Emetteur AM

Je viens de vérifier, il n’y a aucune sortie d’antenne AM, seulement le fil d’antenne FM.

OK, ce poste a donc une antenne sur ferrite intégrée. Je suppose qu’il fonctionne correctement, et que vous entendez le soir sur la gamme MW de nombreuses stations étrangères ?

1 « J'aime »

Il va falloir que j’essaie ce soir, j’avoue que je n’écoute jamais cette radio en AM.

Ce JVC, encore un appareil à quatre sous qui fonctionne juste en FM et lecture CD ROM. La position AM ne donne rien, c’est seulement un argument de vente. Après, c’est sans risque, personne ne doit l’écouter…

Bon, il faut que je trouve autre chose… Merci Michel !

Une photo de la face arrière ?

Bonjour
Avez vous tenté de régler avec la résistance ajustable pour améliorer la sinusoïde comme Daniel Maignan le suggère avec RC sur l’antenne ?
Salutations Jean-Luc

Oui, mais je pense aussi que la bobine faite main, n’est pas de grande qualité. Il va falloir la refaire en m’appliquant. Néanmoins, le montage fonctionne plutôt bien avec mes postes à lampes.

Du coup, ce matin j’ai refait un essai avec un tuner moderne. Au début même résultat, alors j’ai injecté un signal BF du générateur et en augmentant l’amplitude. Cette fois ça fonctionne. Je me dis alors que l’émission pour des récepteurs moins sensibles comme ceux des années 30 par exemple, risque de poser problème.

Comme il me reste un emplacement de tube sur le châssis de l’émetteur, je pourrais surement amplifier un peu le signal injecté, mais il mais faudrait un schéma simple autour d’un tube support noval.

Si vous avez ça dans vos archives ? Merci d’avance !

Finalement ce qui est quand même dommage, c’est que des récepteurs dit modernes soient moins sensible que nos vieux tacots.

Que pensez-vous d’un montage comme celui-ci ? Avec éventuellement une possibilité de réglage de niveau de sortie ?

C’est simplement un ampli BF , que voulez vous faire avec ça ?

Phil83, oui vous pouvez vous servir de ce schéma mais une petite triode devant l’EL84 serait pas mal !, et comme il vous reste qu’un seul support il faudrait la mettre dessous !

Vous auriez pas une ECL82 ou 86 ce serait plus simple ?

Par contre l’impédance de sortie change si vous avez un TS qui traine c’est 4500 ohms !

Bonjour,

si on veux faire un ampli bF complet avec un seul tube noval, et si on tient a l’impédance de 7000 ohms, je conseillerais plutôt la ECL86 que la ECL82 (cette lampe est très courante, et son impédance de charge est 7000 ohms)
Ou une PCL86, ce qui revient au même, mais avec un chauffage filament de 13..14V (cette version a l’avantage de permettre d’alimenter le filament a partir d’un transfo donnant 12 à 15V (peu critique) , plus courant que le 6,3V en récupération d’appareils électroniques modernes , en outre la PCL86 est facile a trouver pour trois fois rien car elle n’intéresse quasiment personne !)

2 « J'aime »

Attaquer l’entrée modulation sur le montage ci-dessous, afin de pouvoir en augmenter le signal en provenant d’un baladeur FM.

Oui, peu importe le tube, j’ai pas mal de stock… Je veux simplement un montage assez simple.

Bonjour,

si c’est juste pour attaquer une entré BF d’un petit emmetteur perso , ou l’entrée de modulation d’un hétérodyne détournée en mini emmetteur (ce qui revient quasiment au même, sauf qu’avec l’hétérodyne modulé le mini-emmetteur lui même est tout fait !)

Alors pas besoin d’un amplificateur BF monolampe complet avec ECL82 ou 86 (l’étage de puissance est superflu, puisqu’il ne s’agit plus d’animer un H.P à basse impédance) seul un préampli suffit, pour cela on peux mettre en amont :
-un préampli avec une ECC83 (si on veux rester dans l’électronique à lampes)
-un préampli avec un BC108, 238,548 (si on préfère l’électronique à transistors)
-se servir d’une petite table de mixage disco en guise de préampli , qui permettra en outre de mélanger les sources (solution encombrante, mais bon nombre d’entre nous avons ça quelque part chez soi ! notamment tous ceux qui se sont improvisé D.J d’un soir pour animer une « boum » même avant qu’on e connaisse David Guetta !)

Je suppose que dans le cas d’une ECC83, l’utilisation du demi-tube, une simple triode suffit ?

Bonjour,

oui, une seule triode suffit , le gain obtenu avec ce tube, et 220 à 270 k anode , 2,2 à 2,7k cathode est bien assez grand pour un signal de quelques dizaines a centaines de millivolts .
(c’est ce qui convient pour un pick-up « piézo » ou « céramique » , ou pour la sortie d’un balladeur MP3 ou un téléphone portable peu généreux en niveau …)

Il faudra les 2 éléments triodes en cascade si on veux moduler a partir d’une source à plus bas niveau , quelques millivolts ;
(c’est ce qui conviendra par exemple pour : un microphone dynamique usuel , une guitare …)

Tres interressant tout ça mais il y a un hic :joy:
Vous voulez moduler un oscillateur , la théorie (désolé du gros mot) veut que pour une modulation à 50 ou 60% (on ne peut guere moduler un oscillateur àun taux plus élevé sous peine de le faire décrocher) il faut 50 à 60% de la puissance d’alimentation du dit oscillateur or ……cet oscillateur anémique doit au plus avoir une puissance de 10 ou 20 milliwatts ! Il est donc illusoire et ridicule de vouloir « gonfler » la bf

4 « J'aime »

Non je veux juste augmenter l’amplitude du signal injecté. Dans ces conditions, comment expliquer que le signal BF du générateur BF, qui lorsqu’il est plus puissance que celui fournit par le baladeur FM est reçu contrairement à celui du baladeur plus faible ? :thinking:

Je précise que sur mes TSF des années 50, plus sensibles, je reçois bien le baladeur FM.

J’avais pas compris car les explications comme d"habitude ne sont vraiment pas clair !!!

Un exemple :

Raz le bol !

De qui de quoi, de mon post ?

Si je gêne, je peux partir… Désolé de vous avoir importuné…