Electrophone Novak S20

Entretemps, j’ai recalé la masse des condensateurs de filtration plus loin sur le châssis. Il reste toujours un léger ronflement résiduel mais il n’augmente plus avec le volume.
J’avais remis les 2 condensateurs dans le tube en alu et relié leur négatif entre eux.

J’ai doublé la valeur de 2ème filtrage. Cela ne change rien.

donc cela ne vient pas d’un manque de filtrage de la HT
enleve la 6AV6

cela ne change rien

Je viens de remarquer que le verre d’un des deux condensateurs goudrons est bien fêlé à son extrémité.

met la G1 de la EL84 a la masse

Il y a une atténuation mais il reste un bourdonnement résiduel.

donc il ne reste que l’alim anode de l’EL84
augmente la 1er filtrage mais de depasse pas 50µF c’est le max que supporte la valve

Il ne me reste qu’un 33 uF. Cela fera 66 uF en tout. Je vais acheter un 15 uF pour faire ce test.

tu peux tester bievement a 66µF un test de qq minutes n’est pas un probleme
mais cela ne pourra pas etre un solution perenne

Test à 66 uF : aucun effet

resumons
on a eleve la 6AV6 aucun effet cela ne passe pas par elle
on a mis la G1 de l’EL84 a la masse aucun effet cela ne passe pas par la
on a augmente le 2eme filtrage qui alimente G2 de la EL84 aucun effet cela ne passe pas par la
on a augmente le 1er fitrage qui alimente l’anode de la EL84 aucun effet cela ne passe pas par la

reste a enlever la EL84 et si cela ronfle toujours c’est un couplage magnetique entre le transfo d’alim et le transfo de HP ( pourtant ils sont bien montes champs croises a 90°)

Enlever la EL84 ne change rien. Il y a toujours un petit bourdonnement de fond. Si j’injecte un signal via un Bluetooth, le son n’est pas mauvais, le bourdonnement léger est là mais couvert. C’est audible.
Par contre si je mets le. potentiomètre de volume fort. J’entends en plus un grésillement qui s’amplifie lorsque j’approche ma main du fil blanc sur le potentiomètre de volume ou à son entrée sur la carte imprimée au niveau de la borne 1 de la 6AV6 (voir photos).

ce n’est pas le transfo d’alim que tu entends vibrer ?
sur qu’il vient du HP ? debranche un de ses fil

Non, il ne vibre pas. Cela vient bien du haut-parleur. C’est peut-être le bruit de fond normal de cet appareil ?

tu as debranche un des fils du HP pour en ^etre sur ?

Non, mais le HP est dans le couvercle de l’électrophone avec plus d’un mètre de fil. Si j’éloigne le HP de cette distance de l’appareil et que je mets mon oreille contre le HP, j’entends le bourdonnement qui sort du HP.

pose un C/C sur le primaire du transfo HP

si le ronflement disparait c’est lui qui ramasse

Oui, cela disparaît.