vumetres quand je suis ds l’axe les voyant sont sur -3db

Scindé dans nouveau sujet ce problème de duplicateur de cassettes Telex.

1 « J'aime »

Bonjour,
est-ce que vous pouvez faire une bonne photo de face de la tête de lecture du master?
Est-ce que vous êtes a l’aise en électronique? Avez-vous du matériel?

Bonjour !
Oui pas de problème je fais ça !

Oui jai un peu de matériel ya pas de problème !

C’est la tête d’effacement, c’est peut-être normale qu’elle ne soit pas raccordée si c’est la platine de lecture du master.
A part ça, la tête d’enregistrement/lecture à l’air en bon état, on ne voit pas de trace d’usure, pas de méplat causé par l’abrasion des bandes, peut-être un peu de saleté dans l’entrefer mais ce n’est peut-être qu’un reflet. J’ai l’impression que la vis d’azimuth (à droite de la tête) a bougé car le vernis est cassé.

Ah oui effectivement elle ne sert a rien ! Oui la tête est vraiment propre ! Le vernis n’est pas décollé j’ai bien regardé !
Après une bonne écoute des duplication j’ai quand même un gros souffle qui s’entend donc peut être qu’une demagnetisation serait le bienvenu… ?
Merci

Effectivement la tête semble bonne.
Bien sur pas de tête d’effacement sur le master, elle doit être là plus comme guide bande.
Si vous avez un démagnétiseur vous pouvez le faire. Pour savoir si elles sont magnétisées, ce n’est pas difficile, les cassettes que vous y avez passés sont affectées de souffle aussi!
J’ai cherché un manuel de service pour ce modèle sans succès. Il faut que je demande à un ami qui importait telex il y a quelques années, peut-être a-t-il…
Si toutes les copies sont toutes mauvaises de le même manière c’est que le soucis vient de la lecture. ça peut être la tête qui est morte, mais l’idée de l’azimuth mauvais est possible. Avez vous un générateur BF?

Sur la cassette master un petit souffle mais rien de dérangeant !
J’ai également chercher mais peux de documentation malheureusement…
Non je n’ai pas cela… Je vais essayer d’en trouver un !
Une nouvelle tête serait trouvable ?
Quelle serait la procédure ?

Attention, pas de précipitation. Ça peut aussi venir de l’amplificateur derrière la tête.
Ce qui est un peu délicat c’est que cet appareil est mono, donc si tu as un défaut d’azimuth c’est un poil plus compliqué pour le régler. Il serait plus pratique d’avoir accès à un oscilloscope pour le régler.
Trouver une tête n’est surement pas impossible mais pas facile si on ne connait pas ses caractéristiques. La changer n’est pas compliqué, mais ce serait quand me^me plus sérieux d’avoir une cassette étalon pour les réglages après.
Sans manuel de service il faut chercher très largement tout ce qui peut amener le défaut.
D’ou vient cette machine? peut-être que le précédent propriétaire à de la documentation.

Envoi posté trop vite, il faut attendre la fin du chargement des photos avant de cliquer sur « répondre ».

Vous pouvez éditer votre message et charger à nouveau la photo manquante.

Du coup j’ai demandé à l’ancien propriétaire en Allemagne mais pas plus d’information !
Après beaucoup de recherche aucun document trouvé…

@En_melody j’ai ouvert par le dessous trappe prévu pour les réparations ! Les deux courroie on l’air d’avoir un petit peu fondu, elles son légèrement voilé ! Ya t’il un lien ? Problème de vitesse par exemple ?

Bonsoir,
Il peut y avoir un vague lien mais je ne pense pas suffisant pour étouffer le son.
par contre c’est malheureusement une maladie normale vu l’âge. Il faudrait les changer. Maos peut-être vaudrait-il mieux s’assurer que la partie électronique est réparable. S’il s’avère que c’est la tête qui est morte, il sera difficile de trouver une remplaçante. Du reste, vu l’état, je me demande si ce n’est pas une tête de remplacement qui ne serait pas adaptée. Mais la, sans doc, ce sera coton pour remettre ça au point;

Bon…et bien merci quand même ! Je vais regarder ce que je peux trouver et si jamais j’ai la doc je reviens vers vous !