Emetteur GO bis

regardes si tu trouves la même chose avec celui la
https://www.eeweb.com/tools/pi-match/

Non; pas envie de me casser la tête aujourd’hui.
Un peu à vous de jouer, les jeunes…

ça baigne il fonctionne même résultat a qq pouillèmes près d’arrondi sans doute

Et c’est quoi les résultats pour les G.O.?

Bonjour
Juste quelques idées en vrac:
Vos selfs d’émission en GO ne m’inspirent pas.
Avez vous essayé la self ballast d’une lampe fluo compacte ?
Ca doit bien tenir 20W.
Il y a aussi celles sur les platines de convergences TV, les filtres secteur d’alim a découpage.
Il faut aussi filtrer la modulation car 20kHz de bande avec 5 kHz utiles ça fait baisser le
taux de modulation effectif déjà faible sur un auto oscillateur.

Il faudrait connaître l’impédance de la charge (cad de l’antenne) en GO!

le resultat a déja été donné ici

j’ai un peu pifométré pour l’antenne GO
un resistance de de rayonnement basse ( d’après le littérature si j’ai bien compris )
et une capa d’un vingtaine de pf d’après les longueurs indiquées
cela vaut ce que ça vaut compte tenu du peu de données disponibles

donc, négligeable devant la réactance de la capa!?

c’est bien pour cela qu’un antenne courte GO rayonne peu (d’après ce que j’ai lu et compris bien ou mal et pas fait de salade entre résistance ou son admittance ; ohms ou
mhos)
mon pif est plutôt réglé OC dans ce domaine , GO je suis un peu décontenancé coté antenne
pour ne pas mettre zéro j’ai mis 2 ou 5 ohms pour mes essais de calcul

De toute façon, qu’on soit en GO, PO, OC ou plus haut, la règle de base est toujours la même: il faut adapter l’impédance présentée par l’antenne à l’impédance de sortie du PA; c’est le rôle du coupleur (ou boîte d’accord qui n’accorde rien en fait).

Si l’impédance de sortie du PA est purement résistive, le coupleur doit transformer l’impédance de l’antenne en une impédance purement résistive égale à celle du PA.

Si l’impédance de sortie du PA n’est pas purement résistive, il faut réaliser l’adaptation conjuguée. Donc, si l’impédance de sortie du PA est Zs = Rs + jXs, le coupleur doit transformer l’impédance de l’antenne en une impédance Z = R + jX, avec R = Rs et X = -Xs.

Pas toujours évident à mettre en pratique.

ça je sais faire
par contre j’intuite bien les ordres de grandeur des antennes OC et même PO
pour les GO je n’ai aucune idées bien précise de la valeur de R+jX d’un antenne très courte

Difficile à dire, d’autant plus que l’environnement influence l’impédance et que chaque cas est particulier.

Une antenne GO sera toujours extrêmement courte donc essentiellement un condensateur , la self série est alors la seule solution

Bonjour à tous,
voici le schéma définitif qui, si je ne me suis pas trompé en recopiant mes torchons partiels, doit être bon.

Il me reste à peaufiner le réglage d’entrée BF, et à construire cette fameuse boîte d’accord…
A noter que mon émetteur sera probablement plus souvent en position PO que GO, ceci pour des facilités de longueur d’antenne…

A la question « pourquoi la choc sur l’antenne est toujours là, elle ne sert que pour les mesures », ben ça fonctionne mieux comme ça… :smiley:

Edit: j’ai oublié la connexion de masse sur l’enroulement chauffage…

elle t’évitera aussi de te prendre un bourre HT sur l’antenne au cas ou la capa de liaison anode 807 antenne claquerait

Et en bonus , il est mieux de remplacer la resistance serie de la G2 de la 807 par un pont , une valeur élevée a cet endroit est peu recommandable , et la G2 doit aussi avoir son découplage

Oui le 10nF qui shunte les R100 + 47 K est mal placé.

bien non c’est la l’astuce
compte tenu de la forte valeur de la Rg2, si on découple directement l’écran la modulation n’arrive plus dessus
la capa ainsi placée assure deux fonctions

• transmettre la modulation a G2
  • ramener le découplage 4.7 nF sur G2 ( c’est comme si G2 retournait a la masse du point de vue HF par 4.7nF en série avec 10nF soit 3.2 nF
    d’ailleurs on pourrait mettre une valeur plus forte ( sans exagérer) sans aucun problème
    la BF passerait mieux et le découplage HF en serait amélioré

Je me garderai bien d’intervenir dans ce débat, qui dépasse mes compétences.
Il se trouve que la position des 2 capas dont il est question est une modif au schéma de départ proposée par @Radiolo , améliorant la forme de l’enveloppe et du trapèze de modulation, c’est ce que j’ai constaté sur mon montage…

Il ne faut pas mettre 10 ni 4,7 mais 2,2 nF en découplage à la masse.
Mais si ça marche autrement, tant mieux.