Bonjour à tous,
j’ai reçu le circuit imprimé, qualité pro, comme d’habitude.
Les choses sérieuses vont pouvoir commencer!!!
Bonne soirée,
Bonjour à tous,
j’ai reçu le circuit imprimé, qualité pro, comme d’habitude.
Les choses sérieuses vont pouvoir commencer!!!
Bonne soirée,
Bonjour Jean-Pierre,
Bonne réalisation.
Je suis en train de mettre au point pour suivre un ampli classe C avec une QQE 03/12 au final.
Daniel
Bonjour à tous,
un point de la construction de mon émetteur FM:
Il manque encore quelques composants, sur le principe, ça fonctionne.
Notez la place réservée pour un éventuel codeur stéréo…
Bonne journée,
Beau travail ou FB (fine business) comme disent les OMs.
Daniel
Bonjour à tous,
le TX est terminé, voici ce que ça donne:
Face avant:
et l’afficheur, avec ajout du niveau de modulation:
Environ 250mWeff en sortie antenne sur charge de 50 ohms, à l’écoute sur un receiver TANDBEG TR2060, c’est plutôt bon, la préaccentuation y est certainement pour quelque chose…
La face avant est prévue pour une extension stéréo, reste à ajouter le codeur,
Monter cet émetteur a été une belle aventure, m’a permis de comprendre comment fonctionne un PLL, et d’appréhender l’utilité d’une sonde X10 sur un scope, entre autres…
Une conception de haute volée, merci @Maignan_Daniel !!!
On me dit dans l’oreillette qu’un PA à tubes serait en préparation, ce sera probablement mon prochain chantier…
Ah, au fait, vous ne verrez pas le blindage de la carte principale, c’est une fabrication secrète à base de boîte à biscuits en fer-blanc de très belle facture
Bonne journée à tous,
Bonjour,
le pourcentage n’est pas conforme à la modulation FM
il vaudrait mieux mettre kHz pour l’excursion
à moins que ce soit le pourcentage par rapport à 75 kHz qui serait 100% ?
Michel…
En fait, ce n’est rien de tout ça…
Pot niveau à 0: 0%
Pot niveau à fond: 100%
Ah so !
gut…
Comment mesurez vous l’excursion, avec un oreillomètre, comme dirait F6CER…?
Je ne mesure rien du tout.
Sur le réglage de niveau, j’ai un 2eme pot entre 5V et masse, le curseur va sur une entré analogique de l’Arduino, lequel m’affiche l’excursion en fréquence en fonction de la tension renvoyée par le pot…
0V: 0KHz, 5V: 75KHz
Une sorte d’oreillomètre numérique, quoi!!!
Et puis il fallait bien meubler la deuxième ligne de l’afficheur
C’est bien ce qu’il me semblait.
Dommage que vous n’ayez pas un analyseur de spectre, vous pourriez ainsi mettre de vraies valeurs.
Ce serait toujours mieux que du pipo décoratif!
Je n’ai pas d’analyseur de spectre, mais si vous voulez m’en donner un, je suis preneur!!!
Quant au
j’aurais pu afficher « M… à çui qui lira », mais ça faisait encore moins sérieux…
Personne dans votre entourage pour vous faire un vraie mesure ?
Ca vous permettrait au moins de mettre de vraies valeurs d’excursion.
Compliment très agréable!
Bonjour,
Pour mesurer correctement l’excursion sur un analyseur de spectre il faut utiliser les fonctions de Bessel, c’est à dire appliquer un niveau audio à certaines fréquences discrètes pour lesquelles la fréquence centrale s’annule. J’utilise l’expression « fréquence centrale » plutôt que « porteuse » qui en FM ne veut rien dire.
Autrement on peut aussi utiliser un analyseur de modulation genre R&S FAM ou FMAB…
Mais tous ces niveaux techniques et ces équipements ne sont pas tous à la portée des amateurs qui ont quand même le mérite de réaliser leurs équipements!
Daniel/F6HMT
http://maignan-daniel.e-monsite.com/
Mais réaliste!
N’importe quoi…
C’est évident!
@Blaireau : je pense que nous pouvons arrêter cette dispute puérile ici.
Je sais que vous ètes une pointure en matière d’émetteurs, je connais certaines de vos réalisations, et j’ai beaucoup à apprendre de vous, comme de beaucoup d’autres.
Moi, je ne suis qu’un modeste amateur qui se fait plaisir à réaliser des montages que d’autres ont mis au point, étant bien incapable de le faire.
J’ai bien compris que mon indication d’excursion en fréquence ne colle à aucune mesure.
Cependant, je me fais plaisir à faire le peu que je sais faire, et c’est là, à mes yeux, le principal, je ne pense pas avoir à me justifier de quoi que ce soit, tant que mes propos restent dans les conditions d’utilisation de ce forum.
Ca n’a rien d’une querelle, je suis juste surpris de l’affichage de valeurs folkloriques.
N’y a t’il pas un radio club ou quelqu’un pour faire cette mesure, même approximative, dans votre région.
Ca ferait tout de même plus sérieux que des valeurs à la louche.