Emetteur FM à lampes

Une ECL86, parce que j’en ai en stock, si autre chose fait mieux l’affaire, je suis preneur…
Je pensais, peut-être à tort, que si je veux augmenter la puissance de mon émetteur, il me faut augmenter aussi la puissance du modulateur?
Ceci dit, je n’ai pour l’instant construit que des émetteurs AM…

Pas besoin de puissance pour moduler un emetteur FM , seule la tension qui attaque la diode varicap compte et ce sera la meme pour un emetteur de 1W comme pour un emetteur de 1kW
Il suffit de reprendre le montage de Daniel avec une autre 6C4 ou n’importe quelle triode

1 « J'aime »

Merci Georges, pour vos éclaircissements.
Si je comprends bien, je prends le montage de @Maignan_Daniel , je remplace les 855 par des 6C4, et moyennant quelques savantes :rofl: modifications des tensions, le tour est joué?

Si tel est le cas, cela me va comme un gant… Un côté réalisation, un aspect mise au point, de quoi m’occuper comme j’aime…

Toujours si j’ai bien suivi, le montage de electronique pratique n’est qu’un émetteur AM en VHF?

Absolument , mais je doute de ce que « l’auteur« voulait décrire , peut etre ne le savait-il pas lui meme :joy:

Dernière question: en remplaçant les 855 par des 6C4, augmentation de la HT, puis-je espérer attendre quelques centaines de mW, au lieu des quelques mW de départ?

Oui , la limite est la dissipation plaque de la 6C4 qui doit tourner aux environs de 5Watts mais attention a la dérive en température qui risque de rendre le montage inutilisable car trop instable
De plus il faut cabler au plus court , avec une bobine en fil rigide, et des connections directes au CV , inspirez vous de montages que vous pourrez trouver dans les montages VHF des années 50 ou 60 du Handbook de l’ARRL et surtout pas de livres Français célèbres contenant des montages amateurs jamais réalisés et décrits essentiellement pour vendre du papier :wink:

1 « J'aime »

Bien noté!!!

Quelques liens, peut-être?

Bonjour,
Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué dans ce montage FM avec les tubes gland, et c’est précisément ce qui en fait un montage « original ».
On ne peut faire plus simple, évidemment même en radio il faut parfois faire un peu de mécanique, plier de la tôle etc…
D’autre part les montages avec alim directe sur le secteur, sans transfo., tel celui de RP, sont à proscrire.
A l’époque de cette publication on laissait la sécurité un peu de côté.
Daniel/F6HMT :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour @Maignan_Daniel
Moi je serais interessé par ce montage ça changera des émetteur AM et je n’y vois rien de bien compliqué ( peut être pour la connectique des tubes mais ce n’est pas insurmontable et bien expliqué sur votre site )
Par contre je ne possède pas de tubes Glands si vous en avez vous serait il possible de m’en vendre deux ou trois ( on ne sais jamais en cas de casse vaut mieux en avoir un de rechange)

@Maignan_Daniel je n’ai pas dit que votre montage est compliqué, et pour avoir déja fait quelques unes de vos réalisations, je sais que ce que vous proposez fonctionne.

Vous spécifiez sur votre site que l’émetteur équipé de 855 fournit une puissance de quelques mW, et j’ai peur que pour l’utilisation que j’en aurai, cette puissance soit insuffisante, raison pour laquelle j’aimerais reproduire votre montage avec des tubes différents, afin d’obtenir un peu plus de puissance…

Avec une 6C4 et 300v on peut atteindre 2W en chargeant jusqu’à 25mA https://worldradiohistory.com/BOOKSHELF-ARH/Handbooks/The-Radio-Amateur’s-Handbook-ARRL-1947.pdf

Page360

Avec une 954 on peut espérer atteindre le watt

1 « J'aime »

tant qu’à faire dans l’exotisme met un 2C39 en ampli de sortie

Si F9VL veut se lancer, j’ai beaucoup mieux !!

Avant de se lancer , il faut qu’il se fasse la main ! On n’est pas encore au push de 4X :wink:

1 « J'aime »

bjr,
à l’époque ( 86 ou 87) j’avais essayé de monter l’émetteur FM de la revue LED:
il a jamais fonctionné correctement : modulation très faible et très mauvaise !
bref il est parti aux oubliettes!

Sur 100 MHz on a une bonne portée avec quelques mW

1 « J'aime »

4X non ! mais peut-être 4CX ? Nan, je rigole. :smile: Je pensais plutôt à une cavité verticale de TDF, qui était prévue pour délivrer 5w, de mémoire, mais au petit trot… Il me semble ( je ne me souviens plus du tube utilisé ! ) ça pouvait en sortir 3 ou 4 fois plus, à l’aise ! Mais c’était un peu plus haut en fréquence.

@Radiolo merci pour la proposition, mais je vais rester sur ma 6C4 :rofl: :rofl:
@Maignan_Daniel : j’ai déja réalisé un émetteur FM à transistors sensé sortir quelques watts (bon, OK, schéma Radio Plans :smiley:), et avec une antenne télescopique de 1m, la portée n’est pas terrible, dans les 100-150m…

Bonjour,

3 W dans une ground-plane accordée sur le toit, ça doit faire plusieurs kilomètres