Emetteur GO bis

Et compte tenu de la forte voleur de resistance de G2 , si la charge d’antenne est insuffisante , la G2 aura tendance a monter au potentiel de la plaque et …… boum :joy:

ça, c’est plus gênant, d’autant plus que mon antenne est tout sauf une antenne…
Ceci dit, il a fonctionné pendant 2 heures ce matin avec un bout de fil de 2-3m…

Je peux toujours essayer, j’ai le montage devant moi… Il serait question de remplacer le 10n qui se trouve en parallèle sur les 2 résistances de G2 par un 2,2n ?

J’ai fait avec un 2,2 à la masse et une résistance de 47K au lieu de 147. Jamais fait boum!

comme cela la BF de passera plus …
quand a exploser G2 sur une 807 avec 147K série , j’ai qq doutes :rofl: je ne vois pas bien d’ou proviendrait le courant pour dépasser sa puissance dissipée

A chacun ses certitudes ….

1 « J'aime »

Si on veut améliorer le passage de la BF Il faut mettre beaucoup plus en // sur la résistance d’écran, un chimique de 8 miro farads.

pas besoin de 8µ compte tenu du courant grille 2 qui est de 2 a 3 mA
ce qui represente une R de 80K a 100K

Comme tu veux, moi je l’ai fait… et constaté.
C’est même indispensable en modulation écran seulement

Bien. Comme vous avez pu le constater, je suis un expert en matière d’émetteurs :rofl:
J’ai réussi à faire fonctionner ce montage, avec de la chance, certainement, et avec beaucoup de conseils avisés de vous tous.
Je vais laisser ce montage en l’état, et vais plutôt m’attaquer à la boîte d’accord…

J’ai au moins appris qu’en matière de HF rien n’est figé, laissant place à l’expérimentation, ce que je trouve intéressant au plus haut point… même si je n’ai pas tout compris au fonctionnement, mais comme personne ne veut me débêtir!!!

Je vais donc faire un peu de lecture:

Ensuite, j’ai bien envie d’essayer le montage à compactron…

faudra trouver le tube et son support

J’ai trouvé un 23Z9 avec son support…

1 « J'aime »

Et je ne retrouve pas le sujet qui en traite…

@F9VL

C’est ici: Electron Bunker - Home

Electronbunker

La partie « Radio and Electronics Theory » est intéressante aussi.

D’où vient cette valeur de 20000 ohms pour la réactance de source?

Par ailleurs, le Q de 2 est beaucoup trop bas! Si mes souvenirs sont bons, une valeur d’environ 12 est conseillée pour le Q d’un PA.

Avec mon couteau belge à moi, et avec tes valeurs, j’obtiens ces résultats-là:

D’autre part, je pense que la valeur de 5 ohms pour la résistance de radiation (load résistance) est beaucoup trop optimiste; ça doit être de l’ordre d’une petite fraction d’ohm, ce qui sans doute aussi de l’ordre de grandeur de la résistance de perte de l’antenne!

j’ai estime la capa d’anode et du cablage a 20pF d’ou les 20K de reactance approximatifs
a la réflexion il faudrait peut être un signe -
mais les capa Cin et Cout me semblent logiques

comme je te le disait mon pif n’est pas du tout étalonné dans ces gammes d’onde
et je n’intuite pas les erreurs grossières de calcul

a mon avis on ne tirera pas mieux que 2 de Q sur une bobine GO beaucoup trop de spires pour obtenir 232 mH a moins de bobiner cela en litz comme celui des transfos d’alim a decoupage
ou faire cela sur un tore ( de puissance) pour avoir moins de spires mais il va y avoir une tension important aux bornes du bobinage, pas sur que le tore accepte

J’avais oublié ceci:
image

Dans ma feuille de calcul, j’effectue une vérification des résultats.

Zin est l’impédance vue par le PA à travers le coupleur et Zout est l’impédance de source que l’antenne voit à travers le coupleur (les valeurs calculées sont très sensibles au nombre de décimales prises en compte). On a bien l’adaptation conjuguée.

Mais comme tu dis, pour mettre ça en pratique…

PS: le calcul se fait en réduisant l’ensemble « Zsource - coupleur - Zcharge » à un circuit RLC série.

on trouve quasiment les mêmes résultats avec des Q du simple au double
121.9 pF______123.5pF
43 pF ________42.6 pF
233 mH _______232 mH

on va tenter le coup et voir ce que cela donne
a mon avis on a intérêt a trouver un CV cote antenne avec un bon isolement , va y avoir de la tension

De la lecture ici!

1 « J'aime »

donc un circuit plaque accordé semble être la meilleure solution sauf pour les harmoniques
le PI a l’air de perdre beaucoup dans la self
j’ai été effectivement très optimiste sur la résistance de rayonnement de l’antenne