Et la 22 K, je la mets où ?
comprends plus je te fais un schema exact sur lequel il n’y a rien a modifier compare avec le tien pour chercher les deux différences
hello,
Bientôt 800 posts et toujours un schéma incertain fait de bric et de broc pour réaliser un montage improbable !
on regrette le temps où un certain @DWK avait proposé le montage rigoureux d’un émetteur PO !
mais moi ce que j’en dis…
Et D. Maignan, et d’autres, qui proposent une implantation des principaux composants.
Ça montre à quel point il est difficile de réaliser un montage sans aucune compréhension de ce qu’on fait. Remettre en route un vieux poste, ça devient une habitude. Ce sont presque toujours les mêmes pannes. Donc on réussit sans comprendre, sans apprendre.
Je suggérerais à Radiofil l’étude et la création - après l’ampli à tubes - d’un kit d’émetteur. Ça éviterait bien des errements.
Mais moi … ( Vous connaissez la suite)
Michel (F1GOC)
Gilles, tu vas encore prendre mon intervention pour un non- encouragement, j’en suis désolé ; laisse tomber ce châssis, qui t’amène tout droit vers une implantation peu favorable. Avec un peu de tôle d’alu de la cornière, ne pourrais tu pas fabriquer un châssis vierge ?
Michel (F1GOC)
Michel, je ne suis pas outillé pour ça, je n’ai pas de plieuse et je n’ai pas le matos pour percer des trous + gros que 10 mm de Ø, pas le choix.
A +.
Je n’ai pas non plus de plieuse : tôle et cornière. Pour les supports de tubes, emporte-pièce, et pour les gros trous ou ceux non circulaires : petits trous, ciseau, lime. C’est avec ça que j’ai fabriqué le châssis de mon récepteur.
Mais c’est ta réalisation ! Arrange toi pour aligner, séparer et cloisonner les etages : bloc alim, bloc modulateur, bloc oscillateur. Cablage court, même si on est en LF. Lignes séparées : alim, bf, HF.
Bon courage !
Michel (F1GOC)
pour l’implantation tu peut t’inspirer de celui-là en prévoyant le cloisonnement des différents étages:
faire ainsi le dessin du cablage ne serait pas superflu !
Oui Domi, j’avais pensé à m’inspirer de ce dessin de câblage qui est top.
A +.
Bonjour,
pour le fun, voilà comment j’ai câblé un transverter (convertisseur) 28/144 MHz BLU il y a 40 ans
tubes QQE03-12
le châssis est une plaque d’epoxy peinte à la bombe grise
le coffret est un genre Sarel pour l’électricité
a fonctionné du premier coup, cinq minutes de réglages, à l’époque juste avec un grid-dip
il faut un minimum de logique
et contre les accrochages, blindages et découplages…en plus, ça rime !
Gilles, il faudrait que tu t’astreignes à faire un plan de câblage complet. C’est long, c’est ch…, mais ça aide à optimiser la disposition des composants pour aboutir à un câblage simple et direct.
L’improvisation n’a pas sa place ici.
L’exemple donné par F6FLC le montre bien.
Michel (F1GOC)
En plus sur le dessin du plan de câblage, on pourra te dire les corrections éventuelles à apporter !
Et alors, on aime mieux les kits et gadgets chinois tout cuits …
C’est je trouve passionnant d’expérimenter de la sorte et c’est sans doute plus enrichissant pour @Gilles_MEZONNIAUD que de remplir le sujet « Humour » de liens et plaisanteries improbables, de discuter sans fin de la pénurie d’électricité ou de de plaindre de tout et de rien dans la rubrique « Salon » …
HLJ est toujours aussi aimable !
À moins que ce soit de l’humour suisse???
1- Ce que je dis et fais sur le forum n’engage que moi et je ne vous oblige pas à me lire !
2- c’est bien de proposer un montage innovant, mais pour cela il faut un peu de sérieux et des bouts de schémas plus ou moins justes n’incitent guère à réaliser quelque chose !
3- les kits chinois (ça ça vous énerve) ils ont au moins l’avantage d’être fourni avec un circuit imprimé , une notice, et la liste des pièces et dans l’ensemble, ils font le job !
4- je sais bien que vous avez du mal à lire mes critiques, mais soyez assuré que c’est réciproque.
Bonne soirée
Domi
La critique je crois que ce n’est pas moi qui l’ai commencée …
Au lieu de se réjouir du fait que Gilles se fasse plaisir en bricolant et par la même apprenant, je constate à la lecture de ce sujet que la critique vient de @Radioman33 …
C’est injuste
Il n’est pas le seul
@+
Ça avance : j’ai décâblé la partie H.F. et une partie de celle B.F. et je suis en train d’installer les cloisons manquantes, ce qui prend le + de temps.
A +.