Au pays de Khafka, on aurait bobiné la self avec du fil cônique, pour limiter les pertes du côté courant…
Je pense à un fractionnement de la self, avec un début gros fil, style tuyau de frein 4,75 mm en cuivre, et l’autre partie en fil 2mm.
Le tuyau de frein est bien meilleur marché que le fil émaillé.
Un coup de vernis bombe après les essais fera l’affaire, si la solution est retenue.
Le problème, c’est que la self va être énorme, ce qui me retient un peu…
Je vais effectivement voir chez les Ricains, avec air coil losses.
pour moi le courant doit etre le meme d’un bout a l’autre de la self
physiquement il n’est pas possible que l’on ait 6A a un bout et 4 amperes a l’autre
le courant dans un conducteur ne s’evapore pas ce qui entre a un bout sort forcement a l’autre
C’est bien ce qui me dérange, mais nous sommes dans un circuit accordé, ou l’on passe de basse à haute impédance.
Je pense surtout que les pertes dans le fil se réduisent au fur et à mesure que la puissance est perdue en chaleur le long de la bobine.
Je ne vois pas comment expliquer autrement la différence de température entre les deux extrémités.
ce phenomene d’echauffement des spires en debut de bobinage
me rappele une procedure de bominage des transfos THT EDF ou les premieres spires du bobinage etaient plus isolées et espacées que le reste du bobinage
je ne me souvien plus exactement de la raison de ce systeme
je vais voir au grenier si je n’ai as balance le cours selfs et transformateurs
Le push est au programme, mais avec un couplage de 2 simples alimentés en opposition de phase, et couplés ensuite en sortie.
La phase des deux amplis doit pouvoir être ajustée précisément, et individuellement, si l’on veut un rendement maximal.
Sur ton schéma, le montage auto-oscillant est avec des transistors puissants, mais lents, tout comme d’ailleurs la fréquence de fonctionnement.
Il faut impérativement un PP asservi à une fréquence précise, qui s’arrête quand on coupe l’excitation. (télégraphie, par exemple)
J’ai une bonne provision de PCB simple face, en 0.3 mm.
En bobinage concentrique, sous forme de feuille, le résultat ne serait pas encombrant, et la surface de la feuille serait supérieure à celle du fil actuel.
Seule crainte: si ça chauffe, le milieu ne refroidira pas, à moins d’aérer, ce qui augmenterait considérablement le diamètre.
Faire l’essai ne me coûtera qu’un peu de temps, et un peu de polyéthylène pour le mandrin en 3D…!
La 3D m’a sorti un mandrin diamètre 25, fendu avec le bon angle, et les deux flasques qui maintiendront le tout…!
Comme mes bandes d’époxy découpées font 600 X 25 chacune, il n’a fallu que deux raponces pour arriver à 1m80, ce qui suffira largement.
Cette bobine est dans un circuit avec de fortes capacité aux deux extrémités.
En principe, on devrait pouvoir compenser en réduisant les valeurs existantes.
La principale crainte, c’est l’auto résonance, qui pourrait aboutir à un circuit bouchon.
La bobine est terminée, et la mesure donne 3,6 µH.
Pour répondre efficacement à cette question, le mieux est encore d’essayer, ce qui était le but premier de cette élucubration.
En branchant le pont RLC entre les deux extrémités de la self …?
A moins de le faire par calcul, en déduisant la capa de la self à l’auto-résonance, séparer L et C dans ce cas ne doit pas être totalement simple sans le pont adéquat.
V’la la bête…
Plus qu’a la monter à sa place.
Si elle ne chauffe pas trop, le collier nylon sera remplacé par un tour de bande Kapton, qui protégera le cuivre de l’oxydation.
La self est en place, et nécessite quelques petites modifs sur les capas d’accord.
Manifestement, la capacité de la self n’a pas gêné, et l’auto-résonance ne tombe pas sur la fréquence utilisée.
La puissance est au rendez-vous, et la chauffe semble bien inférieure au essais précédents.
Mais il faut vérifier sur un plus long terme.
On tient peut-être le bon bout…
Par contre, j’avais l’habitude de tâter le fil émaillé, même en fonctionnement, pour en évaluer la température, mais là, c’est foutu !
Avec le cuivre nu, le rappel à l’ordre est cinglant, et le coup de la casserole bien chaude marche à chaque fois.
Attention les doigts!