Emetteur G.O

Bonjour Gilles,

Si je peux me permettre, l’emplacement de cette résistance de 680 Ω de forte puissance n’est pas optimal, « collée » ainsi à la self de filtrage.

Ces deux éléments doivent avoir assez d’espace autour pour une bonne convection de la chaleur dégagée et circulation d’air optimale.

De plus si la résistance chauffe elle risque à la longue de brûler le support de bobinage en carton de la self.

Un meilleur emplacement serait ainsi :

20221204_102135

2 « J'aime »

OK, je vais la déplacer.

A +.

1 « J'aime »

J’ai déplacé les 2 grosses résistances comme préconisé pertinemment par Henri-Louis.
Je vais attaquer le câblage du modulateur cet après midi.

A +.

1 « J'aime »

Le modulateur est câblé et l’appareil mis sous tension, la H.T. est forte : 288 V au lieu de 250 V et la EL84 rougit beaucoup donc arrêt pour éviter un problème :slightly_frowning_face:

A +.

Inked022473f21ab82488cdfb46250db0305b4e27b255_2_690x487_LI

au plus simple rajoute une R serie entre 750 ohms et 1 K ( 2W min) avec ta self de 2K
cela va chauffer les petits oiseaux et calmer la HT

Il faut déjà que tu essaies le modulateur séparément sur HP en mettant un transfo de sortie normal à la place de la self. Mais ce ne sont pas tes 288 V qui font peur à l’EL84, il y sûrement un lézard.
As tu besoin d’un crobard pour faire çà?

1 « J'aime »

Oui, je veux bien.

Voici >>>
Attention il y a un piège sur mon crobard précédent; la représentation des électrodes est inversée entre la 6AV6 et la 6AQ5.

Avec le schéma d’ensemble que tu as montré il n’y aura plus besoin de l’alim HT de la 807 quand tu relieras modulateur et émetteur, on voit bien que c’est la HT de la plaque 6AQ5 qui arrive à la choc de la 807.

OK. Je vérifierai mon câblage et regarderai tout ça demain.

A +.

Donc, je dois virer ma grosse résistance de 1760 Ω et le 3ᵉ condo de 33 µF ?

A +.

L’extrémité en l’air de de cette résistance (et son 3ème condo) est prévu pour essayer ton modulateur à part, avant de le marier à l’émetteur et c’est bien là où tu en es actuellement: Faire marcher ton modulateur sur HP.
Quand tu auras terminé cette étape, tu reviendras au schéma d’ensemble définitif que tu viens de montrer et sur lequel il n’y a plus en effet cette résistance et 3ème condo.

OK, compris.

A +.

Bien mais attention, il faudra alors que la HT soit de 250 V (300 maxi) comme indiqué sur ce schéma, donc alim sûrement à modifier.

J’ai branché un H.P. comme tu as indiqué, mais pas de son !

A +.

ça se dépanne comme un ampli BF de poste de radio
la litanie habituelle
tension anode et courant anode
tension G2
tension G1
tension cathode et courant cathode

Tu sais refaire marcher les postes en Pick-up?

1 « J'aime »

U anode = 87 V
U G2 = 176 V
U G1 = 14 V
U cathode = 8 V

(EL84).

En espérant que j’aie branché le H.P. correctement, j’entends un petit bruissement.

UG1 = 14V il y a un gros problèmes
incohérent avec U cathode 8V
par contre U anode 87 V indique que le tube est au courant mas ou que le transfo de HP est coupé
ou tes mesures sont fausses ?
image

Bon, je reprendrai les mesures demain et j’essaierai un autre T.S./H.P.

A +.