Et surtout, recable avec un plan de câblage ! Le faire oblige à réfléchir sur la disposition de chaque composant : la place qu’il prend, son orientation, croise-t-il un autre composant, idem pour les fils, quel est le chemin le + direct, sur quelle cosse du support va-t-il, etc., etc. C’est long, mais indispensable. Sinon, plat de nouille garanti, et fonctionnement à l’envi. En plus, un « beau » câblage donne envie de continuer. Ça a l’air c… comme remarque, mais j’en fait l’expérience à chaque réalisation.
Bon courage, et surtout « patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage »
Michel ( F1GOC)
Oui, mais ayez au moins l’honnêteté de dire que c’est grâce aux remarques (et non les critiques comme vous affirmez) de @Michel-F1GOC et moi-meme que @Gilles_MEZONNIAUD a pris conscience qu’il était parti sur une mauvaise piste !
Des montages HF j’en ai réalisé plus d’un et il y a des règles à respecter si on veut que ça fonctionne (il y a encore des radioamateurs qui construisent du matériel!)…
Dessiner un plan de cablage à l’echelle 1 est une base indispensable pour optimiser au maximum l’implantation des composants critiques…
De toute façon, vous pouvez énoncer ce que vous voulez c’est la logique et la technique qui auront raison !
Domi F1PLT
Pour Gilles pour son noël ,une plieuse pour faire un bon châssis, et pas cher 40 euros ,et qu’il balance ses vieilleries rouillés !
pour les châssis il y a aussi la technique tototlagalène
plaques d’alu cornière alu et visserie
Certes, je le lui ai déjà conseillé, mais Gilles dit qu’il n’est pas equipé pour les gros perçages …
Michel ( F1GOC)
Bonjour,
mon frère m’avait prêté un foret étagé quand j’ai bidouillé mon testeur d’œil magique.
Très pratique et rapide.
@+
Il y a plusieurs solutions pour les gros perçages : foret etagé, emporte-pièce pour les supports de tubes, trépan, petits trous et lime, etc.
Mais manifestement, Gilles préfère ses assemblages de châssis mal adaptés à mon avis.
Peut-être a t-il horreur des travaux de tôlerie ?
Michel (F1GOC)
c’est la meilleur solution pour 40 roro et une petite modif ,on va lui ouvrir une cagnotte !!!
Des photos d’une tete d’émission 80Mhz d’un radiotelephone TRT
on voit bien le cloisonnement des differents étages!
le tube du PA était une QQE0640 ; on reconnais le support…
Ça, c’est du câblage, j’aimerais savoir en faire autant!!!
Avec du soin et de la patience et …… un plan à l’échelle , on y arrive
Et pour les petits montages , le double face est souverain
La ligne H.T. qui va traverser presque tout l’appareil : dois-je l’isoler ?
A +.
pour éviter les C/C et une possible bourre oui cela vaut mieux
Gilles, je sais pas, mais moi je vais me la commander, cette plieuse ! Merci pour l’info !
Michel (F1GOC)
@F6CER Chapeau bas!!!
Plus d’infos sur la plieuse à pas cher :
C’est un peu maigre comme infos. Je n’ai vu, aucun renseignement concernant les épaisseurs pliables, ni sur l’utilisation et le maintien de la barre de pliage :serre-joint ? pince étau ? Il faudrait, d’ailleurs, pour faire des « boîtes » (ex : châssis fermé ), en fabriquer de spéciales. C’est peut-être, une bonne affaire, mais ça manque par trop de précision.
Il y a un pdf avec un peu plus d’infos. Pour serrer, il y a des astuces dans les évaluations sur la zone. Sinon, pour l’épaisseur, il n’y a pas de butée sur l’engin, donc ça va dépendre… Faut pas trop en demander pour 40 balles et 5.76 kg…
J’ai fabriqué des châssis et des boîtiers avec un simple petit étau et deux planches (et bien sûr une perceuse, quelques limes et de l’huile de coude pour les grands trous)!
Absolument, mais là, il s’agit de l’utilisation d’une plieuse, et à la façon de l’utiliser. Bien, que possesseur d’une plieuse, il m’arrive de monter une pièce dans l’étau, avec des calles quand elle ne passe pas sur la plieuse, ou encore, si l’épaisseur est trop importante.