Il y en a sur eBay!
une des moins chères:
Bonjour
Je suis toujours les montages émetteurs avec beaucoup d’intérêt, le problème c’est l’utilisation d’un quarzt pourquoi pas modifier pour utiliser un bobinage et cette lampe spéciale ! Il existe une multitude de lampes que l’on utilise plus genre ancienne TV que l’on pourrait se servir ,je pense que l’on a tous un stock
Qui dort ! (EL83,EL183,ECF80,82,ECL805 etc …)
Salutations Jean-Luc
En quoi est-ce un problème ?
Michel (F1GOC)
Bonjour
Tout le monde n’a pas cette pièce sous la main et on ne peux plus modifier la fréquence ! Il n’est toutefois inutile de balayer toute la bande mais ajuster la fréquence ! Utiliser les fonds de tiroirs !
Salutations Jean-Luc
Bjr,
il existe les circuits VXO pour faire varier dans une certaine mesure la fréquence d’émission:
https://sites.google.com/site/bingoqrpconstructeur12018/super-v-x-o-oscillateur-quartz-variable
Lorsque le dernier « gros » aura disparu (RTL), nos récepteurs n’auront plus rien à écouter vu leur niveau de performance et les antennes utilisées par la plupart des gens. Donc la bande GO sera vide ; alors, ajuster la fréquence …
Michel (F1GOC)
pour les bricoleurs je vends ce lot de quartz:
Bonsoir à tous,
essai ce soir de mon émetteur, IL FONCTIONNE!!! Pas de la hifi, mais ça marche.
Antenne: 2 mètres de fil, portée…ridicule!!!
Vidéo et mesures suivront demain, bonne soirée,
Bonjour à tous,
voici donc un aperçu du signal modulé à 1KHz:
et le triangle de modulation, pour autant que l’on puisse appeler ceci un triangle:
Autrement dit, c’est pas bon…
J’injecte la sortie antenne sur la voie A, et le signal à 1KHz prélevé sur les 2 secondaires des TS sur la voie B, je passe en mode X-Y.
C’est bien comme cela qu’il faut faire, non?
Bonjour
Il s’agit d’une superposition et non d’une modulation , sinon la procédure de mesure est correcte
Sauf effet d’optique due au positionnement de l’appareil photo, ça n’est pas un signal modulé que je vois, mais une addition de signaux. Sur un signal modulé, les pics + et les pics - se correspondent sur l’axe des abscisses.
Michel (F1GOC)
@F6CER : promis, Georges, j’avais pas lu ton message avant de répondre
Michel (F1GOC)
@Michel-F1GOC : ce n’est effectivement pas une illusion d’optique.
A côté de quoi suis-je passé?
Voici ce que j’ai fait:
l’oscillateur:
Le modulateur:
et le pseudo transfo de modulation:
L’oscillateur seul fonctionne, le modulateur seul aussi. Reste à mon avis un problème dans la liaison avec les 2 TS?
Je disais hier qu’un injectant de la musique dans le montage complet, je reçois l’émission, c’est donc un coupe de chance?
tout simplement sur l’anode 3 composantes superposées ( ce que tu observes)
la tension continue
la tension BF
la tension HF
pour voir la modulation il faut extraire la tension HF uniquement
ceci a l’aide d’un filtre simple ne laissant passer que la HF
exemple un self de choc HF connectée a la masse
la mesure se faisant sur l’antenne
J’ai trouvé une self de 2mH 38 ohms, j’essaie comme ça?
Si @F9VL a pris sur l’anode et non sur l’antenne, il voit comme dit @Radiolo une superposition.
Question sur le schéma : à quoi sert la 91 k en bas à droite ?
Michel (F1GOC)
simplement a évacuer les charges des capa et leur petit courant de fuite éventuel pour ne pas appliquee de HT sur la CV
on aurait du faire la même chose coté antenne mais on n’a pas encore parlé de circuits d’adaptation de cette antenne ou cadre ??
pour le moment il semble que l’avantage de rayonnement soit aux cadres
mais il faut attendre plus de résultats
@Radiolo ma self de 2mH 38 ohms va cramer, non?
OK. Mais pourquoi la découpler en HF ?
en milieu de gamme GO vers 200KHz
Z = L* omega
Z = 0.005 * 2 * pi * 200000 =6280 Omega
si 300V HF elle consommera 47mA c’est beaucoup
il faudrait une valeur plus forte dans les 20 a 50mH