Emetteur GO bis

ça vaut le coup d’essayer en volant ( fait quand même court en câblage)

hello,
ce genre de bobine facile a realiser ça irait pas?

La description ici:

J’essaie tout ça demain, pour l’instant, c’est apéro…
@Radioman33 : elle ressemble un peu à celle que j’ai.

Bonne soirée,

en PO oui , mais pas sur que ça aille en GO
ils parlent fréquence dans la réalisation?

approche pas trop le doigt de la bobine en fonctionnement , la HF ça brule les doigts
quand tu veux tâter la T° d’un composant fait le oscillateur arrêté

1 « J'aime »

bonjour à tous

je regarde vos projets pour un émetteur afin de faire revivre nos vieux postes à lampes.j’avoue être un peu déçu,car à part la bidouille de départ « 3 coups de fer à souder » de totolagalèle vous voici lancé dans la course à la puissance (la 807 peut de livrer 25W et peut être plus )
personnellement ce que je recherche c’est un émetteur d’une qualité convenable (sans distorsions notables) et de faible puissance uniquement pour émettre dans l’enceinte de la maison.( GO PO)
Si quelqu’un possède une schéma correspondant à ces critères je suis preneur.
merci
bonne journée
Sobibi

le problème d’émettre en GO c’est que l’antenne ne rayonne qu’une partie infime de la puissance que l’on lui fournit a cause de pertes très élevées car elle est très courte par rapport a la longueur d’onde ( qq mètres par rapport a une longueur d’onde de 2000 mètres
le résultat est une portés décevante souvent limitée a la pièce ou se trouve l’antenne et l’émetteur
d’ou l’idée de mettre plus de puissance a l’antenne
on va vite voir si cette idée tient le route ou non
en parallèle certains essayent d’émettre avec un cadre pour le moment cela semble intéressant , il faut attendre leurs conclusions

Question de béotien : et si l’on intercale entre l’émetteur et le fil d’antenne une « boîte d’accord », est-ce qu’il y a une amélioration possible ?

voici trouvé sur le net un petit émetteur à composants discrets équipé d’une antenne cadre (récupérée sur une épave) et accordée par un cv.
L’auteur ne dit rien sur la portée
la modulation vient du bluetooth (à droite sur la caisse) qui capte la FM
à suivre
Sobibi

Bonjour
Ce n’est pas un émetteur GO mais PO ,j’avais déjà posté ce schéma pendant le défi corona, je viens de le terminer ,je module avec un récepteur FM ou un lecteur CD ! Photo à venir que de la récupération !
L’original :

Salutations Jean-Luc

c’est justement la que se situe le problème , vu les rapports d’impédance on perd tout dans la boite d’accord car la R au rayonnement de l’antenne est voisine de zéro car c’est une capa quasi parfaite

C’est bien ça! L’émetteur (càd la lampe du PA) sera content car il verra l’impédance qu’il aime bien de voir, mais l’antenne ne recevra quasiment rien!

Un peu de lecture:

Adaptation des impédances IX.pdf (584,0 Ko)

Bonjour à tous,
Bonjour @sobibi ,

En « tout fait » il y a l’émetteur PO/GO de RadioElec avec compteur numérique (pas synthétisé).

Cordialement
jhalphen

il y a deux types de radiophilistes les acheteurs et qq rares constructeurs , pour le plaisir , la curiosité ou la formation

j’avais vu ce montage il y a quelque temps:
http://techlib.com/electronics/amxmit.htm#Unfair%20Radio%20Transmitter
mais c’est en Po et a transistors !
l’adaptation directe du cadre est peut-être une idée à retenir!

Bonjour,

J’ai cet émetteur et je peux dire que ce n’est pas le top…il a plus que tendance à dériver en fréquence.

Bonsoir
Pour l’émetteur GO ne peut-on pas intercaler une bobine identique à celle de l’oscillateur dans l’antenne ? Et même l’accorder ?
Salutations Jean-Luc

oui cela s’appelle une boite d’accord
j’ai donné une explication succincte du phénomène ici

et ON5WF en a fourni la théorie mathématique ici

Si on l’accorde avec une capacité en parallèle, le circuit LC aura une impédance (purement résistive) maximum (circuit bouchon) à la résonance; pas vraiment l’idéal.

Si on l’accorde avec une capacité en série, le circuit LC se réduira, à la résonance, à une résistance plus ou moins faible suivant le Q de la bobine; donc, des pertes en plus!

Bonsoir
Un peu compliqué pour moi ! J’utilise une bobine nid d’abeille comforme à celle décrite sur "l’encyclopédie pratique de la radio " par Daniel Maignan, j’en ai plusieurs identiques je pourrais en utiliser une pour l’antenne
J’aurai besoin tout de même d’un crocquis
Je vous remercie
J’aurai utilisé une EL183 ou 83
Salutations Jean-Luc