Emetteur GO bis

J’ai trouvé ceci:

sur ce site:

Que je n’ai d’ailleurs pas retrouvé dans mon exemplaire de l’émission et la réception d’amateur 6eme édition…

Ca me plait, on y utilise une RL12P35!!! J’en ai (mais pas le support…).
Il y a bien le filtre en PI en sortie antenne…

Que penses-tu de ce schéma?

pour ce schéma il faut impérativement utiliser des tubes allemands (ou des équivalents et il en existe peu) qui ont étés spécifiquement conçus pour la modulation par G3
a savoir la PL12P35 et sa petite sœur la RL12P10
il faut aussi savoir que ces tubes âgés de plus de 80 ans on souvent pris plus ou moins l’air ou ont dégazé, même NOS : surtout ceux de fin de guerre ou les matériaux de construction de qualité se faisaient rares
je te conseille de relire ceci

et ON5WF a calculé un PI centré sur 200KHz

bien que d’apès l’article traduit par ce ne soit pas l’optimum

Merci pour ce rappel, et effectivement, je ne sais pas ce que mes RL12 valent, pas de moyen de contrôle…

En l’état, mon emetteur ne descend pas à 200KHz (mais ça peut s’arranger).
Quelles sont les formules employées par @ON5WF pour calculer C1 et L, avec C2 imposé?

Cette question car je verrais bien mon émetteur fonctionner sur 2 fréquences fixes, 1 en GO, l’autre en PO… avec une variation de quelques dizaines de KHz à chaque fois…

choisir des frequences fixes facilite la réalisation et la mise au point
pour les calculs du PI il sont assez complexes
c’est un programme gratuit en ligne qui les fait
celui d’ON5WF fonctionne bien il me semble qu’il a mis le lien
celui que j’ai trouve peu avent ne fonctionne pas
Toto en avait un aussi qui fonctionnait mais je n’ l’ai pas retrouvé

Couteau belge fabrication ON5WF (feuille de calcul CALC de Open Office)!

Bonjour,

le top du top serait de trouver un synthé Adret CS-201
c’était utililisé par la plupart des radios en France pour piloter les émetteurs PO ou GO
j’avais vu ça chez RMC
on en trouve parfois d’occasion pas chers
on le cale où on veut entre 0 et 1,999999,9 MHz au pas de 0,1 Hz
niveau de sortie assez élevé, jusqu’à 3 V, ça pourrait attaquer directement le PA
voilà le mien :

@F6FLC c’est pour les pros, ce truc!!! moi, j’expérimente!!! :smiley:

@ON5WF tu as déja fait les calculs pour 200KHz, pourrais tu les refaire pour 1,2MHz???

J’aurais donc mes 2 fréquences fixes, resterait à faire les commutations, je devrais y arriver…

Bien sûr, mais parfois on en voit sur les brocantes amateur
ça permet de passer de GO à PO facilement et rapidement sans complications

Surtout au sens mathématique! Mais avec Calc (ou Excel), c’est relativement simple, car on peut introduire directement des fonctions complexes.

Pas de problème, mais pas avant ce soir.

Merci @ON5WF !!!
Si j’osais, je te demanderais bien ton fichier excel, ou alors les formules… Je sais me débrouiller avec excel…

De quoi??? J’en entends qui disent que j’abuse??? :rofl: :rofl: :smiley:

Ce n’est pas toujours évident d’ éviter les harmoniques.Mais je pense que, plutôt que de voir leur nombre, il faudrait connaitre leur niveau.
Parfois une harmonique reçue sur un récepteur de trafic posé sur la table à côté du TX ne sera plus perçue à quelques mètres. Alors, avant que ça ne brouille un NDB à 40 ou 60 bornes, il y a de quoi faire !!
D’autant que la puissance d’un NDB peut atteindre 5 KW Y’a de la marge, quand on sait que la plupart du temps, les avions sont en vue directe, en haute altitude, avec la balise.

Des NDB de 5kW il ne doit pas y en avoir beaucoup.
Aucun en France en tout cas ou ils font entre 10 et 100W.

1 « J'aime »

Bien sûr! Et on a affaire ici à des puissances (censées être) faibles et des antennes avec un rendement rikiki!

Au fait, y a-t-il une loi sur ce genre d’expérimentation?

En dehors des bandes dites ISM (industriel, scientifique et médical), je n’en connais pas. Je ne pense pas qu’on ait en France l’équivalent de la « part 15 » de la règlementation américaine de la FCC.

Dans ce domaine, il n’y a pas de marge. Émettre dans la bande utilisées par les NDB est irresponsable.
Michel

2 « J'aime »

Et c’est à moi que tu dis ça ?? :grinning:

Bonjour

Pas de loi sur l’expérimentation proprement dite, mais celle ci dans le cadre génèral.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031318701

En France, non, c’est pour cela que je disais " peut atteindre ". Tout comme en France la bande NDB va de 255 à 495 Khz, alors que ailleurs, elle s’étend jusqu’à 1750 KHz.Mais cela évolue très vite. Dans les années 60, je travaillais en tour de contrôle, et les stations ondes moyennes ( en tous cas les principales ) comportaient un NDB incorporé, qui n’était évidemment pas audible lors du fonctionnement classique de l’émetteur.Mais à cette époque, les émetteurs PO étaient coupés la nuit, et dés la fin de " La Marseillaise ", on entendait clairement l’indicatif du NDB dés que la porteuse de l’émetteur PO était coupée…Souvenirs…souvenirs…
Mais, ayant gardé quelques relations à la DGAC, il se précise qu’avec l’évolution des techniques satellites, ce genre d’aides à la navigation va être sérieusement modifié dans les années / décennies à venir. Il parait que ça bouge déja pas mal aux States à ce niveau. Et à l’OACI, les américains ont un poids certain !!

255 KHz? c’est dans la bande GO, non?