N’ayant pas de « ground-plane accordée sur le toit », c’est sûrement l’explication de la faible portée…
voir:
http://maignan-daniel.e-monsite.com/pages/realisations-radio-tsf/une-antenne-fm-a-plan-de-sol.html
Encore faut-il pouvoir l’accrocher quelque part…
Brida,
Malheureusement je n’ai plus de triode 955.
Daniel/F6HMT
Bonjour à tous,
L’oscillateur fonctionne!!! (est-ce ceci que l’on nomme PA?)
j’ai repris le schéma de Daniel, en remplaçant le tube 855 par une 6C4, et en gonflant la HT:
le câblage, dont je ne suis pas peu fier:
voici ce que j’obtiens:
La 6C4 consomme 22mA sous 240V, je suis au max de la dissipation plaque (enfin, je crois)…
Bref, ça fonctionne… enfin presque.
Je balaye de 89 à 108MHz moyennant l’ajout d’un ajustable 2-5pF, mais sur la moitié de la course du CV (lames complètement sorties, lames à moitié rentrées).
Si je continue de fermer le CV, la fréquence passe à 220MHz environ, avec une amplitude bien moindre, et varie très peu jusqu’à la fermeture complète de mon CV. J’ai essayé avec et sans le CV ajustable, cela ne change pas grand-chose…
Ce n’est pas bien gênant en soi, je n’ai qu’à pas me servir de cette portion de course…
OK, mais j’aimerais comprendre pourquoi, sachant qu’en fermant le CV le fréquence augmente, et que mon oscillo (chinois) n’est donné que jusqu’à 100MHz…
Erreur de mesure? Oscillation parasite? autre chose?
Bon après-midi,
Bonsoir F,
Qu’on me corrige, en fait l’oscillateur décroche/s’éteint, et saute sur une harmonique de rang plus élevé?
Il manque une varicap pour l’étape suivante? En ne la prenant pas en compte dès le départ, la fréquence centrale restera inconnue…
A suivre
Ben un F9 qui ignore que PA signifie Power Amplifier il ne doit pas en rester beaucoup.
Pour ma part 73 spires au PA.
Il faut seulement se poser les bonnes questions !!
Bonjour,
ça peut être juste un pseudo pour le forum sans être Radioamateur…
@F6FLC
J’ai bien connu feu F9QJ, qui a été mon parrain pour entrer au REF. Il est décédé il y a bien longtemps.
F9VL, c’est proche dans la liste des F9. De plus, sauf erreur, les F9 n’ont pas été réattribués.
Donc soit notre ami n’est pas radioamateur, soit il est d’un âge très respectable .
Il ne figure pas dans l’annuaire ANFR, mais ça n’est pas un indice très solide.
Le suspense est insoutenable !
Michel (F1GOC)
J’aime bien le montage avec les tubes gland, émetteur un peux exotique, perso je serait resté là dessus !!
Serait-ce un pseudo OM?
Bonjour à tous,
mettons fin à ce suspens!!!
Mon pseudo est l’indicatif de feu mon père, prénom Jacques…
Nous voilà rassurés ! Merci pour cette précision. C’est sympa, cette façon de perpétuer la mémoire de votre père et son indicatif.
Michel (F1GOC)
Bonne idée
Gamin !!
Il était pas instit’ le paternel ?
Non, mais ma grand mère, oui… Ainsi que mon grand-père…
J’ai terminé mon montage, voici ce que j’ai fait:
Le problème de fréquence « parasite » a été résolu en déplaçant la bobine.
@thermoionic avait raison, quand on câble la varicap, ça change tout!!!
Quelques ajustements plus tard, tout fonctionne…
J’utilise une antenne télescopique, et j’ai remarqué qu’en la déployant à fond (environ 80cm), j’ai une grosse distorsion à la réception. Avec un brin de 40-50cm, c’est bon… Portée 200-300 m…
Je baisserai sans doute le 1µF sur l’entrée audio, j’ai beaucoup trop de graves…
Dès que je reçois les supports de tubes acorn, j’entame la réalisation de @Maignan_Daniel …
Bonjour,
Beau travail!
Daniel
http://maignan-daniel.e-monsite.com