Écomusées et TSF

Ça, j’en ai rêvé quand j’imaginais pouvoir monter un jour un conservatoire. A côté des inévitables mais un peu lassantes salles d’expositions de postes et autres, on aurait pu créer un atelier de fabrication ou plusieurs selon les époques, un magasin avec son arrière boutique de réparation (quand j’étais gamin, il y en avait un à côté de chez moi. C’est là que j’ai commencé à me shooter à l’odeur de la soudure), une reconstitution d’un intérieur, etc.

Mais c’est resté un rêve. Au final, je ne sais pas si ça a été fait quelque part en France.

2 « J'aime »

si a Saint Aubin par Bernard Dailly

Super ! Il y a un lien sur quelques photos (rien vu sur Google) ?

rien vu sur leur site
mais peut etre demander @Bernard_39
je n’ai trouve que l’ecole
image
l’epicerie et le café

Visible lors de la manifestation Ruralissimo organisée chaque année et de la bourse TSF qui lui est conjointe, recherchez avec la loupe « Ruralissimo » dans les sujets du forum, il y a peut-être des photos de cette échoppe.

Photo de 2015 dans « Le Progrès » :

Sur Google :
https://maps.app.goo.gl/Ti4HmVqSy9jCNnLQ9

https://maps.app.goo.gl/ndU2xYtxrmFAMd9m6?g_st=ac

2 « J'aime »

Oui, ici, il y a une petite mise en scène

1 « J'aime »

Encore une photo ici, au bas de ce message en lien :

:wave: il y en a un au Manoir de l’automobile de Lohéac (35), visité très récemment.
DG

2 « J'aime »

Merci Dominique pour les info de Loheac. J’y vais régulièrement, et je n’avais jamais fait attention… J’y retourne en octobre pour la bourse d’échange auto-moto, je regarderai mieux cette fois-ci.
merci

Ma visite en 2023 à Saint Aubin.

C’est à l’étage où plusieurs boutiques et services sont reconstitués ! Prévoir un peu de temps, c’est très intéressant ! Bonne visite !
DG

IMG_9762

IMG_9763

IMG_9765

IMG_9768

IMG_9772

IMG_9773

IMG_9774

IMG_9767

IMG_9761

:wave:, près d’Azay-le-Rideau, un autre musée fort intéressant !
DG

IMG_9897

Notre Histoire | Musée Maurice Dufresne

Musée Maurice-Dufresne — Wikipédia

1 « J'aime »

Village des métiers d’antan & musée motobecane à Saint Quentin:

Bonne soirée !

Tony

8 « J'aime »

En visite près de Sarlat. Un musée constitué de rues dans lesquelles se trouvent des boutiques. Cela rappelle nos jeunes années. Ce sont les métiers d’autrefois. Dans la plus part des boutiques trône un poste de TSF. Jai apprécié le magasin de l’électricien aussi en plus radioelectricien.
Visite passionnante agrémentée d’énigmes sui permettent d’obtenir un certificat. Endroit très intéressant notamment par temps de pluie comme ce 26 octobre.

1 « J'aime »

3 « J'aime »

C’est justement ça, qui rend ces dits « musées » très peu intéressants: Le simple empilage d’appareils, avec tout juste un petit ticket, au maximum, comme explication. Il en faut bien davantage pour conserver un patrimoine.

Bonjour,

Par exemple une tablette ouverte sur la page correspondante de DocTSF…

bb

Qui ne le restera hélas pas longtemps si le public peut la manipuler …

Bonjour,

Il doit y avoir des moyens de verrouiller le truc. Un exemple:

bb