Emetteur G.O

avec une EL34 qui est une vraie penthode et qui a le suppressor ( G3) accessible
il est possible de faire une modulation G3 qui ne nécessite aucun ampli de puissance BF
par contre le rendement est faible 25% de la puissance nominale du tube
en la poussant a 500V en classe C elle devrait sortir 60W HF CW et 25W en modulation G3

de mon coté je suis partant pour une 807 et avec 250 V de HT on peut déjà voir venir de toute manière je n’ai pas de EL34 ni de 6L6 donc pour moi le choix est simple mais c’est à @Gilles_MEZONNIAUD de décider c’est son projet :wink:

moi je pense que vous vous cassez bien la tête, alors que sur le marché de l’occase il y a de l’offre ,je résume ,l’émetteur de France inter pas cher bradé ,celui de radio monté Carlos idem, Europe N1 ,bientôt celui de Luxembourg, je pense que j’en oubli d’autres ,avec un petit billet vous pourriez avoir tout ça pour pas cher ,pour l’installer dans votre jardin ,et ça marche .
et je pourrais entendre Gilles de chez moi ,dans le 94

Je reste avec ma 807.

A +.

« Mais, ça impose un transfo ! » SIC!
Pas indispensable, on peut moduler, mème la plaque, avec une self BF (modulation choke-system).

Bonjour,
J’avais fait il y a une dizaine d’années des ampli pour mettre derrière un générateur en PO, que je publie ici à titre d’exemple. Le premier sort 1 watt avec un gain de 30 dB et le second avec la 807 une dizaine de watts. Ce sont des ampli linéaires, c’est-à-dire que l’on injecte à l’entrée le signal modulé en AM. Ci-dessous le triangle de modulation en sortie de l’ampli 1Watt.

Daniel

http://maignan-daniel.e-monsite.com/

1 « J'aime »

Bonjour
En 2020 j’avais monté cet émetteur : Émetteur EF184
Je l’ai aussi essayé avec une EL83
Salutations Jean-Luc

Châssis peint :

A +.

2 « J'aime »

Bonjour
bon de mon coté je penses avoir le transfo qui va bien
4,7cm empilage des tôles
1,3cm largeur latérale
surface selon l’abaque (2 X1,3 ) 4,7 = 12,22cm2
donc environ 83 VA

je penses que ce doit être suffisant mais je demande quand même confirmation
Brida

Il faut savoir, si, la HT, peut délivrer un peu plus de 100mA (pour la 807 seule), et pour le chauffage, il faut aussi pour elle seule un minimum de 1,5A. Mais, si il y a des étages annexes, il faut majorer, bien sûr.

D’habitude on parle d’estimation « à la louche », mais là c’est « à la cuillère » :slight_smile:

image

2 « J'aime »

J’ai un gros T.A. à démonter sur un gros poste avec un push-pull de 6V6, je pense que ça devrait aller.

A +.

Oui ça ira très bien , d’autant qu’en ajustant la tension d’écran ,on n’est pas obligé de pousser le courant à 100 mA , et à ce rythme la 807 mourra …. De vieillesse😉

pour celui de Gilles ou pour le mien ?

Pour celui de Gilles, puisqu’on est sûr qu’il alimentait deux 6V6, et le reste des lampes du poste. Pour le tien, tu vas devoir le brancher, et le faire débiter dans une charge, pour savoir ce qu’il a dans le buffet !!

celui la est un peu plus puissant que celui que j’avais pris pour l’émetteur OC qui fonctionne très bien sans surchauffe avec la 807 au posts 62/64 de l’époque Emetteur sérieux pour débutants en émission - #2578 par ON5WF
c’est pour ça que je suis plutôt confiant
mais bon je peux me tromper :grin:

Plus sérieusement, on ne peut que conseiller la lecture du petit bouquin de Marthe Douriau : « La Construction des petits transformateurs ». Ouvrage déjà évoqué sur le forum, on y trouve toutes les réponses aux questions que l’on peut se poser sur les petits transfos courants.

peut etre des réponses a vos question ici
puissance d’un transfo inconnu
Electronics-World-1964-07-OCR-Rating-Unknown-Transformer.pdf (222,7 Ko)

La méthode de brida est exacte.
Je crois avoir déjà donné ce lien http://bricolsec.canalblog.com/archives/2009/03/30/13192521.html
Voir chapitre 2.1. « Circuit magnétique ».

J’ai démonté le gros transfo et fais des mesures et aïe : nase ! :cry:
0 V à tous les secondaires.

Je vais en chercher un autre.

A +.